Tout comme un chef de cuisine ou un pâtissier, un barman se doit de disposer des bons outils pour proposer des cocktails de qualité. Que vous soyez professionnel ou amateur en mixologie, on vous partage la liste du matériel indispensable pour vous lancer dans la réalisation de cocktails comme un barman. Mais quels sont leurs indispensables ? Découvrez notre liste des indispensables des barmans pour réaliser des cocktails.

Le shaker, un partenaire de qualité

Le shaker est le partenaire du barman. Il permet d’homogénéiser et aérer votre préparation. Il existe plusieurs types de shaker, le classique en métal, le Boston composé d’un verre et d’une timbale en inox ou le shaker à 3 pièces (idéal quand on débute). Mais comment choisir son shaker ? Le shaker est choisi, selon vos expériences, pour favoriser sa maniabilité.

Barman qui utilise un shaker

Les passoires à cocktail

Les passoires à cocktail sont utilisées pour retenir les glaçons, les herbes, les fruits… et petites particules indésirables restées au fond du shaker après avoir mélangé énergiquement au shaker.

barman qui utilise un streaner, une passoire à cocktail

 

Le verre doseur, le must-have du barman

Le verre doseur, appelé aussi jigger, permet de mesurer les quantités de chaque ingrédient liquide à verser grâce aux mesures précisées à chaque extrémité.

barman qui utilise un verre doseur

Le pilon

Dans plusieurs recettes de cocktails, certains ingrédients (fruits, herbes aromatiques, épices…) nécessitent d’être écrasés avec un pilon pour en extraire le jus ou les arômes.

Barman qui utilise un pilon à cocktail

La cuillère à mélange

La cuillère à mélange permet de mélanger tous les ingrédients de votre cocktail dans un verre, notamment selon la technique du stir ou du swilling. Cette cuillère peut aussi être utilisée pour réaliser des cocktails à étages.

Barman qui utilise une cuillère à mélange pour préparer des cocktails

 

Le presse-agrume

Le presse-agrume est l’un des ustensiles les plus indispensables lors des préparations de cocktails à base d’agrumes. Il permet d’extraire efficacement et rapidement le jus de vos agrumes et particulièrement le citron qu’on utilise souvent dans les préparations de cocktails.

Barman qui utilise un presse agrume

Le bec verseur

Ustensile qu’on ajoute à une bouteille d’alcool ou de jus de fruit, le bec verseur permet de doser et de ne laisser aucune goutte le long de la bouteille.

barman qui utilise un bec verseur

 

La pince à glaçons

La pince à glaçons permet de saisir facilement les glaçons et autres ingrédients nécessaires à la présentation du cocktail.

verre avec une glaçons et une pince à glaçon

Vous avez désormais tous les secrets des barmans pour réussir vos cocktails avec des ustensiles indispensables.

Vous aimerez aussi

Recette French Bowl Punch

Rhum blanc 55° + Nectar de fraise
Difficulté

Recette Show Label

Blended Scotch Whisky + Crème de cacao
Difficulté

Recette Tequila Paf

Tequila + Tonic
Difficulté

Recette Ice Ball

Vodka + Jus de citron vert pressé
Difficulté

Pour aller plus loin

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics