oktoberfest

Oktoberfest : la plus célèbre fête de la bière

L’Oktoberfest est l’une des fêtes les plus populaires d’Allemagne.  Véritable symbole de la Bavière,  elle est aujourd’hui célèbre dans le monde entier avec ses plus de 6 millions de visiteurs annuels. DestinationCocktails.fr vous raconte l’origine de cette fête emblématique.

L’Oktoberfest, qu’est-ce que c’est ?

Oktoberfest signifie « fête d’octobre» en allemand, et est plus connu sous le nom de « fête de la bière » dans les pays francophones. Elle se déroule à Munich en Allemagne, sur un terrain vague appelé Theresienwiese (« prairie de Thérèse ») où sont installés des tentes et des Biergarten (« jardin à bière »).

Les festivités commencent l’avant dernier samedi de septembre à midi, et se terminent le premier dimanche d’octobre, (sauf si cela tombe le 1er ou 2 octobre). Elles durent donc de 16 à 18 jours.

À chaque édition, l’Oktoberfest est marqué par :

  • Le défilé Wiesn-Einzug der Festwirte und Brauerein avant l’ouverture officielle de l’évènement où des chars défilent transportant des barils de bière jusqu’à Theresienwiese, lieu central de la fête, accompagnés des serveurs et d’un orchestre.

 

  • La cérémonie « O’ zapft is ! » avec l’ouverture symbolique du premier tonneau par le maire.

 

  • Le traditionnel défilé de costumes typiques et fusiliers avec la culotte de peau (Lederhose) pour les hommes et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives (Dirndl) pour les femmes, qui a lieu le deuxième jour.

 

Les bières sont servies dans des chopes de 1 litre, les Mass, sous les tentes où des orchestres interprètent des chansons bavaroises traditionnelles. Le soir, les visiteurs les chantent en cœur, debout sur les bancs !

Pour conserver l’esprit familial, une fête foraine et des stands de restauration sont mis en place.

À l’origine, un mariage bien arrosé

L’Oktoberfest est à son origine une fête en l’honneur du mariage du futur Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen.  Le couple aurait organisé ces festivités pour la première fois  le 17 octobre 1810 à Munich, puis les aurait répétées chaque année pour célébrer l’anniversaire du mariage royal.

À cette époque et encore aujourd’hui, la bière est une boisson incontournable dans le quotidien des allemands avec une consommation de 200 litres/an par habitant en moyenne dans le nord de l’Allemagne et jusqu’à 400 litres/an par habitant dans le sud (dont la Bavière).

Ces fêtes bavaroises ont aussi une profonde dimension sportive dès leur création, puisque  des courses  hippiques y étaient organisées pour l’occasion.

Le succès de ces réjouissances est tel qu’elles sont reconduites d’années en années jusqu’à devenir une tradition typiquement bavaroise. Elles sont connues aujourd’hui sous le nom d’Oktoberfest.

L’Oktoberfest aujourd’hui

Aujourd’hui, les festivités ont toujours lieu à Munich. Parmi les visiteurs qui viennent chaque année, 19% sont étrangers, ce qui montre son attractivité mondiale. Autres chiffres encore plus étonnants, 70% des participants sont originaires de Bavière et seulement 9% d’une autre région allemande.

L’Oktoberfest est donc une manifestation très locale tout en ayant beaucoup de succès à l’international, au point que de nombreuses villes dans le monde célèbrent la fête de la bière de la même manière et en même temps que les bavarois.

Chez DestinationCocktails.fr nous apprécions aussi la bière, mais en cocktails ! Découvrez vite ci-dessous notre sélection.

 

NOTEZ CET ARTICLE
COCKTAILS WORLD TOUR
NOUVEAU JEU
Tentez votre chance !

Créer mon compte

Enregistrez vos recettes favorites et retrouvez
toutes vos commandes en quelques clics.

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos conseils
pour vous améliorer et faire plaisir à vos amis.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer votre lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
BOUTIQUE
EN LIGNE