Le Dry January : un mois sans alcool
Chaque année, après les fêtes de fin d’année, de nombreuses personnes choisissent de se lancer dans le Dry January. Ce défi consiste à s’abstenir de consommer de l’alcool pendant tout le mois de janvier. Bien plus qu’une simple mode, cette initiative est devenue un véritable mouvement mondial, visant à promouvoir la santé, la sobriété et la prise de conscience des effets de l’alcool sur notre corps et notre bien-être.
Lancé en 2013 au Royaume-Uni, le Dry January s’est rapidement répandu à l’échelle internationale, attirant des millions de participants chaque année.
Qu’en est-il en France ?
Source : Yougov*
- Fin 2024, 3 Français sur 4 interrogés ont indiqué que le Dry January était une bonne chose (75%) contre 68% en 2020 et 2021, soit + 7 pts depuis 5 ans.
- 27% des consommateurs affirment avoir eu la volonté de faire le Dry January en janvier 2024, mais seuls 13% disent avoir tenu tout le mois sans boire d’alcool, et 14% confient avoir fait quelques écarts.
Quelles sont les différentes raisons qui poussent à faire le Dry January ?
- Pour près de 76% des personnes interrogées par Yougov, ce mouvement est suivi pour des raisons de santé ou de bien-être : pour faire une détox après les fêtes de fin d’année (27%), pour perdre du poids (19%), pour mieux dormir (16%), et pour réduire leur consommation d’alcool (14%).
- 16% le font pour économiser de l’argent.
Quel est le bilan du Dry January en 2025 ?
Un constat, le Dry January fait moins le buzz.
Source : Talkwalker
Le Dry January en 2025 représente sur les réseaux sociaux :
- 15,8K mentions (-5% vs 2024)
- 221,2K engagements (-23% vs 2024)
- 5,4B portée potentielle cumulée (-44% vs 2024)
Quels sont les réseaux sociaux qui ont le plus parlé du Dry January ?
- En 2025, Twitter représente + de 78% des résultats.
- Facebook, les sites d’actualités en ligne, Reddit, blogs, forums, journaux, magazine suivent en deuxième position.
- YouTube et Instagram sont classés en 3ème place.
Qui parle du Dry January en 2025 ?
Les plus jeunes, de 18 à 34 ans, représentent 77% (en hausse de 9 pts)
- 25-34 ans (47%) / + 2pts vs 2024
- 18-24 ans (37%) / + 7pts vs 2024
- 35-44 ans (12%) / – 5pts vs 2024
- Hommes représentent 51,5% vs Femme 48,5%.
Le défi du Dry January s’est achevé
Suivez désormais les conseils prodigués par l’association britannique Alcohol Change UK pour la suite de l’après Dry January :
- Si vous reprenez une consommation d’alcool, faites le progressivement.
- Soyez attentif au signes de surconsommation.
- Réfléchissez à une consommation modérée.
- Continuez à vous informer.
Toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet : quatre-conseils-pour-gerer-lapres-dry-january/
[Etude YouGov Surveys a été réalisée du 26 au 27 novembre 2024 auprès de 1 003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas].