Pourquoi utiliser un shaker pour faire ses cocktails ?

L’utilisation d’un shaker intervient lors de la réalisation de certains cocktails. Le shaker permet une double action. Il homogénéise et aère votre mélange car favorisant l’émulsion des ingrédients tout en les refroidissant.

Les différents types de shaker

  • Le Boston shaker

Le boston shaker est constitué de deux parties : une partie supérieure en verre et une partie basse en acier inoxydable appelée « Timbale ». Avec l’action du froid, le verre s’encastre dans la partie en acier. C’est le premier shaker utilisé aux Etats-Unis et c’est aujourd’hui le shaker préféré des barmen car il possède la caractéristique d’être très hermétique.

Son utilisation est relativement simple. Versez directement vos ingrédients dans la partie basse « la timbale », placez la partie verre à l’intérieur et remuez énergiquement.

Les barmen recommandent d’utiliser une passoire à cocktail pour filtrer les morceaux de fruits, les glaçons, les pépins… avant de servir votre cocktail !

Attention, c’est un shaker plus difficile à utiliser pour les novices.

  • Le Shaker à trois pièces appelé le Cobbler Shaker

Le shaker à trois pièces est beaucoup plus simple d’utilisation et est idéal pour une personne qui débute en cocktail !

Ce shaker ne nécessite pas de passoire pour filtrer le mélange car il est constitué de trois pièces : une partie timbale, une partie intermédiaire avec un filtre intégré et un bouchon.

Pour son utilisation, il vous suffit de verser tous les ingrédients de votre cocktail (glaçons compris) dans la timbale, refermer le bouchon et shaker énergiquement ! Pour finaliser votre cocktail, vous n’avez plus qu’à ouvrir le bouchon et verser le mélange dans un verre adapté.

En résumé, l’acquisition et l’utilisation d’un shaker dépend de votre expérience dans la réalisation de cocktail. Débutant ou professionnel, on ne vous conseillera pas le même shaker. Des deux types de shakers existants sur le marché, le shaker 3 pièces ou « Cobbler shaker » est le plus simple à utiliser. Il est donc plus approprié aux novices.

Différentes techniques existent pour bien utiliser son shaker : le throwing, le soft shake, le dry shake …

Maintenant que vous savez choisir votre shaker, découvrez comment l’utiliser en vidéo

Vous aimerez aussi

Recette Piña Colada

Rhum blanc 40° + Jus d'ananas
Difficulté

Recette Cosmopolitan

Vodka + Jus de cranberry
Difficulté

Recette Gin Fizz

Gin + Jus de citron jaune pressé
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics