Une fête d’anniversaire, une réception à la maison, un grand barbecue estival, un mariage en petit comité…Les raisons de réunir ses proches autour d’un punch sont nombreuses. Cocktail convivial et intimement lié au partage, le punch a tout pour plaire au plus grand nombre de convives. Tout à la fois gourmand et fruité, plus ou moins corsé, le punch se décline en une multitude de recettes, suivant les goûts de chacun. Ce cocktail incontournable des Antilles est souvent fait maison et inspiré des recettes ancestrales qui se transmettent de génération en génération. Pour autant, il est souvent élaboré suivant des proportions précises qui permettent d’équilibrer les saveurs, sa force, mais aussi les parts d’acidité et de sucré. Le plus souvent présenté dans un saladier, une jarre ou un grand bol, et servi avec une louche, le punch est toujours élaboré à base de rhum et de jus de fruits, auxquels peuvent être ajoutés des fruits frais coupés en morceaux, du sirop de sucre de canne, des épices ou encore des herbes aromatiques. Chaque punch diffère suivant les dosages, mais aussi le choix des fruits, plus ou moins doux, plus ou moins parfumés, la puissance ou la typicité du rhum, ou encore les épices qui entrent dans la composition. Et il sera encore meilleur s’il est préparé au moins 3 jours à l’avance afin que les épices diffusent leurs arômes au mélange de rhums et de jus de fruits et imprègnent les fruits frais. Pour autant, préparer un punch demande un minimum de savoir-faire, car il n’est pas toujours facile d’adapter une recette proposée au verre. Suivez tous nos conseils et astuces pour préparer un délicieux punch et découvrez nos meilleures recettes pour ravir tous vos convives et réussir votre fête.
11 Résultat(s)
Iconique des Antilles, le punch rallie tout le monde. Synonyme de partage et de convivialité, il peut être servi en de multiples occasions et permet de réunir amis et proches autour d’un saladier coloré, débordant de fruits frais, et qui distille ses parfums de rhum. Issu d’une longue histoire, intimement liée au rhum, le punch est un cocktail populaire, souvent familial, qui ne bénéficie pas d’une seule recette, chacun y ajoutant sa touche personnelle. Il doit surtout être un juste équilibre entre des saveurs, celle du rhum plus ou moins corsé, celle des fruits et celle des épices.
Pour comprendre comment est né le punch, intéressez-nous à l’étymologie du mot. Le terme « punch » est issu de l‘hindi et signifie « cinq ». Pourquoi ? Retour en arrière, nous sommes au XVIe siècle. Les marins, pirates et autres corsaires anglais écument les mers, leurs cales pleines de tafia, ce rhum non raffiné qu’ils dégustent pur. Très fort en alcool, il fait des ravages. C’est pourquoi ils décident de l’additionner de sucre, de jus de fruits, de cannelle et de thé, « cinq » denrées qu’ils trouvent facilement lors de leur conquête de l’Inde. Avec les siècles, le tafia est devenu rhum et, avec la colonisation anglaise, le punch s’est ancré aux Antilles, grandes productrices de rhum. Là-bas, on le déguste à toute heure de la journée, en toutes occasions. Souvent nommé « Planteur » (en référence aux grands propriétaires de plantations de canne à sucre), le punch n’a pas de recette classique. Chaque famille a sa recette, son secret de préparation, ses ingrédients préférés. Pour autant, un punch est toujours composé de rhum, blanc ou ambré, agricole ou traditionnel, de jus de fruits, de fruits frais coupés en morceaux et d’épices telles que la vanille, la cannelle, le gingembre…De même, il doit être équilibré en goût, ni trop fort, ni trop léger. Ainsi, pour préparer un punch 20 personnes, comptez un litre de rhum pour trois litres de jus de fruits et 15 à 30 cl de sirop de canne. Le choix des jus de fruits est important : il faut en effet marier les jus de fruits comme le jus d’orange, le jus de pamplemousse ou le jus de citron qui vont apporter une pointe d’acidité et les jus plus fruités, plus doux et plus parfumés comme le jus d’ananas, de goyave, de maracujà…Pour finir, on ajoute des fruits en morceaux et on n’oublie pas la cannelle, la vanille ou une autre épice.
En laissant infuser et macérer pendant un ou deux jours, le punch sera meilleur. Le jour de la fête, on le verse dans un grand saladier ou un punch bowl et on ajoute des glaçons pour apporter la fraîcheur.
Parmi les recettes les plus connues de punch, le Punch Planteur occupe la première place. S’il existe une multitude de recettes, la base reste le rhum blanc, le jus d’ananas et un jus de fruit exotique tel que le jus de goyave, de fruit de la passion, de mangue…Idéal à déguster lors d’une belle soirée d’été ou pour une fête à l’ambiance créole.
L’autre incontournable des punchs est le Ti’punch. Littéralement, « ti’punch » signifie « petit punch » en créole. De multiples traditions accompagnent ce cocktail servi dans toutes les Antilles. Si vous voulez préparer une recette de punch facile pour 20 personnes, le Ti’punch est tout adapté. Il est en effet simplement élaboré à partir de rhum blanc, de sirop de canne roux et de citron vert frais.
Le Punch Passion se veut aussi un cocktail pour 20 personnes très simple à préparer : du rhum blanc, du nectar de maracujà et du sirop de canne roux le composent. Le maracujà offre ici un parfait équilibre entre les saveurs acidulées et sucrées. Pour accentuer ces saveurs, n’hésitez pas à rajouter des fruits de la passion frais.
La recette du Punch Pot-au-Rhum est également parfaitement adaptée à une fête entre amis. Préparé et servi directement dans un grand saladier, il mixe rhum blanc et rhum ambré, une solution de cocktail planteur des îles prête à l’emploi, nectars de mangue et de goyave, sirop de sucre de canne roux et jus de citron vert. A compléter par des fruits de saison frais comme l’ananas, l’orange, la banane…Si vous préférez une version de punch moins exotique, laissez-vous séduire par le French Bowl Punch, un cocktail très frais à la saveur plus métropolitaine. On retrouve bien évidemment le rhum mais il est marié au nectar de fraise, au jus de pomme, au jus de citron et à la limonade pour lui apporter une touche de pétillant. Le Summer Punch est un autre punch idéal pour une soirée barbecue entre amis. Léger, il se pare d’une jolie couleur rouge grâce au nectar de cranberry, à la crème de cassis et aux fraises fraîches réduites en purée qui sont ajoutés au rhum blanc 40 °, au jus de citron vert et à la limonade artisanale. Pour apporter un peu de nature et de fraîcheur, on ajoute des feuilles de menthe.