Voyage à Porto Rico – Les cocktails portoricains

baie-puerto-rico
NOTEZ CE ARTICLE

Une île petite de par sa taille mais qui offre une infinité d’expériences uniques. DestinationCocktails.fr vous fait voyager jusqu’à Porto Rico où vous y découvrirez une histoire et une culture riches, une cuisine exceptionnelle, des plages paradisiaques, des montagnes spectaculaires, la détente et l’aventure.

Vous voulez en savoir plus ?

Avec une superficie de 9 104 km2, Porto Rico (espagnol pour « port riche »)  est la plus petite île des Grandes Antilles. Elle se situe dans le nord-est des Caraïbes, à l’est de la République Dominicaine et à l’ouest des Iles Vierges américaines et britanniques.

L’île bénéficie d’un statut d’Etat libre associé aux États-Unis, sous le titre du Commonwealth.

Porto Rico compte 3 671 496 habitants et attire chaque année 2.5 millions de visiteurs, majoritairement américains, grâce à ses nombreuses plages de sable clair et fin, ses cocotiers, ses baies extraordinaires illuminées la nuit par des micro-organismes bioluminescents.

L’île du melting-pot

Au fil des siècles, Porto Rico a fortement été influencée par de nombreuses cultures différentes. Les premiers habitants, à l’époque de la conquête espagnole, étaient les tribus indiennes Taino et Caribes. Les Tainos étaient un peuple pacifique, tandis que les Caribes étaient des cannibales guerriers venus des jungles sud-américaines.

Christophe Colomb découvrit l’île le 19 Novembre 1493 et, avec lui, s’ensuivit l’arrivée de colons espagnols espérant faire fortune grâce à l’or et à la riche végétation présents sur l’île. Ces derniers firent ensuite venir des milliers d’esclaves africains. Suivirent au fil des siècles des immigrants chinois, européens, cubains fuyant le régime de Castro, et encore bien d’autres ethnies.

Que faire à Porto Rico ?

  • Découverte des baies bioluminescentes de Porto Rico en kayak: Il n’y a que cinq écosystèmes dans le monde considérés comme des baies bioluminescentes, et Porto Rico en compte trois. Vivez ce phénomène lors d’une visite nocturne en kayak dans l’une de ces trois baies : Mosquito Bay, Vieques ; Laguna Grande ; Fajardo La Parguera, Lajas.
  • Randonnée: Laissez-vous guider par les sentiers pédestres qui sillonnent les forêts luxuriantes ou bien aventurez-vous sur le terrain de jeux que procure la montagne.
  • Plongée sous-marine & snorkeling: Visitez l’île sous une toute autre perspective, plongez sous les eaux pour découvrir un monde rempli de couleurs ainsi que la beauté naturelle des riches fonds marins.
  • Sports nautiques : Les sports nautiques sont très courants sur l’île, notamment la plongée sous-marine, le surf et la planche à voile. Vous pourrez louer les équipements et pratiquer ces sports aussi bien sur les rivières que sur les lacs ou la mer.

Pour ceux qui souhaitent se détendre, la location d’un bateau est une excellente option qui vous permettra d’atteindre les différentes petites îles autour de Porto Rico.

Monnaie

La monnaie à Porto Rico est le dollar américain 1€ = 1.09$ (taux de change septembre 2019).

If you like Piña Coladas…

Faites un aller simple vers Porto Rico avec la Piña Colada de DestinationCocktails.fr

 

Mélange savoureux de rhum blanc, de jus d’ananas et de lait de coco, c’est LE cocktail emblématique de Porto Rico ! Devenue la boisson officielle de l’île en 1978, la Piña Colada, qui signifie « Ananas pressé » en espagnol, a, depuis, su s’imposer à travers le monde sur toutes les tables de nos bars favoris !

Si nous sommes tous d’accord pour dire que ce fameux cocktail est né à Porto Rico, deux camps prétendent l’avoir inventé : l’hôtel Caribe Hilton et le restaurant Barrachina dans le vieux San Juan.

Un écriteau à l’extérieur du restaurant Barrachina, dans la vieille ville de San Juan, proclame fièrement que la Piña Colada fut créée ici par Ramon Portas Mingot en 1963. Mais l’honneur revient, en général, au Caribe Hilton qui revendique l’avoir créée en 1954. Le barman de l’époque, Ramon « Monchito » Marrero, passa trois mois à essayer de capturer toutes les saveurs de Porto Rico en un seul verre, c’est ainsi que naquit la première Piña Colada.

En tout cas, une chose est sûre, le chanteur Rupert Holmes boosta la popularité du cocktail avec sa chanson « Escape (The Piña Colada Song) » de 1979. Bien que Holmes ait admis n’avoir jamais essayé de Piña Colada avant d’écrire la chanson, la phrase « if you like Piña Coladas » était devenue si populaire que la maison de disques l’a ensuite ajoutée au titre entre parenthèses car les gens appelaient les stations de radio pour demander « The Piña Colada song ».

Réalisez vous-même votre Piña Colada avec le Kit cocktail disponible sur la boutique destinationcocktails.fr.

NOTEZ CE ARTICLE
DÉCOUVREZ TOUT L'ART DU COCKTAIL
Devenez le barman à la maison !

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.