Avec le retour de l’été reviennent les longues soirées partagées sur la terrasse avec les amis, les afterworks qui se prolongent, les journées de farniente sur la plage… Bref, l’été, c’est l’occasion de profiter de l’air du temps, des chauds rayons du soleil et des plaisirs simples de la vie. Déguster un cocktail fait partie de ces petits bonheurs que l’on a envie de savourer quand la température monte. Car les cocktails d’été permettent tout à la fois de se rafraîchir et de boire un verre simplement avec ses proches. Mais, en matière de cocktails, l’été est souvent synonyme d’envie de légèreté, de fraîcheur, et de couleurs. C’est pourquoi les cocktails estivaux s’adaptent à la saison et à la chaleur. D’abord, en se faisant plus doux par l’utilisation de spiritueux moins forts ou de dosages revus à la baisse. Les saveurs sont là mais le dosage d’alcool sera moins fort.
On peut aussi se lancer dans la réalisation de cocktails sans alcool tout aussi gourmands et agréables à boire entre amis. En été, il est également très recommandé d’abuser de glaçons ou de glace pilée pour se rafraîchir un maximum. Une fraîcheur que l’on peut aussi trouver en allongeant son cocktail avec de la ginger beer, du tonic, de l‘eau gazeuse… Quant aux couleurs, elles doivent exploser dans les verres. N’hésitez pas à utiliser des jus ou nectars de fruits hauts en couleurs pour donner du peps à vos cocktails d’été. C’est aussi le moment ou jamais de tester l’effet « sunrise » dans les verres. Enfin, inspirez-vous des créations des mixologues qui n’hésitent pas à intégrer des herbes aromatiques fraîches comme la menthe ou le basilic, des fruits frais coupés en morceaux, du concombre, des bâtonnets de légumes…dans leurs cocktails. Fraîcheur garantie !
417 Résultat(s)
Il fait chaud, le soleil tape fort. C’est peut-être le moment de sortir son shaker pour préparer un cocktail qui soit tout à la fois désaltérant, rafraîchissant, léger et délicieux. Avec ou sans alcools, peu importe, pourvu qu’ils vous permettent de trinquer avec vos amis et de passer un moment convivial en fin d’après-midi ou lors d’une soirée prolongée.
Bien évidemment, avec les cocktails classiques comme le Mojito, le Caïpirinha, la Margarita, le Punch ou la Sangria, ou encore l’incontournable Spritz qui truste les podiums depuis quelques étés déjà, vous aurez du succès. Mais la saison estivale n’est-elle pas la période idéale pour tester un cocktail d’été léger ou sans alcool, agrémenté de saveurs différentes apportées par des épices, des fruits comme le melon ou la pastèque ou des légumes comme le concombre, des herbes aromatiques… Le pétillant est aussi idéal pour des cocktails d’été faciles, à base de Champagne ou de Prosecco, ou bien de limonade ou de tonic.
Le cocktail sans alcool est parfait pour profiter de l’été. C’est en effet la solution tout à la fois gourmande et facile pour faire plaisir à tout le monde, sans que la température monte trop. Car un cocktail soft sans alcool permet de profiter de la fête sans modération tout en se rafraîchissant sans compter. Les cocktails d’été sans alcool sont toujours frais, colorés, délicatement sucrés et surtout très fruités. Ainsi, le Banana Kiss mixe des nectars de banane, mangue et maracujà auxquels on ajoute juste un peu de sirop de canne. Avec un tel cocktail, c’est un aller direct vers les Antilles tout comme avec le Passion Tropicale !
Quand il fait chaud, vous pouvez aussi faire entrer dans la composition de vos cocktails d’été, des préparations à la saveur de Mojito ou de tout autre cocktail incontournable mais sans alcool. Ainsi, dans l’Exotic Summer, vous retrouvez le goût caractéristique de la menthe fraîche et du citron du Mojito mais sans alcool mélangé aux nectars de goyave et de fraise. Dans le Mojito Lover, la cocktail sans alcool Mojito est mixé avec du thé vert. Dans le Fruity Colada, on retrouve les saveurs de la Pina Colada, et dans le Kukumber celles du Sex on the beach, le Ginger Island, celles du Planteur des îles, l’alcool en moins. Dans le même ordre d’idées, il existe de nombreux pétillants sans alcools qui permettent aussi de réaliser d’excellents cocktails : le Ginger d’Artigny ou le Red Rose sont parfaits au bord de la piscine. D’autres optent pour la limonade, l’eau gazeuse. Et le tonic permet d’ajouter une pointe d’amertume, toujours très désaltérante.
Si pour fêter l’été, vous préférez les cocktails avec alcool, laissez-vous séduire par des cocktails légers aux saveurs acidulées. Ainsi, le célèbre Margarita est incontournable. Réalisé à base de tequila et de triple sec, ce cocktail contient du jus de citron vert qui apporte une pointe d’acidité très rafraichissante. Vous pouvez aussi décliner cette Margarita en différentes versions : la Margarita Frozen se prépare avec beaucoup de glaçons, la Strawberry Margarita avec des fraises mixées, la Margarita de Tuna avec des figues de barbarie.
Si vous avez envie de plages ensoleillées et de destinations lointaines, choisissez un Punch Planteur qui, avec ses notes de rhum blanc, vous emmène loin. Là encore, le Punch Planteur peut se revisiter en de multiples déclinaisons, avec des épices pour le Spicy Planteur, avec du cassis et du jus de cranberry pour le Summer Punch, avec du rhum ambré pour le Planteur Mango…
En été, on peut aussi choisir des cocktails qui sont peu dosés en alcool. Ainsi, dans le Perfect Match, le scotch whisky apporte sa force et son caractère mais est atténué par le jus de citron vert, le jus de cranberry, le sirop de canne et la goutte de bitter qui apporte un peu d’amertume.
Si vous cherchez un peu d’originalité, misez sur le Rhum Cucumber à la jolie couleur de mer des Caraïbes. Il mixe rhum, sirop d’agave, jus de citron vert, ginger ale, concombre et basilic. Pour l’été, si vous voulez jouer sur la couleur, tournez-vous vers les cocktails à base du curaçao bleu. L’effet est toujours garanti avec le Grand Bleu, le Blue Hawaiian ou le Blue Lagoon.
L’autre solution pour servir un cocktail rafraichissant réside dans la présence du thé vert. On peut ainsi le mélanger avec le rhum dans le Moji’tea ou le Green Tea Punch qui se veulent des cocktails festifs.