Le shaker est un accessoire emblématique et incontournable de l’art du cocktail.  Il est préférable de l’utiliser lorsque les cocktails sont composés de jus de fruits, de crèmes, de sirop, d’œufs ou de produits laitiers. Il sert à mélanger les ingrédients. Mais comment bien l’utiliser ? Destinationcocktails.fr vous explique les différentes techniques.

Mais au préalable, il est indispensable de choisir le bon shaker.
Il en existe deux principaux : le shaker constitué de deux pièces, appelé également shaker à Boston. C’est le plus répandu. Et le shaker à trois pièces ou shaker Cobbler, facile à utiliser car il dispose d’une passoire intégrée. Chacun a ses avantages et inconvénients, à vous de choisir celui qui correspond à vos besoins.

Shaker boston et shaker cobbler

Les différentes techniques de shaker :

Hard shake

Cette technique consiste à faire des mouvements rapides de haut en bas dans le but de refroidir très rapidement la boisson en un minimum de temps.  C’est généralement utilisé pour shaker des cocktails avec des blancs d’œufs ou avec de la crème.  Cela permet d’obtenir de la mousse.

Une variante existe avec le Hard Skake japonais, mis au point au Japon par le mixologue Kauzo Uyeda.
Il faut bien tenir le shaker dans chaque main. Les mouvements doivent également être très rapide et courts mais cette fois-ci l’amplitude est plus retreinte : le shaker est secoué entre la poitrine et la tête uniquement et non à partir de la taille. L’objectif est de déplacer les glaçons dans tout le shaker.

barman avec un shaker

Dry shake

Le dry shake est utilisé généralement pour shaker des blanc d’œufs seuls ou avec d’autres ingrédients liquides, à température ambiante, pendant au moins plusieurs secondes. La glace est ajoutée ensuite.

Bull

C’est la technique du « taureau » : il faut tenir le shaker dans les deux mains. Le shaker est en position verticale. Il est soulevé au dessus de la tête puis abaissé rapidement au niveau de la taille. Cette opération peut être faite plusieurs fois de suite.

Soft Shake

Le soft shake est destiné aux inconditionnels du shaker qui l’utilisent même pour les cocktails qui n’en n’ont pas besoin. Il s’agit simplement de mélanger en quelques secondes tous les ingrédients, tout en douceur.

Overhead shake

Cette méthode consiste à shaker juste au dessus de sa tête, uniquement. Cela nécessite d’avoir une grande maîtrise des mouvements.

Une-main

Comme son nom l’indique, cela consiste à shaker avec une seule main. Le shaker se tient au niveau de la jointure et est agité dans un angle à 45 degrés, avec douceur, par un mouvement du poignet, vers l’arrière.

Throwing

Egalement appelé Cuban Roll, le throwing consiste à transvaser, à plusieurs reprises, le mélange d’un récipient du boston shaker à l’autre, de celui qui est plein vers celui qui est vide, tout en laissant une passoire à cocktail sur le premier afin que les glaçons y restent. Cela permet de diminuer le frottement des glaçons entre eux et donc de diminuer le niveau de l’eau dans le cocktail. Notre article dédié au throwing vous en dira plus sur cette technique et les cocktails sur lesquels l’essayer. Le nom vient d’un barman cubain qui utilisait cette technique qui est très visuelle.

 

 

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics