Bien sélectionner ses ingrédients pour réaliser son cocktail

sélection-ingrédients-cocktails
NOTEZ CE ARTICLE

La mixologie, définie comme l’art de créer et de réaliser des cocktails, ne déroge pas à certaines règles d’or. Et nombreuses sont celles qui dépendent de la bonne sélection et association des ingrédients. DestinationCocktails.fr vous dit tout !

Les règles d’or pour la sélection de la base alcool

Les nombreuses marques de spiritueux, allant du premier prix au haut-de-gamme, offrent une palette immense d’arômes et de saveurs. Pour la réalisation de cocktails, nul besoin d’investir dans une eau-de-vie premium car le mélange en cocktail affectera forcément ses subtilités de goût. Conservez donc vos alcools d’exception pour les déguster purs et en explorer toutes les richesses et privilégiez des produits de grandes surfaces pour la réalisation de vos cocktails. La plupart de ces marques apportent la qualité nécessaire à la confection de délicieux cocktails.

La qualité de la base alcool reste non négligeable pour le résultat final en termes d’arômes et d’équilibre. Ceci est d’autant plus vrai si l’on suit la règle de mixologie française qui favorise l’emploi d’un seul alcool de base pour en apprécier toutes les nuances.

Les règles d’or pour la sélection des jus, sirops et autres ingrédients

Pour réaliser un cocktail, bien sélectionner ses jus, sirops et autres ingrédients est tout aussi important que choisir la bonne base alcool.

En ce qui concerne les jus de fruits de saison, essayez de préférer des jus pressés aux jus en bouteille. Pour cela, pressez vos fruits non traités à maturité et consommez-les dans les 24 heures pour profiter pleinement de leur vitalité. Cependant, pour les jus de fruits exotiques et autres fruits hors saison, il est possible de trouver des jus en bouteille de grande qualité, conçus pour la réalisation de cocktails, tels que ceux proposés par Caraïbos.

Favorisez l’usage de sirops aux couleurs et aux goûts francs et prononcés qui permettent de limiter les doses employées. Vous obtiendrez alors un cocktail aux teintes vives mais allégé en sucre.

En ce qui concerne les autres ingrédients, portez une attention particulière à la fraîcheur de vos produits, en particulier pour les œufs, la crème ou le lait.

Les règles d’or pour les mélanges d’ingrédients

Une fois les ingrédients sélectionnés, le mélange peut être effectué. Mais là encore, quelques règles s’appliquent.

Tout d’abord, veillez à ne pas utiliser plus de 6 ingrédients par cocktail. Cela perturberait l’équilibre du mélange et rendrait difficile l’expression individuelle de chaque ingrédient.

Il est également important de ne pas mélanger ses ingrédients au hasard. Même s’il n’y a pas de règle précise, il est par exemple conseillé d’éviter d’associer jus de fruits et œufs ou crème car cela produit un mélange instable.

Enfin, les barmen s’appliquent à respecter l’«équilibre des 3S». En effet, un bon équilibre entre le sweet (sucré), le sour (acide) et le strong (puissant) est un gage de qualité reconnu dans le milieu professionnel.

NOTEZ CE ARTICLE
DÉCOUVREZ TOUT L'ART DU COCKTAIL
Devenez le barman à la maison !

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.