Soirée créole

thème soirée créole avec danseuse dans tenues traditionnelle jaune et noir
NOTEZ CE ARTICLE

Les soirées à thème sont toujours des moments de partage entre amis ou entre famille.

Vous avez envie de découvrir ou de faire découvrir à vos invités l’ambiance créole ? Destination Cocktails vous donne des idées pour passer une magnifique soirée sous le signe de la convivialité et de la chaleur antillaises !

La culture créole est présente dans l’archipel des Antilles, dans l’océan Indien (Ile Maurice, la Réunion, Madagascar) ainsi que de quelques territoires continentaux comme la Louisiane en Amérique du Nord et la Guyane en Amérique du Sud.

Le point de départ de cette culture est l’histoire de ces colonies dont diverses populations (amérindiens, européens, chinois…) ont contribué à sa diversité et sa richesse (langue, cuisine, musique…).

 

Proposer un repas aux multiples saveurs

La cuisine créole est riche et variée. Vous pouvez donc proposer à vos convives un apéritif dînatoire avec des finger foods ou un repas à table.

Pour un buffet, vous pouvez servir des acras de morue – un incontournable que tout le monde apprécie, ou encore des brochettes créole au boudin et à l’ananas. Les samoussas au bœuf et au curcuma sont également idéaux car ils sont faciles à préparer et à grignoter.

Pour un repas à table, afin d’épater vos convives, nous vous conseillons de réaliser le fameux colombo de poulet et de mangue ou le poulet à la banane Plantin et à la cannelle. Vous pouvez également servir des plats à base de poisson tels que le dombré avec des galettes de farine ou toutes autres  sortes de poissons accompagnés de haricots rouges.

Pour un plat plus simple à base de crustacés, vous pouvez préparer un riz pilaf aux gambas. Le plaisir est assuré !

La cuisine créole offre également de succulents desserts comme les bananes flambées à la créole, l’un des desserts les plus simples et les plus rapides à cuisiner. Proposez aussi le succulent gâteau à l’ananas ou encore la célèbre glace rhum-raisin.

repas thème soirée créole

Optez pour des cocktails exotiques à base de rhum

Le rhum est l’alcool emblématique des Antilles et de la Réunion. Pour épater vos invités, nous vous proposons de réaliser des cocktails emblématiques et simples à base de rhum. Leurs points communs ? Ils sont fruités, gourmands et à partager. L’immersion est garantie !

 

  • Le Punch, traditionnellement appelé planteur, est un cocktail incontournable des Antilles. Il est réalisé à partir de rhum et de morceaux de fruits exotiques. Pour votre soirée, on vous propose la recette du Punch Planteur.

cocktail punch planteur

Et pour un cocktail encore plus convivial, vous pouvez réaliser la recette du Punch Pot-au-rhum

cocktail punch pot au rhum

  • le Ti-Punch provient d’une expression créole signifiant « un petit punch ». C’est  un cocktail à base de rhum blanc 55°, de citron vert et de sirop de canne roux. La tradition souhaite que tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce cocktail soient déposés sur la table pour que chacun prépare son propre verre.

 

cocktail ti punch

 

  • On vous propose aussi le rhum arrangé qui vous demandera un peu de patience pour être dégusté. Le rhum arrangé est l’une des boissons les plus populaires de la culture créole. Elle se réalise par macération de tous types d’ingrédients (fruits, épices….) dans du rhum. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment réussir son rhum arrangé, découvrez notre article A la découverte des rhums arrangés. Pour votre soirée, nous vous conseillons de délicieuses recettes comme les recettes de Rhums arrangés ananas, vanille-cannelle ou encore banane-vanille-coco.

 

Pour les amateurs de cocktails sans alcool, de nombreuses options s’offrent à vous comme la réalisation de cocktails tropicaux comme le Banane Kiss, le Passion Tropical ou le Cario’Caraïbos !

Pour la décoration de vos verres, ajoutez une rondelle de citron vert ou d’ananas pour une touche encore plus exotique !

La décoration

Une belle décoration de table peut totalement changer l’atmosphère d’un lieu. Il n’y a pas de soirée à thème sans décoration. Pour créer facilement une ambiance créole, vous pouvez habiller votre table d’un tissu de madras, tissu de fibres de bananier, de coton et de soie aux fils de couleurs vives formant des carreaux ou des rayures.

Vous pouvez y ajouter des photophores ou verres contenant du sable et des bougies, une corbeille de fruits exotiques (noix de coco, fruits de la passion, …), des coquillages, des lampions multicolores,  ou encore une grande feuille de bananier. Cela fera son plus grand effet.

Pour vous et vos invités, sortez vos plus beaux chapeaux de paille et vos habits d’été les plus colorés: chemises à fleur, vêtements en lin, paréos… !

 

 

NOTEZ CE ARTICLE

Playlist pour une soirée créole ryhtmée

Qui dit soirée créole, dit joie de vivre et musique pour danser : zouk, coupé-décalé et reggae seront au rendez-vous ! Découvrez la playlist que nous vous avons sélectionnée pour danser jusqu’au bout de la nuit.
VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics