Le Dry January : un mois sans alcool 

Chaque année, après les fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes choisissent de se lancer dans le Dry January. Ce défi consiste à s’abstenir de consommer de l’alcool pendant tout le mois de janvier. Bien plus qu’une simple mode, cette initiative est devenue un véritable mouvement mondial, visant à promouvoir la santé, la sobriété et la prise de conscience des effets de l’alcool sur notre corps et notre bien-être.
Lancé en 2013 au Royaume-Uni, le Dry January s’est rapidement répandu à l’échelle internationale, attirant des millions de participants chaque année.

Qu’en est-il en France ?

Source : Yougov*

  • Fin 2024, 3 Français sur 4 interrogés ont indiqué que le Dry January était une bonne chose (75%) contre 68% en 2020 et 2021, soit + 7 pts depuis 5 ans.
  • 27% des consommateurs affirment avoir eu la volonté de faire le Dry January en janvier 2024, mais seuls 13% disent avoir tenu tout le mois sans boire d’alcool, et 14% confient avoir fait quelques écarts.

Quelles sont les différentes raisons qui poussent à faire le Dry January ?

  • Pour près de 76% des personnes interrogées par Yougov, ce mouvement est suivi pour des raisons de santé ou de bien-être : pour faire une détox après les fêtes de fin d’année (27%), pour perdre du poids (19%), pour mieux dormir (16%), et pour réduire leur consommation d’alcool (14%).
  • 16% le font pour économiser de l’argent.

Quel est le bilan du Dry January en 2025 ?

Un constat, le Dry January fait moins le buzz.
Source : Talkwalker

Le Dry January en 2025 représente sur les réseaux sociaux : 

  •  15,8K mentions (-5% vs 2024)
  • 221,2K engagements (-23% vs 2024)
  • 5,4B portée potentielle cumulée (-44% vs 2024)

Quels sont les réseaux sociaux qui ont le plus parlé du Dry January ?

  1. En 2025, Twitter représente + de 78% des résultats.
  2. Facebook, les sites d’actualités en ligne, Reddit, blogs, forums, journaux, magazine suivent en deuxième position.
  3. YouTube et Instagram sont classés en 3ème place.

Qui parle du Dry January en 2025 ?
Les plus jeunes, de 18 à 34 ans, représentent 77% (en hausse de 9 pts)

  • 25-34 ans (47%) / + 2pts vs 2024
  • 18-24 ans (37%) / + 7pts vs 2024
  • 35-44 ans (12%) / – 5pts vs 2024
  • Hommes représentent 51,5% vs Femme 48,5%.

Le défi du Dry January s’est achevé

Suivez désormais les conseils prodigués par l’association britannique Alcohol Change UK pour la suite de l’après Dry January :

  • Si vous reprenez une consommation d’alcool, faites le progressivement.
  • Soyez attentif au signes de surconsommation.
  • Réfléchissez à une consommation modérée.
  • Continuez à vous informer.

Toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet : quatre-conseils-pour-gerer-lapres-dry-january/

[Etude YouGov Surveys a été réalisée du 26 au 27 novembre 2024 auprès de 1 003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas].

 

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