Les différents types de glaçons

les-differents-types-de-glaçons-art-du-cocktail
NOTEZ CE ARTICLE

Les glaçons, et la glace de manière générale, sont les alliés discrets mais essentiels de tout barman qui se respecte. Cependant, le terme « glaçons » en lui-même est aujourd’hui devenu très vague car il existe de très nombreux types de glaçons, possédant tous leurs spécificités. Ice balls, glaçons cubiques, cylindriques ou encore en demi-lune, c’est tout un glossaire du « glaçon » qu’il s’agit de maîtriser. DestinationCocktails.fr vous présente les principaux types de glaçons que vous pourriez retrouver ou utiliser dans vos cocktails et vous donne quelques astuces pour reproduire, chez vous, des glaçons habituellement réservés aux professionnels.

Le glaçon cubique

Le glaçon cubique est très certainement le plus connu des types de glaçons. Facile à reproduire chez soi grâce aux très répandus bacs à glaçons ou à une machine à glaçons professionnelle, il se retrouve dans les verres de la plupart des foyers, bars, restaurants, hôtels, etc… Le glaçon cubique est également largement utilisé car il s’adapte à toutes les formes et à toutes les tailles de verres. De plus, sa forme pleine et ses six côtés permettent de refroidir rapidement une boisson tout en assurant une fonte lente du glaçon.

glaçons-cubiques

Le glaçon pyramidal

Le glaçon pyramidal, souvent rectangulaire et tronqué à la pointe, possède des caractéristiques très proches du glaçon cubique. En effet, ses multiples faces lui permettent de refroidir rapidement la boisson dans laquelle il est plongé. La différence avec le glaçon cubique est donc principalement esthétique. Et si vous préférez la forme pyramidale à la forme cubique, libre à vous de tailler les coins supérieurs de vos glaçons cubiques pour en obtenir des pyramidaux.

Le glaçon en demi-lune

Le glaçon en demi-lune est bien moins connu que son pendant cubique. Cependant, il se démarque non seulement de par sa forme originale mais aussi de par ses avantages liés à cette dernière. En effet, la forme en demi-lune permet d’éviter la formation de paquets car les glaçons ne se collent pas entre eux. Cela représente un formidable avantage pour le stockage mais également l’utilisation de ces glaçons. On les retrouve donc dans certains cocktails mais aussi dans les seaux à champagne car leur forme arrondie rend plus facile l’insertion des bouteilles.

Le glaçon cylindrique

Le glaçon cylindrique est probablement le plus grand concurrent du glaçon cubique quand il en vient au refroidissement de nos boissons. On en trouve cependant deux sortes : les glaçons cylindriques pleins et les glaçons cylindriques creux.

Le glaçon cylindrique plein, grâce à sa densité, ne fond que très lentement et convient donc parfaitement pour refroidir les cocktails sans les diluer. Le glaçon cylindrique creux, quant à lui, possède, en son centre, une cavité dans laquelle la boisson peut se glisser. Cette plus grande surface de contact en fait un glaçon dont la fonte est plus rapide. Il est donc idéal pour refroidir vite un cocktail concentré qui ne souffrira pas de l’effet de dilution. Sa forme creuse le rendant plus fragile et donc plus facile à broyer, il est aussi largement utilisé pour la réalisation de cocktails au blender.

Le glaçon « ice ball »

Le glaçon « ice ball » est une des dernières tendances quand il en vient à rafraîchir sa boisson. Idéal pour refroidir rapidement et durablement un cocktail grâce à sa densité, il est surtout populaire parmi les barmen pour l’esthétique qu’il apporte au service. Cependant, selon sa taille, la sphère de glace ne s’adapte pas forcément à tous types de verres. On retrouve donc l’« ice ball » essentiellement dans des verres short drink tel que le old fashioned pour des cocktails comme le Negroni ou bien pour un Moscow Mule.

glaçon-ice-ball

Les petites astuces pour des glaçons comme des pros

Tout le monde possède, au fond de son congélateur, un bac à glaçons attendant le prochain apéritif. Mais si vous voulez changer du classique glaçon cubique et donner à vos glaçons un petit boost esthétique, DestinationCocktails.fr vous donne quelques astuces.

  • Des glaçons bien transparents

Nos glaçons sortent bien souvent opaques et blanchâtres de notre congélateur. Pour y remédier, et assurer la transparence de vos glaçons, rien de plus simple !

  1. Portez de l’eau à ébullition (notez que cette astuce fonctionnera encore mieux en utilisant de l’eau déminéralisée).
  2. Laissez-la refroidir puis reportez-la à ébullition avant de la laisser refroidir à nouveau.
  3. Placez cette eau dans un bac à glaçons.
  4. Recouvrez le bac de film plastique afin d’éviter tout contact avec l’air lors de la congélation et ainsi, empêcher la formation de bulles dans vos glaçons.
  5. Mettez le bac à glaçons au congélateur et patientez pendant environ deux heures pour laisser le temps à vos glaçons de durcir.
  6. Retirez le bac à glaçons du congélateur et le film plastique de votre bac puis passez un filet d’eau sur vos glaçons afin de dégivrer leurs faces et les démouler aisément.
  7. Profitez de vos glaçons bien transparents pour refroidir vos cocktails et impressionner vos convives.
  • Des Ice Balls faits maison

Les « Ice Balls » sont LA tendance glaçons de ces dernières années. Mais les bacs à glaçons permettant de ramener cette tendance à la maison sont encore rares. Et si vous n’avez pas envie d’investir dans un nouveau gadget culinaire, nous avons la solution pour vous !

  1. Munissez-vous simplement de ballons de baudruche (préalablement nettoyé), d’une tige en métal et d’eau.
  2. Remplissez votre ballon de baudruche d’eau en fonction de la taille de glaçon désirée.
  3. Faites un nœud serré afin de fermer votre ballon et éviter la présence d’air dans le ballon pendant la congélation.
  4. Suspendez votre ballon à une tige en fer et placez cette dernière au congélateur en vous assurant que le ballon ne repose sur rien afin de conserver la forme sphérique voulue.
  5. Au bout de 24h, retirez le glaçon du ballon à l’aide d’un ciseau.
  6. Dégustez un cocktail maintenu bien frais par votre ice ball fait maison !

Retrouvez également notre astuce pour des glaçons élégants en cliquant ici !

NOTEZ CE ARTICLE
DÉCOUVREZ TOUT L'ART DU COCKTAIL
Devenez le barman à la maison !

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.