Ingrédients :

- 400 g de morue salée
- 50 cl de lait 1/2 écrémé
- 2 gousses d'ail
- 200 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 2 oignons nouveaux
- 1 pincée de pistils de safran
- 10 g de gingembre frais
- 1/2 botte de persil plat
- 200 g de pommes de terre à chair ferme
- 14 cl d'eau
- 2 oeufs
- Piment oiseau
- 1 citron confit au sel
- 1 l d'huile de friture
- Poivre, Sel fin, Gros sel

Retirer les arêtes et la peau. Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les rincer, les mettre dans une casserole, couvrir d’eau froide salée (10 g de gros sel par litre) et cuire environ 10 min. Égoutter les pommes de terre et les écraser à l’aide d’un fouet. Réserver.

Éplucher puis émincer finement les oignons nouveaux, le persil, la peau du citron, le gingembre et le piment oiseau. Pocher la morue dans le lait avec la moitié du piment et l’ail écrasé. Égoutter et écraser ensuite à la fourchette.

Mélanger la garniture taillée avec la morue ainsi qu’avec la purée de pommes de terre, puis assaisonner avec le safran, le sel et le poivre. Former de petites boules entre les paumes des mains. Dans un saladier, mettre la farine, la levure chimique, les oeufs un à un, et enfin l’eau très froide (ou du lait froid). Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte ni trop liquide, ni trop sèche. Rajouter de l’eau si besoin est.

Tremper les accras dans la pâte à beignet et bien les égoutter. Les déposer délicatement dans l’huile bouillante (environ 180 °C). Laisser cuire 2 à 3 min jusqu’à coloration. Egoutter les accras de morue sur papier absorbant et savourer sans attendre.