cocktails à base de gin

Cocktails au Gin

Comment se boit du Gin ?

En cocktail à l’apéritif ou pur en digestif (plus rare), le Gin se déguste frais. Vous pouvez y mélanger tout ce que vous souhaitez à partir du moment où vous lui apportez une note d’acidité et de fruité. Ainsi, vous pouvez choisir n’importe quel jus de fruits accompagné d’une tranche de citron par exemple. Vous pouvez également l’allonger avec du tonic ou de l’eau pétillante accompagnés d’un brin de menthe. Ou encore l’agrémenter d’un simple sirop de sucre accompagné de quelques groseilles. N’oubliez pas les glaçons, ils apporteront la touche de fraîcheur nécessaire à votre cocktail au gin. Envie de recettes complexes et plus originales ? Retrouvez plein d’idées de recettes de cocktails, ainsi que l’histoire de cet alcool et de son processus de fabrication.

53 Résultat(s)

Recette Angel Face

Gin + Liqueur d'abricot
Difficulté

Recette Corpse Reviver n°2

Gin + Triple sec
Difficulté

Recette Suffering Bastard

Gin + Cognac Courcel
Difficulté

Recette Ramos Gin Fizz

Gin + Eau gazeuse
Difficulté

Recette Bee’s Knees

Gin + Jus d'orange
Difficulté
Difficulté

Recette Alexander

Gin + Crème de cacao
Difficulté

Recette Gin Basil Smash

Gin + Sirop de canne
Difficulté

Recette Clover Club

Gin + Sirop de framboise
Difficulté

Recette Singapore Sling

Gin + Liqueur de cerise
Difficulté

Recette Negroni

Gin + Vermouth rouge
Difficulté

Recette cocktail Aviation

Gin + Crème de violette
Difficulté

Recette Cocktail Casino

Gin + Marasquin
Difficulté

Recette French 75

Gin + Jus de citron jaune pressé
Difficulté

Recette London Mule

Gin Botanical + Ginger Beer
Difficulté

Recette Cosmo Copenhagen

Gin + Liqueur chartreuse verte
Difficulté

Recette Dry Martini

Gin + Vermouth dry
Difficulté

Recette Aqua Velva

Vodka + Gin
Difficulté

Recette Gin’N’Ko

Gin + Kombucha
Difficulté

Recette Gin tonic

Gin + Tonic
Difficulté

Les cocktails orange

Recette Airbus

Champagne + Triple sec

Recette Chantaco

Jus d'orange + Jus de citron jaune pressé

Recette Diamond Rock

Rhum blanc 40° + Jus de citron vert pressé

Recette French Americano

St Raphael rouge + Triple sec

Recette 59′ Zest

Rhum blanc 59° + Bitter

Recette Atlantis

Rhum blanc 50° + Jus d'orange

Recette Bahama Mama

Rhum paille + Rhum vieux

Recette D’Artigny Bee’s

Pétillant sans alcool d'Artigny Cuvée Prestige + Miel

Le Gin, son histoire

Aujourd’hui, le Gin est l’un des alcools ayant le plus de succès dans le monde. En effet, il peut se décliner en divers cocktails tous aussi bons les uns que les autres.

Le Gin est né en 1550 aux Pays-Bas. Dès 1575, il est consommé abondamment en Angleterre. Cependant, Guillaume II d’Orange, après son accession au trône britannique, interdit toute consommation d’eau-de-vie provenant d’un pays étranger. C’est ainsi que naît le Gin Anglais (London Dry Gin).
La production de Gin a débuté à Londres à la fin du XVIIᵉ siècle et s’est ensuite internationalisée. De nos jours, les principaux producteurs sont l’Angleterre, les Pays-Bas et les États-Unis.

Quels sont les arômes du Gin ?

Le Gin est un alcool de céréales (seigle ou orge malté) distillé avec des baies de genévrier. Les baies de genièvre se caractérisent par un goût relevé et une saveur plutôt amère. Le Gin est donc ensuite aromatisé en y ajoutant des épices (angélique, coriandre, réglisse) et des écorces de fruits (agrumes). A noter que chaque marque détient sa propre recette.

Comment est fabriqué le Gin ?

Le Gin répond à un processus précis de production qui se décline en 3 étapes :

  • La Macération : l’alcool de céréales macère avec les baies de genièvre, les fruits, les plantes ou épices et les aromates qui diffèrent selon les marques
  • La Distillation : le jus obtenu est ensuite porté à ébullition dans un alambic traditionnel. Les vapeurs qui en émanent s’imprègnent des notes aromatiques libérées.
  • La Rectification : à ce stade, le Gin est à 90° d’alcool. Il est donc ramené au degré marchand soit 37,5° ou plus par addition d’eau distillée. Il est ensuite filtré à froid pour en extraire toutes les particules restées en suspens.

Les différents types de Gin

Le Gin répond à des critères de fabrication assez simples. Il doit être fabriqué à partir d’alcool neutre de grains. Les baies de genièvre doivent dominer et l’alcool doit être à 37,5% au minimum. Ensuite, sa fabrication peut différer selon les envies. C’est pour cela qu’il existe diverses sortes de Gin.

  • Le London Dry Gin

Il symbolise le raffinement parfait du Gin. Aucun élément artificiel (colorants ou arômes artificiels) ne peut être ajouté. Cela lui confère ainsi la catégorie d’excellence. Le terme « London » ne signifie pas qu’il est de Londres, mais il exprime un style pouvant être reproduit par tous dans le monde. Le Gin Gibson’s est particulièrement apprécié pour son mode de fabrication authentique. Ainsi, ses arômes délicats de baie de genièvre, de coriandre, d’angélique et d’écorces d’orange sont une base parfaite pour tous les cocktails à base de Gin.

  • Le Distilled Gin

Son appellation ne signifie pas que ce type de Gin est distillé et non les autres. La différence est que celui-ci est distillé deux fois alors que les autres types de Gin ne le sont qu’une seule fois. Cela permet ainsi de renforcer les arômes.

  • Le Yellow Gin

Il s’agit d’un Gin vieilli en fût. Ainsi, après sa fabrication (sur la base d’un London Dry Gin généralement), il est stocké dans des tonneaux de bois. C’est là qu’il acquiert sa couleur jaunâtre si typique.

  • Le Sloe Gin

Il fait partie des liqueurs par son taux d’alcool plus doux à 30%. Sloe signifie prunelle en français. Cela lui confère ainsi une couleur violacée si particulière. Son arôme plus fruité et plus sucré est une base parfaite pour l’élaboration de cocktails.

  • L’Old Tom Gin

Conçu initialement pour masquer les défauts que pouvaient avoir le Gin (mauvaise qualité des baies de genièvre par exemple), il est ainsi plus sucré et plus doux.

  • Le New Western Gin

Il est typiquement américain. Contrairement au London Dry Gin, les américains mettent davantage l’accent sur les arômes pour diminuer l’intensité des baies de genièvre.

Comment déguster le Gin ?

 

Les cocktails à base de Gin

Les cocktails à base de Gin sont nombreux et peuvent être déclinés à volonté. Le Gin est une base alcool idéale pour s’amuser à élaborer des cocktails variés. Voici une sélection de quelques cocktails qui pourraient vous plaire et faciles à réaliser :

  • Le Gin Tonic

Le Gin Tonic est le cocktail à base de Gin le plus connu et certainement le plus simple à réaliser. Une dose de Gin agrémenté de Tonic, une tranche de citron et quelques glaçons, et votre cocktail est prêt !

  • Le Gin Pink Tonic

Sur une base de Gin Tonic, vous prenez simplement du Gin Pink au lieu du Gin classique. Une fraise à la place du citron, et vous obtenez votre cocktail Gin Pink Tonic.
Utilisez le Gin Gibson’s Pink. Délicieux, il est élaboré à partir d’une recette originale à base de gin distillé. Très raffiné, on y retrouve des notes délicates de fraises et de pétales de rose.

  • Le Gin Tonic Yuzu

Le Yuzu est un agrume acide originaire d’Asie. Entre le citron vert et la mandarine, son goût si particulier s’accorde merveilleusement bien avec le Gin. Ainsi, vous remplacez votre tranche de citron par un soupçon de jus de yuzu. Vous n’avez plus qu’à déguster votre cocktail Gin Tonic Yuzu.

  • Le Gin Fizz

Très réputé dans la famille des cocktails à base de Gin, le Gin Fizz est initialement une boisson thérapeutique. En effet, les marins du XVIIIème siècle en consommaient pour éviter d’attraper certaines maladies. Composé de Gin, de citron jaune pressé, de sucre de canne et d’eau gazeuse, ce cocktail est un parfait mélange de fraîcheur et rencontre toujours beaucoup de succès auprès de ses consommateurs.

  • Le Bramble

Plus fruité, le Bramble est un succès assuré. L’acidité du citron se marie merveilleusement bien au sucré de la crème de mûre et du sirop de canne. Ce cocktail très simple à réaliser apportera une touche originale et colorée à votre apéritif.

  • Gin Daisy

Envie d’amertume ? Ce cocktail est fait pour vous. En effet, le goût d’orange amère du triple sec se combine parfaitement au Gin. Ajoutez une touche de sucre de canne et de citron jaune frais. Vous n’avez plus qu’à apprécier votre cocktail Gin Daisy.

Avec quoi déguster votre cocktail au Gin ?

Vous pouvez déguster votre cocktail avec tous types de plats ou mets. Certains s’associent toutefois mieux que d’autres. On appelle cela la « ginstronomie ».

Les recettes à base de saumon fumé, crevettes ou autres fruits de mer se dégusteront parfaitement avec du Gin par exemple. Les légumes frais tels que le concombre se marient également idéalement avec votre cocktail Gin. Vous pouvez aussi apprécier toute la famille des fruits rouges qui sublimeront assurément votre boisson.

Le Gin est une base parfaite pour réaliser des cocktails simples ou plus complexes. Agrémentez-le selon vos envies, vous en serez forcément satisfaits.

N’hésitez pas à lire notre article sur les accords mets-Gin. Vous y trouverez plus de détails.

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics