Des péniches sur les quais de Seine à Paris, ça n’a rien d’atypique. Au Port de la gare, sous la bibliothèque François-Mitterrand, il y en a même quelques-unes que l’on ne peut rater. Parmi elles, la Dame de Canton se singularise. Avant tout parce qu’il s’agit d’une vraie jonque chinoise, fabriquée à la fin des années 70, à Canton. Avec ses 25 mètres de long, ses différentes essences de bois exotique et son gréement à trois mâts, elle a parcouru les mers pendant plusieurs années, faisant escale dans nombre de villes pour organiser des événements culturels. Un jour, elle s’est amarrée là pour accueillir des artistes du monde entier.
Aujourd’hui, elle vit une autre vie autour de ses trois espaces différents : la salle de concert live et la piste de danse font une large place aux groupes et musiciens, connus ou en devenir, le carré du capitaine avec sa bibliothèque du patrimoine met à l’honneur le riche passé du bateau, et la cale est devenue restaurant.
Un restaurant qui offre un voyage parmi les saveurs du monde grâce à une cuisine créative et gourmande.
Et puis, du printemps à la fin septembre, la terrasse s’ouvre pour proposer sa carte de pizzas, ses salades et ses planches et terrines artisanales. C’est là que les Parisiens ou les touristes viennent passer l’après-midi ou commencer la soirée, en bord de Seine, loin du trafic. Détente et bonne humeur assurées. D’autant que vous risquez d’être séduit par l’authenticité des cocktails, tous préparés avec des fruits frais. Chaque semaine, un cocktail est mis en lumière…de Paris.