Pour réaliser de bons et savoureux cocktails, il est important de maîtriser quelques gestes cocktail indispensables. Si vous maîtrisez ces gestes, réaliser un succulent cocktail ne sera plus un secret pour vous !

Verser 

verser cocktail

 

Pour réaliser un délicieux cocktail, il faut doser parfaitement les ingrédients. Pour cela, il faut utiliser un verre doseur de 2 ou 4cl en fonction de vos besoins et utiliser un bec verseur pour éviter les débordements. Si vous  n’avez pas de doseur, pas de panique, il existe la  technique du free pouring.

Le geste de verser est primordial dans la réalisation d’un cocktail à étages. Pour préparer un cocktail à étages, il faut utiliser une petite cuillère et verser doucement pour que les liquides de densités différentes ne se mélangent.

 

Mélanger

mélanger cocktail

Pour mélanger les ingrédients de votre cocktail, il faut se munir d’une cuillère à mélange  Elle est généralement torsadée afin de la rendre plus malléable avec le bout des doigts. Vous avez le choix ensuite entre deux techniques : vous pouvez tourner les ingrédients en faisait un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre, lentement. Il faut bien tenir la cuillère à mélange entre le pouce et l’index. Arrêtez le mouvement lorsque tous les liquides sont bien mélangés. Autre technique : placez la cuillère dans le verre puis faites pivoter la cuillère d’avant en arrière puis de haut en bas, au moins pendant 20 secondes.
Mélanger n’est pas difficile mais cela demande un peu de maîtrise. N’hésitez pas à vous entrainer avec un verre d’eau rempli de glaçons.

 

Shaker

shaker cocktail

Certains cocktails ne sont qu’avec un shaker, nécessaire pour bien mélanger tous les ingrédients avec des glaçons. Exemple : pour faire des cocktails Cosmopolitan, Sex on the Beach, Blue Lagoon, Margarita.
Comment utiliser un shaker ? Il faut bien le fermer et le secouer énergiquement en faisant un mouvement circulaire. Versez ensuite délicatement le contenu de votre shaker dans le verre à cocktail adapté. Pour ceux qui seraient plus habiles, vous pouvez tenter la technique du throwing,  qui rafraîchit et aère les préparations de cocktail sans les diluer.
Il existe plusieurs types de shakers : le Boston shaker et le Cobbler shaker. A vous de choisir celui qui vous correspond !

 

 

Filtrer

filtrer cocktail

Pour filtrer un cocktail, il faut utiliser une passoire à cocktail C’est une sorte de grande cuillère avec un genre de ressort autour qui sert à filtrer et retenir les glaçons, la pulpe, les pépins, les morceaux de fruits ou de feuilles de menthe qui ont été secoués dans le shaker.
Comment l’utiliser ? Il faut la bloquer contre le shaker en utilisant les languettes de la passoire pour l’empêcher de tomber. Saisissez ensuite le shaker près du haut, en utilisant une main. Puis utilisez votre index ou vos deux premiers doigts pour maintenir la passoire en place.
Il existe trois types de passoires à cocktails : la passoire Hawthorne, la passoire Julep et la passoire à mailles fines.
La passoire Hawthorne est très pratique car elle empêche les glaçons de passer. Son ressort prend la largeur du shaker et se fixe parfaitement avec un système d’encoche.
La passoire Julep n’a pas de ressort. Elle a une poignée ergonomique et des fentes parfaitement proportionnées pour laisser passer des morceaux fins des cocktails. Elle permet de filtrer la glace.
La passoire à maille fine est en général conique. Elle sert à tamiser les cocktails en filtrant les feuilles de menthe, la glace, les fruits, etc. 

Un cocktail bien filtré est un cocktail sans impureté (pépins, pulple, fruits…) et avec une robe parfaitement colorée.

 

Rafraîchir

rafraîchir cocktail

Les glaçons sont primordiaux pour rafraîchir son cocktail. Voici les étapes à suivre pour rafraichir le verre à cocktail
Etape 1 : Remplir son verre de glaçons.
Etape 2 : A l’aide d’une cuillère à mélange, tournez les glaçons dans le verre pendant une dizaine de secondes.
Etape 3 : Videz l’eau qu’il y a au fond à l’aide d’une passoire à cocktail type Hawthorne.
N’hésitez pas en complément à faire des cocktails originaux :

 

Zester

zester cocktail

Pour zester votre cocktail, utilisez des agrumes frais de préférence biologiques. A l’aide d’un économe, pelez une large bande sur votre agrume frais. Découpez ensuite cette bande en fines lamelles. Pour libérer les arômes, pressez le zeste au-dessus du verre. Ensuite, passez le zeste sur les bords du verre et le déposer dans le cocktail.

Entraînez- vous sur ces cocktails !

Les techniques pour verser et pour rafraîchir votre cocktail peuvent être adoptées quel que soit le cocktail réalisé.

Shaker son cocktail va être utile lorsqu’on souhaite réaliser un cocktail avec des ingrédients qui ont différentes densités. L’air créé avec le shakeur va lier les saveurs. Entraînez-vous avec la recette du cocktail Zombie.

cocktail zombie

Mélanger son cocktail va permettre aux ingrédients de se lier plus délicatement. On va utiliser ce geste lorsque le cocktail est presque entièrement composé de spiritueux et particulièrement lorsqu’on souhaite réaliser un cocktail à base de gin comme le cocktail Htonik ou à base de whisky. Ce sont des alcools qui peuvent perdre leurs saveurs s’ils sont trop brusquement mélangés au shaker.

cocktail htonik

Pour vous entraîner à filtrer, vous pouvez vous laissez tenter par le cocktail Blue Lagoon.

cocktail blue lagoon

Zestez de préférence des cocktails à base d’agrumes comme le cocktail London Collins.

cocktail london collins

Vous aimerez aussi

Recette London Collins

Blended Scotch Whisky + Eau gazeuse
Difficulté

Recette cocktail Zombie

Rhum blanc 40° + Rhum ambré
Difficulté

Recette Htonik

Gin + Citron jaune
Difficulté

Blue Lagoon

Vodka + Curaçao bleu
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics