Les cocktails pamplemousse

Avant d’évoquer le pamplemousse, cet agrume star des petits-déjeuners vitaminés, ouvrons une parenthèse lexicale : celui qu’on appelle « pamplemousse » est en fait un « pomelo » car le vrai pamplemousse est un agrume à la peau jaune ou verte, originaire d’Asie, reconnaissable à sa taille beaucoup plus importante que celle du pomelo qui vient des Caraïbes ou de Floride. D’ailleurs, le nom latin du pamplemousse (Citrus maxima) est assez explicite quant à sa taille ! Quant au pomelo (Citrus paradisi), il a été obtenu par hybridation naturelle entre le pamplemousse et l’oranger, ce qui lui confère une saveur moins acide et plus sucrée, une chair plus juteuse. Bref, sur les étals ou dans le jus de pamplemousse, c’est essentiellement le pomelo que l’on rencontre. Qu’importe le nom, le plaisir est le même. Et, pour des questions d’usage, continuons à parler de pamplemousse…car cet agrume mérite qu’on s’y intéresse. Comme ses cousins, l’orange et le citron, il est très riche en vitamines C, A et B5 et en antioxydants. En revanche, de par la présence d’actifs, sa consommation doit rester raisonnable en cas de prise de médicaments. Toujours est-il que le pamplemousse est apprécié par les amateurs d’amertume pour son juste équilibre entre l’acide et le sucré. Très rafraîchissant, il se déguste aussi en jus, avec ou sans pulpe, nature pour faire le plein de vitamines en début de journée, ou plus tard dans la journée, intégré à un cocktail avec ou sans alcool. Dans un cocktail sans alcool, le pamplemousse, marié à des fruits sucrés, apporte la note acidulée. Pour un cocktail alcoolisé, le pamplemousse s’associe plutôt avec les saveurs du rhum, ou des alcools blancs comme la vodka ou le gin. Il peut aussi former un duo de choc avec le curaçao et le triple sec.

36 RÉSULTATS

Les cocktails au pamplemousse, l’alliance de l’acide et du sucré

Une peau lisse jaune, une chair jaune ou rosée, une pulpe douce et légèrement sucrée, un jus à l’acidité marquée… Le pamplemousse se reconnaît entre tous les agrumes avec un arôme aux légères touches de bergamote. Mais saviez-vous qu’avant de se retrouver sur nos étals, le pomelo pousse en grappes sur un arbuste, particulièrement productif, à la floraison divinement parfumée ? Aucune raison de faire l’impasse sur ce jus de pamplemousse à intégrer à des cocktails avec ou sans alcools délicieux. Et avec un jus de pamplemousse maison, c’est encore meilleur !

Nos idées de cocktails sans alcool au pamplemousse

Le pamplemousse est certainement l’agrume à la saveur la plus marquée qui soit. Soit on adore, soit on déteste, rebuté par l’acidité. Pourtant, marié avec des saveurs plus subtiles, plus fruitées ou plus florales, il permet de réaliser des mocktails au goût original. Des cocktails sans alcool qui devraient rafraîchir les soirées estivales et apporter un peu de peps.
Si vous appréciez vraiment l’amertume du pamplemousse, jouez la carte de l’acidité avec le Chantaco. Ce cocktail mixe dans un même verre et à parts égales les principaux représentants des agrumes : l’orange, le citron jaune et le pamplemousse. Pour atténuer l’acidité, ajoutez la même quantité de sirop de fraise, qui apporte en outre, une jolie touche colorée. Bien évidemment, d’autres sirops de fruits rouges peuvent avantageusement remplacer le sirop de fraise. Faites parler votre imagination !
Autre esprit avec le Carton Rouge dont le nom ne fait aucun secret de sa couleur. La couleur rouge domine grâce à la présence du nectar de frais et du sirop de grenadine, mélangés au jus de pamplemousse rouge. Ce cocktail sans alcool au pamplemousse est préparé au shaker pour obtenir une texture onctueuse. Préparé au blender, il deviendra divinement mousseux.
Avec le Booh !! Vous jouerez sur les contrastes : le jus de pamplemousse apporte l’amertume, le jus de goyave la douceur du fruit exotique et le sirop d’érable une note végétale et douce, légèrement caramélisée. Le sirop d’érable ajoute aussi de la rondeur et une texture délicate.

Les meilleurs cocktails à base de pamplemousse avec alcool

Pour sublimer un cocktail, le pamplemousse affiche présent. Son goût justement équilibré entre l’acide, l’amer et le sucré permet d’affirmer sa présence, même avec les alcools les plus forts. De plus, le pamplemousse reste en bouche, avec une note délicieusement zestée et aromatique. C’est pourquoi les bartenders multiplient les recettes de cocktails au jus de pamplemousse qui a l’avantage de se marier avec de nombreux alcools.
Mais avant d’évoquer les meilleures recettes de cocktails au pamplemousse, difficile de faire l’impasse sur le Rosé pamplemousse. Le Pamp pour les amateurs a connu un beau succès au début des années 2010, certainement de par sa facilité de préparation, sa jolie couleur rosée et surtout ses arômes fruitées et sa fraîcheur. Si, originellement, le Rosé pamplemousse se sert avec de la crème de pamplemousse, il est également possible d’utiliser un jus.
L’autre classique à base de jus de pamplemousse est le Sex On The Beach. Même si certains le réalisent avec du jus d’orange, ce cocktail gagne en personnalité avec du jus de pamplemousse, marié à la vodka, à la crème de pêche au jus de cranberry. D’ailleurs, si vous aimez la spécificité d’un cocktail vodka pamplemousse, laissez-vous séduire par le Red Storm qui, outre ces deux ingrédients, mixe le jus de fraise et le nectar de goyave.
Si vous préférez le rhum à la vodka, nous vous proposons quelques délicieuses recettes, idéales à servir lors d’une soirée entre amis. Ainsi, le Dillon Together est un cocktail rhum pamplemousse auquel viennent se marier les douces saveurs du nectar de cranberry, l’acidité d’un jus de citron jaune, l’amertume du ginger ale et le sucré du sirop de canne. Pour une ambiance plus tropicale, l’Acapulco Golden devrait vous faire craquer, composé qu’il est de rhum blanc, de jus d’ananas et de jus de pamplemousse.
Restons dans les Tropiques avec l’Azzuro, un cocktail dont la couleur bleue évoque les eaux turquoise d’une plage lointaine. Ce bleu, on le doit bien évidement au curaçao mélangé à la tequila et au triple sec, adoucis par le jus de pamplemousse et allongés au tonic. Avec le Sakura, vous jouerez aussi sur l’originalité. Et sur l’élégance car ce cocktail se distingue par sa jolie couleur rose pâle que l’on doit au rivesaltes doré, simplement mélangé au nectar de litchi et à une sublime crème de pamplemousse. Une crème de pamplemousse que l’on retrouve dans le Pamp My Fizz, un sublime cocktail gin pamplemousse, variante du Gin-Fizz.

 

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics