Et si « cocktail » rimait avec « summer body » ?

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A l’heure de l’été et alors que les images de plages commencent à submerger les réseaux sociaux et la télévision, un concept refait surface : le « summer body ». Que vous ayez travaillé sur vos abdos depuis des mois ou que l’objectif de faire attention à votre ligne soit un lointain souvenir de bonne résolution, l’été est avant tout une saison où on veut se faire plaisir ! Et cela ne signifie pas forcément sacrifier sa ligne, y compris quand il en vient aux cocktails. DestinationCocktails.fr vous donne ses astuces pour vous faire plaisir sans culpabiliser !

Pourquoi les cocktails pèsent-ils sur la balance ?

Rien ne sert de se voiler la face : les cocktails ne sont pas les meilleurs amis du régime. Et quoi de mieux que de savoir pourquoi afin d’adapter sa consommation ?

La première raison pour expliquer cela est la présence de l’alcool comme un des ingrédients principaux. En effet, les calories présentes dans les spiritueux et autres apéritifs, quels qu’ils soient, ne se transforment généralement pas en énergie comme le font les glucides, lipides ou protéines. Au contraire, notre corps a tendance à les stocker si l’on ne fournit pas un effort physique supplémentaire pour les dépenser. Par ailleurs, de nombreuses recettes de cocktails requièrent l’ajout de spiritueux à forts degrés d’alcool. Or, plus le degré d’alcool est élevé, plus ce dernier représente un apport calorique important.

Mais l’alcool n’est pas le seul responsable du nombre de calories qu’un cocktail peut apporter. En effet, si l’éthanol présent dans les spiritueux est une source de calories, le sucre ou le gras présents dans les autres ingrédients d’un cocktail peuvent tout aussi bien compromettre vos objectifs de « summer body ». Ainsi, les sirops, les sodas, certains nectars de fruits ou encore les bonbons qui viennent décorer vos verres seraient à consommer avec autant de modération que les spiritueux.

Il n’est pas pour autant question de se priver ! Et il existe pour cela bon nombre d’astuces et d’alternatives pour profiter des cocktails sans culpabilité.

Trouver des alternatives pour des cocktails moins caloriques

  • Utiliser des alcools moins forts ou en plus petites quantités

Il est bon de savoir qu’il existe des alcools plus ou moins caloriques. Ainsi, alors que le gin et le whisky se hisse en tête du classement des spiritueux les plus caloriques, le champagne, le prosecco, le vin rouge ou encore l’americano sont les alliés de ceux qui veulent rester raisonnables.

Bien sûr, une autre option plus radicale et non moins appréciable est de jeter son dévolu sur les mocktails. D’autant plus que de nombreux classiques se déclinent aujourd’hui en version « virgin » tels que le Virgin Mojito ou encore la Virgin Colada.

  • Limiter le sucre et miser sur des jus de fruits pressés

Que vous ne vouliez pas sacrifier votre spiritueux préféré tout en limitant les excès ou bien que vous cherchiez à rendre le plus diététique possible vos mocktails, toutes les raisons sont bonnes pour tenter de limiter la quantité de sucre présente dans les cocktails.

Pour cela, préférez fruits frais et jus fraîchement pressés aux sodas, sirops ou nectars. Vos cocktails n’en seront que meilleurs, en goût comme en valeur nutritionnelle. En effet, les calories présentes dans les jus de fruits sont assimilées par votre corps, contrairement à celles de l’alcool, et constituent une formidable source d’énergie. Et pour aller encore plus loin, privilégiez les jus d’agrumes aux vertus détoxifiantes !

N’hésitez pas également à adapter les quantités de sucre ou de sirop de canne quand ces derniers font partie des ingrédients.

  • Incorporer des légumes dans vos cocktails

Encore mieux que les jus de fruits, les jus de légumes sont très faibles en calories et riches en fibres, vitamines et minéraux. De plus, ils sont reconnus pour leurs propriétés rassasiantes et antioxydantes. Certains, comme le concombre ou le céleri, aident même le corps à se débarrasser de ses déchets. Quant à la carotte, on l’apprécie pour la jolie touche de couleur qu’elle amène aux cocktails ainsi que pour ses atouts minceur.

Notre sélection de cocktails avec alcool mais faibles en calories

Le Spritz

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Soyez rassurés, le cocktail préféré de l’été est l’un des moins caloriques. En effet, le prosecco et l’amer italien n’ont pas un volume d’alcool très élevé et les autres ingrédients du Spritz, à savoir l’eau gazeuse et l’orange ne représentent qu’une très faible teneur en sucre.

Le Bloody Mary

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Malgré la présence de vodka dans ses ingrédients, le Bloody Mary reste assez peu calorique. En effet, le jus de citron et de tomate, parmi les moins sucrés et connus pour être détoxifiants, contrebalancent la présence de l’alcool fort.

La Luxury Sangria

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Encore mieux que le vin blanc, le vin rouge ne contient que peu de calories. Accompagné de jus de pamplemousse, jus de cerise et agrumes tranchés, il fait que la Luxury Sangria un cocktail à partager sans culpabilité !

Notre sélection de cocktails sans alcool et toujours faibles en calories

Le Real One

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Dans la catégorie des mocktails, le Real One est probablement le meilleur ami de ceux qui ne veulent absolument pas déroger à leur régime. Jus de cranberry dont on ne cite plus les bienfaits et apports nutritionnels, dès d’orange pour le côté gourmand, eau gazeuse et menthe et le tour est joué !

Le Milady

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Le Milady est idéal pour tous les amateurs de pétillant qui veulent faire une pause sur les cocktails alcoolisés. A base d’effervescent sans alcool, de nectar de litchi et de jus de citron vert, laissez-vous tenter par ce mocktail frais !

Le Mojito Lover

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Cette recette combine a la fois les bienfaits du concombre et ceux du thé vert. Une recette originale et rafraîchissante à découvrir sans tarder dès l’arrivée des beaux jours !

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