Plongez dans l’éclat rafraîchissant du Spritz, ce cocktail emblématique. Originaire d’Italie, ce mélange rafraîchissant de Prosecco, d’amer italien et d’eau gazeuse est simple à préparer. Parfait pour un apéritif entre amis, il se plaît également aux grandes occasions. Régalez les papilles de vos convives avec le réputé Spritz !

Ingrédients :

  • 12 cl de Prosecco Extra-Dry
  • 6 cl de Amer italien
  • 2 cl de Eau gazeuse
  • 1 rondelle(s) de Orange

Préparation du Spritz

1. Rafraîchissez le verre
  • Munissez-vous d’un verre piscine ou d’un large verre à pied de type verre à ballon si vous n’en avez pas.

  • Mettez 3 ou 4 glaçons au fond de votre verre.

2. Ajoutez l'orange
  • Coupez une demi-rondelle d’orange et ajoutez-la dans le verre. Bien entendu, pensez à choisir des oranges biologiques, ou du moins à nettoyer convenablement la peau de l’orange avant de la déposer dans votre verre.

3. Versez le reste des ingrédients
  • Versez le Prosecco Extra Dry Perlino, puis l’amer italien (de type Apérol).

  • Ajoutez de l’eau gazeuse jusqu’à ce que le verre soit rempli.

  • Votre verre est prêt, bonne dégustation !

Conseils de préparation

Le Spritz se déguste toujours à la paille. Ajoutez une paille originale pour rendre cocktail encore plus esthétique.

Pour ajouter un côté festif à votre cocktail, décorez le verre avec une rondelle d'orange déposée sur le rebord de votre verre. Vous pouvez également décorer votre cocktail avec une petite branche de romarin lors des fêtes.

Astuce pour ajouter une une touche festive et gourmande à votre cocktail : humidifiez légèrement le pourtour de votre verre encore vide, puis mettez celui-ci dans du sucre, préalablement versé sur une assiette plate. Veillez à ce que le sucre recouvre l'ensemble du bord du verre, puis procédez à la préparation de votre Spritz.

Ce cocktail doit être préparé au dernier moment afin de ne pas perdre ses bulles. Par rapport au choix de l'eau gazeuse, nous recommandons d’utiliser San Pellegrino ou Perrier. Cependant, une eau de Seltz maison est une alternative qui peut convenir.

Vous êtes toujours à la recherche de cocktails modernes et faciles à réaliser pour impressionner vos amis ? Plusieurs variantes du Spritz existent :

Si vous n'appréciez pas l'amertume, laissez-vous tenter par les cocktails Hugo (à base de liqueur de fleur de sureau) ou Spritz Limoncello !

Pour les afficionados des saveurs amères, découvrez notre recette d'Américano Cocktail.

Pour les amateurs de champagne, laissez vous porter par l'Aperol Spritz au Champagne, en remplaçant le Prosecco par du champagne. Le Prosecco peut également être remplacé par un autre vin pétillant, tel que le crémant.

Pour une version sans alcool, optez pour le Virgin Spritz, qui mélange pétillant sans alcool, bitter sans alcool, jus d'orange et limonade.