Les règles d’or de César Debus

Frais, amers, sucrés, acidulés, tous les cocktails sont à l’honneur. Pour vous assurer de réaliser un bon cocktail et épatez vos convives lors d’une soirée, d’un diner ou encore d’un apéro, suivez les règles d’or de César Débus, un de nos barmans partenaires.

Un équilibre parfait

Pour créer votre cocktail, l’équilibre de tous les ingrédients doit être parfait. Pour cela, nous avons la règle des 3S : STRONG, correspond à l’alcool fort, SWEET, aux ingrédients sucrés tels que les liqueurs ou les jus et en SOUR, correspond à l’acidité telle que le citron, etc.

Si ces 3S sont bien respectés, votre cocktail ne peut qu’être réussi. D’où l’importance de bien mesurer les quantités avec un verre doseur et de le goûter au fur et à mesure.

Si vous n’avez pas de verre doseur, vous pouvez utiliser un verre à shot ou le bouchon de votre bouteille d’alcool (1 bouchon = 1cl).

Pas plus de 6 ingrédients

Pour réaliser un cocktail, il vous faut choisir des ingrédients frais et de saisons, dans une limite de 6 ingrédients maximum. Tous les ingrédients ne se mélangent pas entre eux : le jaune d’œuf ne s’accorde pas avec des ingrédients acides.

Dès la réalisation de votre cocktail, veillez à bien respecter la règle de l’ordre de confection  : du moins alcoolisé au plus alcoolisé.

La glace, l’Ingrédient indispensable

La réussite d’un cocktail dépend de sa température. En effet, une bonne majorité d’entre nous néglige cette étape et pourtant elle est essentielle. Un grand nombre de cocktails, comme le Mojito, la Piña Colada, La Caïpirinha… se boivent très frais. Que ce soit pilée, en cube ou en sphère, la glace est un ingrédient tout aussi important que vos ingrédients.

Si votre cocktail suit parfaitement les 3S mais que la température n’est pas la bonne, votre cocktail ne fera pas fureur auprès de vos convives.

glacons en cube

Le choix de votre verre

Verre tumbler, old fashioned, coupe, tiki, shot… Mais lequel choisir ? Choisissez votre verre en fonction de votre cocktail et de votre contenance. Choisissez un verre tumbler/long drink, pour des cocktails avec beaucoup de contenance, les saveurs de votre cocktail seront plus légères et moins fortes. A contrario, munissez-vous d’un verre old fashioned par exemple, pour des cocktails à petite contenance, les saveurs seront plus robustes et plus fortes à la dégustation.

La décoration

Pour épater vos convives et montrer que vous êtes un expert en cocktail, ne négligez pas la décoration. Adaptez-la en fonction du verre que vous avez choisi. Brochette de fruits, feuilles de menthe, fleurs, quartiers ou rondelles de fruits, olives… Tant d’éléments qui sublimeront vos cocktails. Laissez parler votre imagination.

3 verres ballon décorés avec des fruits

 

Vous avez désormais toutes les étapes pour réussir un super cocktail ! Révélez le barman qui sommeille en vous. !

Vous aimerez aussi

Recette London Collins

Blended Scotch Whisky + Eau gazeuse
Difficulté

Recette Piccadilly Sour

Blended Scotch Whisky + Jus d'ananas
Difficulté

Recette Mojito Kiwi

+ Caraïbos kiwi & citron vert
Difficulté

Recette Whisky Sidecar

Blended Scotch Whisky + Triple sec
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics