Le nom de ce café et restaurant parisien est à lui seul un clin d’œil: un clin d’œil logique à la gare de l’Est, située à quelques mètres de l’établissement. De sa terrasse, on a d’ailleurs une vue parfaite de l’architecture de l’une de six grandes gares parisiennes, conçue par l’architecte François-Alexandre Duquesney et l’ingénieur Pierre Cabanel de Sermet. C’est dans cette gare mythique que l’Orient-Express fait son premier départ en 1883. Quelques années plus tard, lors de la mobilisation, des milliers de Poilus foulent les quais de cette gare pour aller vers un destin funeste. Une fresque monumentale de Albert Herter témoigne d’ailleurs de cet épisode.
Si la gare de l’Est est riche de son passé, l’East side café l’est aussi. L’établissement a en effet été créé en 1921 par les époux Lassalle, des Béarnais, qui agrandissent bientôt leur modeste établissement de vins et liqueurs pour ajouter la restauration. Après le fils Jean, c’est le petit-fils Guy qui reprend le commerce en 1992. Puis le modernise en 2015 pour en faire le East side café, un bar restaurant américain. Dans un décor de briques rouges et de photos urbaines en noir et blanc, il est bon de s’installer dans les fauteuils en cuir pour siroter un cocktail ou déguster un des mets à la carte, des hamburgers aux risottos, en passant par les salades ou les magrets à la saveur d’autrefois.
Côté cocktail, la carte est riche d’une vingtaine de propositions avec, entre autres, une version XXL du Mojito. Happy hour tous les jours de 17 heures à 20 heures sur bières pression et cocktails.