Le Xalapa est un cocktail intrigant qui combine la chaleur de la tequila avec la douceur de la crème de cacao et la richesse de la crème fraîche. Ce mélange crée une texture veloutée et un goût indulgent, idéal pour les fins de repas ou pour une soirée cocooning. Son équilibre unique en fait un choix audacieux pour les amateurs de cocktails qui souhaitent explorer au-delà des classiques !
Matériel :
Verre old fashioned/Verre à whisky
Le doseur et bec verseur
Le shaker
Passoire à cocktail
Ingrédients :
3
cl Tequila San José Silver
3
cl Crème fraiche
3
cl Crème de cacao
Préparation du Xalapa
1. Versez les ingrédients
Dans un shaker rempli à moitié de glaçons, versez 3 cl de Tequila San José, 3 cl de crème fraîche et 3 cl de crème de cacao.
2. Shakez
Secouez vigoureusement votre shaker pendant quelques secondes afin d’obtenir un mélange bien homogène.
3. Servez
Choisissez un verre old fashioned et versez-y votre préparation en la filtrant pour retenir les glaçons.
Votre Xalapa est prêt : profitez-en !
Conseils de préparation
Pour décorer ce cocktail gourmand et étonnant, vous pouvez déposer un morceau de fruit sur le rebord du verre, comme une tranche d’ananas ou un fruit rouge de votre choix.
Le petit truc du barman pour conserver un cocktail frais tout au long de la dégustation ? Refroidissez votre verre avant de servir votre préparation en le mettant au réfrigérateur. Les parois froides du verre garderont la fraîcheur de votre Xalapa plus longtemps !
Il existe d’autres recettes de cocktail aussi gourmandes que le Xalada ! Laissez-vous tenter par le Frozen Chestnut et sa crème de marron ou le célèbre Irish Coffee et sa crème de café.
Astuce mixologie : Comment utiliser un shaker ?
Ma liste de course
PourPersonnes
3
cl Tequila San José Silver
Où acheter
3
cl Crème fraiche
3
cl Crème de cacao
Le saviez-vous ?
La tequila est fabriquée à partir d’une plante originaire d’Amérique du Sud : l’agave bleue, aussi appelée agave Tequilana Weber Azul. À l’origine, les mésoaméricains, et notamment les Aztèques, distillaient le jus des agaves pour obtenir une boisson faiblement alcoolisée nommée le pulque. Ce sont les Espagnols qui apportèrent dans leurs bagages des méthodes de distillation plus élaborées et créèrent les premières tequilas. Pour bénéficier de l’appellation tequila, il faut que la boisson soit fabriquée à partir d’agaves dont au moins 60% doivent être de la variété Tequilana Weber Azul.