DestinationCocktails.fr vous propose de vous évader du côté du Portugal. Venez découvrir ce pays haut en couleurs, son patrimoine, sa gastronomie sans pareil, sans oublier, son porto !
Ces dernières années, le Portugal est (re)devenu LA destination pour un week-end entre amis, en amoureux, une semaine de vacances ou plus encore. Et les raisons sont nombreuses pour justifier cela !
Le premier atout du Portugal, c’est son climat ! Avec 3.000 heures de soleil par an, des températures douces en toutes saisons et un littoral atlantique de plages quasi continu sur 850 kilomètres, le pays a naturellement de nombreux atouts, et ce, été comme hiver. A cela, s’ajoute un patrimoine portugais exceptionnel, aussi bien naturel qu’historique. Le pays ne compte pas moins de 22 sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Enfin, autre argument et non des moindres : les Portugais eux-mêmes. Ils sont, en effet, fidèles à leur réputation de peuple chaleureux et accueillant. Et si vous n’étiez pas encore convaincus, sachez que le Portugal et ses multiples facettes ont reçu le titre de Meilleure Destination du Monde 2018, remis par les World Travel Awards.
Depuis l’entrée du pays dans la zone euro en 1999, la monnaie en circulation au Portugal est l’Euro (€). Avant cela, la principale monnaie portugaise était l’Escudo.
Au départ de Paris et en avion, il vous faudra 2h15 pour rejoindre Lisbonne et 2h05 pour rejoindre Porto.
Le Portugal, c’est aussi une gastronomie traditionnelle dont seuls les habitants ont le secret. De nombreux plats et produits figurent dans le patrimoine culinaire portugais. Cependant, deux d’entre eux sont particulièrement représentatifs du pays en dehors de ses frontières : les pasteis de nata et le bacalhau.
La recette des pasteis de nata (« pâtisseries à la crème » en portugais) trouve son origine dans le monastère des Jerónimos de la ville de Belém. Après la Révolution Libérale, les couvents et monastères furent fermés. C’est pourquoi, en 1837, un des anciens occupants du monastère décida de reprendre un petit magasin à proximité et d’y vendre des tartelettes, rapidement appelées « Pastéis de Belém ». La recette « secrète » du monastère a, depuis, été transmise aux générations successives de maîtres-pâtissiers et gagné en popularité dans tout le Portugal et au-delà sous le nom de « pasteis de nata ».
Le bacalhau (« morue salée » en portugais) est le deuxième produit emblématique du Portugal. Ce produit « signature » entre dans la culture portugaise au 15ème siècle grâce à sa popularité auprès des navigateurs. En effet, ces derniers furent les premiers à aller chercher ce poisson et à le saler pour qu’il se conserve durant les expéditions. Si, aujourd’hui, la morue est principalement importée des pays scandinaves, elle n’en est pas moins un produit phare du Portugal où on la retrouve cuisinée de multiples façons.
L’histoire du porto commence, dès l’Antiquité, dans la vallée du Douro, en amont de Porto, au nord-est du Portugal. Cependant, ce n’est qu’en 1675 que l’Appellation « porto » est reconnue, issue du nom de la ville par laquelle transitait les vins avant d’être exportés. Plus tard, en 1756, la région devint la première Appellation d’Origine Contrôlée et le porto gagna en qualité et en renommée. Depuis 2011, la vallée du Douro est classée Patrimoine mondial de l’Unesco.
En ce qui concerne l’élaboration, il est bon de savoir que le porto est un vin « muté ». En effet, après la récolte, le pressage et la macération, vient le temps de la fermentation puis du mutage. La fermentation est alors interrompue par ajout d’eau-de-vie ce qui permet au porto de conserver le sucre naturel des raisins. Enfin, les vins, selon leur type et leur couleur, sont élevés en cuve, en bouteille, en fût ou en foudre pendant une période variant de un an à plusieurs dizaines d’années.
Côté dégustation, les vins de Porto purs accompagnent très bien les différents moments du repas. Cependant, en période estivale, ils s’invitent en cocktails et se déclinent en couleurs.
Avec un porto tawny rouge, laissez-vous tenter par un Porto Melon ! Frais et fruité, il apporte une touche originale à votre repas estival.