A Bordeaux, on s’émerveille d’abord pour les quais de la Garonne et pour le miroir d’eau devant la place de la Bourse. Mais Bordeaux recèle d’autres trésors qu’il faut aller chercher. Ainsi, derrière la place de la Bourse, se niche le quartier Saint-Pierre, le cœur historique de la ville, avec ses ruelles pittoresques, riche d’une architecture unique. Et puis, on tombe très vite sur la porte Cailhau, une entrée royale pour la ville, qui dresse sa silhouette majestueuse.
Pour profiter pleinement de la vue sur cette porte, tout de même classé monument historique, faites une petite pause Chez Fred, sans conteste l’une des terrasses les plus prisées des Bordelais à l’heure de l’apéritif. Au cœur du quartier Saint-Pierre, cette adresse est aujourd’hui l’une des plus fréquentées… Un titre qu’elle doit à la rénovation de la Place du Palais, dont le charme a conquis les Bordelais et conquiert les visiteurs.
Quel que soit le moment de la journée, on y est bien accueilli. Pour le petit déjeuner, pour un verre dans l’après-midi, pour un afterwork entre collègues, accompagné d’une planche de charcuteries et de fromages, d’un croque-monsieur, d’une tartine ou d’une salade, ou une soirée autour d’un cocktail avec des amis, Chez Fred, c’est le bar idéal. Un bar qui a gardé un certain charme.
Bien sûr, la terrasse offre une vue sur la porte Cailhau et la place du Palais. Mais l’intérieur, plus petit et plus intime, vaut aussi le détour. Dans une déco vintage des années 50 et 60, des portraits de vedettes habillent les murs et justifient son surnom: le « café des vedettes ».