Frais, amers, sucrés, acidulés, tous les cocktails sont à l’honneur. Pour vous assurer de réaliser un bon cocktail et épatez vos convives lors d’une soirée, d’un diner ou encore d’un apéro, suivez les règles d’or de César Débus, un de nos barmans partenaires.
Pour créer votre cocktail, l’équilibre de tous les ingrédients doit être parfait. Pour cela, nous avons la règle des 3S : STRONG, correspond à l’alcool fort, SWEET, aux ingrédients sucrés tels que les liqueurs ou les jus et en SOUR, correspond à l’acidité telle que le citron, etc.
Si ces 3S sont bien respectés, votre cocktail ne peut qu’être réussi. D’où l’importance de bien mesurer les quantités avec un verre doseur et de le goûter au fur et à mesure.
Si vous n’avez pas de verre doseur, vous pouvez utiliser un verre à shot ou le bouchon de votre bouteille d’alcool (1 bouchon = 1 cl).
Pour réaliser un cocktail, il vous faut choisir des ingrédients frais et de saisons, dans une limite de 6 ingrédients maximum. Tous les ingrédients ne se mélangent pas entre eux : le jaune d’œuf ne s’accorde pas avec des ingrédients acides.
Dès la réalisation de votre cocktail, veillez à bien respecter la règle de l’ordre de confection : du moins alcoolisé au plus alcoolisé.
La réussite d’un cocktail dépend de sa température. En effet, une bonne majorité d’entre nous néglige cette étape et pourtant elle est essentielle. Un grand nombre de cocktails, comme le Mojito, la Piña Colada, La Caïpirinha… se boivent très frais. Que ce soit pilée, en cube ou en sphère, la glace est un ingrédient tout aussi important que vos ingrédients.
Si votre cocktail suit parfaitement les 3S mais que la température n’est pas la bonne, votre cocktail ne fera pas fureur auprès de vos convives.
Verre tumbler, old fashioned, coupe, tiki, shot… Mais lequel choisir ? Choisissez votre verre en fonction de votre cocktail et de votre contenance. Choisissez un verre tumbler/long drink, pour des cocktails avec beaucoup de contenance, les saveurs de votre cocktail seront plus légères et moins fortes. A contrario, munissez-vous d’un verre old fashioned par exemple, pour des cocktails à petite contenance, les saveurs seront plus robustes et plus fortes à la dégustation.
Pour épater vos convives et montrer que vous êtes un expert en cocktail, ne négligez pas la décoration. Adaptez-la en fonction du verre que vous avez choisi. Brochette de fruits, feuilles de menthe, fleurs, quartiers ou rondelles de fruits, olives… Tant d’éléments qui sublimeront vos cocktails. Laissez parler votre imagination.
Vous avez désormais toutes les étapes pour réussir un super cocktail ! Révélez le barman qui sommeille en vous !