Dunkerque. Ville maritime et portuaire. C’est juste à côté du musée portuaire, dans le quartier de la citadelle, que vous trouverez un établissement qui vous invite à traverser les mers : le Tuamotu. Du nom d’un archipel de la Polynésie française, cette rhumerie vous invite au voyage dans un cadre exotique. Dépaysement garanti.
Vous aurez la belle surprise de sa terrasse mais aussi de sa vue sur le bateau trois-mâts Le Duchesse-Anne, ancien voilier-école allemand de la marine marchande. Construit en 1900, le voilier est en acier et pèse 1250 tonnes. Après une vie tumultueuse de loyaux services, il est oublié en Bretagne et voué à disparaître. Sauvé par la ville de Dunkerque en 1981, il est acheté pour un franc symbolique et l’épave devient alors le joyau de son musée, que l’on peut admirer aujourd’hui après un travail monumental de restauration. Bien installé, on respire les embruns et on profite de la vue sur la mer. Le voyage commence.
C’est d’abord un voyage des sens. Car le Tuamotu propose un tour du monde de rhums dans un cadre agréable et une ambiance conviviale. La célèbre boisson des marins et des pirates y est ainsi mise à l’honneur. Et à Dunkerque, lorsque l’on pense à pirate, on pense à un corsaire bien particulier, natif de Dunkerque. Il s’agit du corsaire Jean Bart, célèbre pour ses exploits au service de la France sous Louis XIV.
En plus de vous désaltérer, l’établissement organise régulièrement un événement sportif, les 3 h du Tuamotu, en collaboration avec la Base nautique du Bassin de la Marine. Il s’agit d’une course qui s’effectue en planche stand up paddle en relais. La remise des prix a lieu au Tuamotu, dans une ambiance festive.