cocktails culinaires

Entre mixologie et gastronomie : les cocktails culinaires

Vous aimez accorder cocktails et mets, la nouvelle tendance des cocktails culinaires est faite pour vous. DestinationCocktails.fr vous fait découvrir ce nouveau mouvement !

Le bruit court que les meilleurs barmen sont ceux qui maîtrisent les techniques culinaires, voir des anciens chefs. Comprendre le palais et comment les ingrédients se mélangent et s’associent est maintenant le must pour offrir à une clientèle, de plus en plus exigeante, une explosion de saveurs.

Mais finalement, les cocktails culinaires c’est quoi ?

Tout simplement, il s’agit de cocktails aux goûts inattendus et aux associations d’ingrédients originales. Que ce soit sous forme de revisite de cocktails classiques ou de recettes totalement inventées, on peut y retrouver aussi bien des épices et herbes telles que le basilic, poivre, curcuma, piment… ou bien des légumes comme le concombre, l’avocat, le radis, la carotte… mais aussi compotes de fruits, blancs d’œuf… et bien d’autres !

Aujourd’hui, les cocktails sont imaginés et conçus comme de grandes recettes gastronomiques avec des codes et des techniques de réalisation très précises. Afin de se distinguer et de moderniser le patrimoine alcoolier français, les barmen développent de plus en plus de créations personnelles et artisanales et incluent de nouveaux ingrédients. C’est donc une nouvelle tendance qui voit le jour : l’alliance entre gastronomie et cocktails, que ce soit en créant les mets parfaits pour s’assortir à vos boissons préférées ou en intégrant directement les ingrédients phares de la gastronomie dans vos verres.

Ce phénomène peut se retrouver dans certains des meilleurs bars du monde avec des résultats souvent époustouflants, qu’il s’agisse d’un cocktail au foie gras ou d’un Manhattan sucré au caramel ; ou même d’un cocktail « pizza margherita ».

Expérimentation, technique et imagination

Matt Preston, expert culinaire, a déclaré: «Avec l’émergence de chefs célèbres et l’intérêt croissant pour la cuisine, les mixologues les plus éclairés exploreront et expérimenteront les saveurs, textures, ingrédients et techniques empruntés à leurs pairs dans le monde de la gastronomie». Cette technique permet donc aux barmen de laisser court à leur imagination mais s’inscrit également dans une optique de développement durable en permettant la réduction des déchets de cuisines, en utilisant les produits que les chefs n’utilisent pas entièrement. Ces « restes » permettront de relooker vos présentations de cocktails ou de les customiser en suivant la saisonnalité et en apportant à vos clients toujours plus de nouveaux mélanges.

Pour offrir une expérience optimale à ses clients, un barman doit également savoir conseiller des accords mets-cocktails afin de trouver un accompagnement solide qui puisse se marier avec un mélange d’alcools, sucre et parfums et ainsi faire cohabiter toutes les saveurs. C’est ainsi que l’on peut découvrir des alliances étonnantes et inédites telles que : du jambon et un mix de vermouth rouge, rhum blanc, sherry, miel, citron et bitters ou du fromage bleu avec un cocktail à base de vodka au poivre vert.

Quelques exemples pour maîtriser les cocktails culinaires

Découvrez ci-dessous notre sélection de cocktails culinaires pour vivre de nouvelles expériences gustatives à la maison.

Sikko

Une base de Caïpiroska agrémentée de basilic et gingembre, frissons assurés!

Cocktails culinaires sikko

Spicy Treat

Vous aimez les saveurs épicées, la sauce pimentée donne à ce cocktail son côté relevé.

Cocktails cilinaires sp

 

 

Pour en savoir plus et devenir un pro des associations mets–cocktails, testez  nos cours de cocktails en partenariat avec l’Atelier des Chefs  ainsi que nos Soirées à thème.

Retrouvez encore plus d’idées ci-dessous !

NOTEZ CET ARTICLE
COCKTAILS WORLD TOUR
NOUVEAU JEU
Tentez votre chance !

Créer mon compte

Enregistrez vos recettes favorites et retrouvez
toutes vos commandes en quelques clics.

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos conseils
pour vous améliorer et faire plaisir à vos amis.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer votre lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
BOUTIQUE
EN LIGNE