Capitale culturelle de la Provence, Aix-en-Provence attire par son charme si particulier. Un charme que l’on découvre en flânant des places ombragées aux ruelles discrètes, en admirant les fontaines cachées ça et là, en parcourant le célèbre Cours Mirabeau. On ne peut aussi évoquer Aix sans penser à Cézanne dont on peut découvrir l’atelier et le jardin au détour d’une rue. Un lieu presque secret s’il en est comme l’est le Cocina Negra.
C’est d’ailleurs, aux dires des patrons, le premier bar secret et social d’Aix. Peut-être parce qu’il est caché dans une cave voûtée comme au vieux temps de la prohibition ? Ou parce que l’ambiance y est unique et décalée, à la décoration totalement atypique et à la lumière tamisée ? Toujours est-il que la spécialité du lieu, ce sont les cocktails. Des très classiques Mojitos et Caïpinrhinas revisités aux plus originaux et crétifs Volver Cosmo ou Polichinelle, El Sexo y la Playa ou El Arlechino. Chaque mois, le Cocina Negra propose même une carte éphémère de cocktails pour découvrir quelques nouveautés. Outre les cocktails, le bar dispose d’une large gamme de rhums, whiskys, vodkas, tequilas et gins. Plus de 250 références au total. Sans oublier les très créatifs cocktails sans alcool.
Régulièrement, pour animer les nuits aixoises, le Cocina Negra propose des soirées festives thématiques rétro, Comedy club, hip hop et funk…
Pour ceux qui auraient une petite faim, remontez à l’étage au Mezcaleros, le premier bar à mezcal de la ville, installé à l’intérieur même de la Cocina Negra. Des planches de charcuteries et de fromages sont à déguster avec le mezcal.