Ingrédients :
- 12 gambas
- 3 g de poudre de gingembre
- 1 l d'huile de friture
- 3 avocats
- 1/2 citron vert
- 2 yaourts veloutés
- 3 pincée de piment d'Espelette
- 20 g de noix de coco rapée
- 6 feuilles de coriandre fraîche
- 100 g de farine tempura
- Sel fin
- 1 g de piment de Cayenne
- 25 cl de lait de coco non sucré
Pour les gambas : Décortiquer les gambas en conservant la queue et le dernier médaillon. Retirer ensuite le boyau à l’aide d’un petit couteau. Dans un bol, verser la farine, les épices et 1 pincée de sel, puis fouetter le tout en ajoutant progressivement l’eau jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.
Pour le siphon : Presser le 1/2 citron vert. Éplucher et dénoyauter les avocats, puis récupérer 300 g de chair à l’aide d’une grosse cuillère. Dans un blender, mixer très finement la chair des avocats avec le jus de citron, le sel, le piment et les yaourts, puis ajouter progressivement le lait de coco. Verser ensuite la préparation dans un siphon, insérer la cartouche de gaz et réserver au frais.
Pour le reste de la recette : Enrober les gambas de pâte, puis les plonger dans le bain d’huile pendant 2 min pour leur faire prendre une jolie couleur dorée. Les égoutter ensuite sur un papier absorbant, les saler et les saupoudrer de noix de coco. Dans une verrine, dresser l’émulsion avocat-coco puis décorer de pluches de coriandre. Se servir des croustillants de gambas comme dips et déguster aussitôt.