Le Lexique de la Mixologie: Les Actions

actions-lexique-de-la-mixologie
NOTEZ CE ARTICLE

Être un bon barman est un véritable métier avec ses techniques, ses règles et son vocabulaire. Mais qui n’a pas rêvé de maîtriser, le temps d’une soirée, l’art du cocktail ? Pour les amateurs éclairés, ceux qui fonctionnent plutôt à l’instinct ou encore ceux qui veulent impressionner leurs convives, DestinationCocktails.fr vous propose un petit glossaire pour s’y retrouver dans le jargon professionnel.

 

Le Lexique des Actions

 

Allonger

Allonger un cocktail, c’est ajouter une boisson non alcoolisée dans une base concentrée en alcool (short drink) afin de la diluer et de la transformer en long drink. Cela se fait généralement avec des sodas, des jus ou de l’eau pétillante.

Brasser 

Brasser un cocktail, c’est mélanger les différents ingrédients du cocktail directement dans un verre à mélange en touillant avec une cuillère à mélange. Le mouvement de mélange doit habituellement se faire du bas vers le haut afin de bien mélanger les composants.

Frapper

Frapper au shaker, c’est agiter énergiquement le shaker contenant les différents ingrédients et de la glace pendant quelques secondes. L’astuce est de continuer à mélanger les ingrédients jusqu’à ce que le shaker soit recouvert de buée. La préparation est alors bien fraîche et le cocktail, prêt à être servi.

Givrer

Givrer un verre, c’est tremper le rebord du verre dans du jus de citron, un sirop ou une liqueur avant de le plonger dans du sucre (blanc ou coloré) ou du sel. L’objectif est de créer une collerette décorative et sucrée (ou salée) sur le verre.

Mixer

Mixer, c’est mettre tous les ingrédients d’un cocktail (galace pilée inclue) dans un mélangeur électrique ou un blender puis mélanger le tout. Cette action permet l’obtention d’une préparation lisse et onctueuse, idéale pour les milk-shakes et smoothies comme pour les recettes de Banarama ou Perfect Colada.

Passer

Passer, c’est filtrer le mélange effectué préalablement dans un shaker ou dans un verre à mélange à l’aide d’une passoire (celle du shaker ou autre). Cela permet de se débarrasser des éléments solides de la préparation (glace, pulpe, etc.) et d’obtenir un cocktail lisse et doux.

Rafraîchir

Rafraîchir, c’est refroidir un verre en le remplissant temporairement de glace, ou en le passant au réfrigérateur. Il s’agit de conserver l’effet du froid un peu plus longtemps lors de la dégustation. Cela atténue le goût de l’alcool et met plus en valeur les saveurs et les arômes des ingrédients.

Zester

Zester, c’est prélever/râper la partie colorée de l’écorce d’un agrume comme le citron ou l’orange pour l’intégrer à un cocktail. Le zest des agrumes peut également être récupéré en pressant la peau de ces derniers et en récoltant les essences qui s’en dégagent.

 

Et si vous passiez de la théorie à la pratique ? Retrouvez ci-dessous quelques idées cocktails.

NOTEZ CE ARTICLE
DÉCOUVREZ TOUT L'ART DU COCKTAIL
Devenez le barman à la maison !

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.