Le concours international The Bartenders Society 2022 a été remporté mardi 18 octobre par Manuel Fernandez ATIENZA, bartender en Belgique au Joli Joli Cocktail Club
Ruben SUDMEIER obtient la 2nd place, suivi par Rui MENDES
Susanne TUSZYNSKI a reçu le prix du public
Le cocktail avec alcool : KING JAMES
600 ml de rhum Saint James biologique
3 ml de jus de ciron vert
15 ml de sirop de lavande
40 ml de bissap
4 dash Saint James bitter.
Le cocktail sans alcool : Marie du Soleil
200 ml de liqueur de mûre Marie Brizard
10 ml de liqueur d’anisette Marie Brizard
45 ml de jus de cranberry Caraïbos
25 ml de jus de citron vert frais
Basilic frais
poivres concassés
Cette année, la compétition a réuni des candidats issus de 15 pays avec pour thématique « Votre vision des dernières tendances cocktails ».
Les candidats ont laissé libre cours à leur vision du cocktail d’aujourd’hui en prenant leurs sources d’inspiration dans de nouvelles techniques, de nouveaux ingrédients ou ustensiles, en puisant dans des recettes régionales ou internationales, en s’appropriant les tendances actuelles : le No-Low, l’écoresponsabilité dans le verre, le retour de l’amertume, le ready to drink…
Les candidats ont proposé deux recettes à base de rhum SAINT JAMES, de jus CARAÏBOS et pour la première fois avec de la liqueur MARIE BRIZARD.
Ils dont eu à réaliser, au choix,
– un cocktail avec alcool
– un soft cocktail
– une création Low Alcohol (avec des produits dont la teneur initiale en alcool est inférieure ou égale à 20°).
Date de la Finale 2022
La finale France : 17 octobre
La finale internationale : 18 octobre
Le concours Bartenders society existe depuis 2016. C’est le 1er concours international autour de cocktails et de soft cocktails. Le jury se compose en général de personnalités françaises et internationales issues du monde du bar. Mathias Giroud est le Président du jury de chaque édition. Chaque année la finale a lieu à Paris.
Les gagnants du 1er prix des éditions précédentes :
Bartenders Society 2016 : Régis Célabe qui officie maintenant aux commandes du bar Secret 8
Bartenders Society 2017 : Mathieu Gouret, propriétaire d’un bar à cocktails, le Santeuil café, à Nantes
Bartenders Society 2018 : Thomas Fernandez qui travaille actuellement en tant que consultant pour la marque de micro-végétaux Koppert-Cress
Bartenders Society 2019 : Summer Chen, 1ère Femme Bartender et la 1ère Bartender internationale a avoir remporté la victoire avec son cocktail signature, le « Spices Up« , à base de Rhum Saint James Blanc et de jus de Yuzu Caraïbos agrémenté d’ananas cuit à la citronelle et au gingembre.
Bartenders Society 2020 : Luc Degroux, responsable chez Joker Cocktail & Bar à Lille
Bartenders Society 2021 : Joris Legouez (finale France) et Rory Sorell (finale internationale) du Murder Inc à Londres, avec son cocktail Time to party