recettes de cocktails à base de vodka

Cocktails à la Vodka

Comment peut-on boire la vodka ?

Pure (sec ou glacé) pour les consommateurs les plus experts, la vodka est souvent préférée en cocktail. En effet, son alcool neutre permet des associations diverses et variées, de la plus simple à la plus élaborée. Appréciée aussi bien en apéritif qu’en digestif, la vodka trouve ainsi facilement sa place. En toute simplicité, un jus de fruits ou un soda se marieront parfaitement bien en cocktail à base de vodka : Cosmopolitan, Bloody Mary, Black Russian, Caïpiroska ou encore le célèbre Sex On The Beach. La vodka a l’avantage de pouvoir se déguster à toutes saisons et en tout temps. Destination Cocktails vous livre toutes les recettes (simples et complexes) à base de vodka pour épater vos convives. Retrouvez également l’histoire de la vodka, de son élaboration à sa dégustation.

86 Résultat(s)

Cocktail Harvey Wallbanger, à la vodka, liqueur Galliano et au jus d'orange. Dans un verre long drink, décoré d'une cerise confite et d'un quartier d'orange.

Recette Harvey Wallbanger

Vodka + Liqueur Galliano
Difficulté
Cocktail Appletini, présenté dans un verre à cocktail décoré de tranches de pomme.

Recette Appletini

Vodka + Liqueur de pomme verte
Difficulté
Cocktail Mudslide à base de crème et de chocolat dans un verre short drink.

Recette Mudslide

Vodka + Crème de rhum vanille
Difficulté
Cocktail Woo Woo, à base de vodka, liqueur de pêche et jus de cranberry, préparé dans un verre tumbler.

Recette Woo Woo

Vodka + Crème de pêche
Difficulté
Cocktail Vodka Martini, à base de vodka et vermouth sec, présenté dans un verre à martini avec deux olives vertes.

Recette Vodka Martini

Vodka + Vermouth dry
Difficulté
Cocktail Cape Codder, à base de vodka, jus de cranberry et jus de citron vert, servi dans un verre highball décoré d'un quartier de citron vert.

Recette Cape Codder

Vodka + Jus de cranberry
Difficulté
Recette du Dirty Martini, composé de vodka ou gin, vermouth dry et saumure d'olive.

Recette Dirty Martini

Vodka + Vermouth
Difficulté
Cocktail espagnol à partager à base de cava et de jus d'orange.
Difficulté
Découvrez le shot Kamikaze,à base de vodka, Cointreau et jus de citron vert.

Recette Kamikaze

Vodka + Triple sec
Difficulté
Cocktail Los Angeles dans un verre long drink

Recette Los Angeles

Vodka + Triple sec
Difficulté
Cocktail Blue Kamikaze

Recette Blue Kamikaze

Vodka + Curaçao bleu
Difficulté
Découvrez la recette du cocktail Tuxedo, à base de Vodka et de fleur de sureau, de sirop de miel et de piment.

Recette Spicy Fifty

Vodka + Jus de citron jaune
Difficulté
Cocktail Vesper, recette à base de gin, vodka et lillet blanc
Difficulté
Découvrez la recette du cocktail Godmother, à base de Vodka et de liqueur d'Amaretto

Recette Godmother

Vodka + Amaretto
Difficulté
Cocktail French Martini, à base de vodka, liqueur de framboise et jus d'ananas

Recette French Martini

Vodka + Liqueur de framboise
Difficulté
Recette de cocktail à base de vodka, crème de cassis et vin pétillant

Recette Russian Spring Punch

Vodka + Vin blanc pétillant
Difficulté
cocktail fruité à la vodka, au jus d'orange, jus de banane et sirop de grenadine

Recette San Francisco

Vodka + Jus d'orange
Difficulté
cocktail de Noël à la vodka, au curaçao et à l'ananas, inspiré du film Le Grinch

Recette Grinch

Vodka + Curaçao bleu
Difficulté
cocktail d'hiver fruité à la vodka et au curaçao bleu

Recette Jack Frost

Vodka + Curaçao bleu
Difficulté
shooter d'halloween à la vodka, à la crème de whisky et au sirop de grenadine

Recette Cervelle de Singe

Vodka + Crème de Whisky
Difficulté

Les Cocktails à la Ginger Beer

Recette Dark Mule

Rhum Spiced + Bitter

Recette Moscow Mule

Vodka + Ginger beer

Recette Dillon Storm

Très vieux rhum + Ginger beer

Recette Canadian Mule

Whisky Canadien + Ginger beer

Recette Ice Ball

Vodka + Ginger beer

La Vodka

La vodka est l’alcool le plus consommé de tous les alcools forts dans le monde. Son appellation « neutre » le rend accessible à tous et s’adapte à toute envie de mélange de saveurs. Alcool national de plusieurs pays, il est désormais dégusté partout à travers le monde.

Son histoire

L’origine de la vodka

Apportée par les Génois en Russie au XIVème siècle et vraiment née en Russie au XVIème siècle, la vodka, signifiant « petite-eau », se développera concrètement au début du XXème siècle. La légende attribue sa création au scientifique Dimitri Mendeleïev en 1843. Il aurait conçu la proportion parfaite d’alcool et d’eau et trouvé son degré idéal. Cependant, à cette date, Dimitri Mendeleïev n’avait que 9 ans. Une chose est sûre et établie, l’origine de la vodka est russe. En 1917, la Russie interdit sa production. Beaucoup de vodkas sont alors fabriquées artisanalement. On les appelle des vodkas frelatées. La Russie va ainsi réintroduire officiellement la vodka en 1924 pour pallier ce phénomène. Dans les années 50, sa consommation explose et se mondialise. A ce jour, c’est l’un des alcools incontournables pour l’élaboration de cocktails.

La composition et la fabrication de la vodka

D’origine russe, la vodka est également fabriquée dans de nombreux pays tels que la Finlande, l’Ukraine, la Pologne ou encore la France. Elle est produite à base de céréales (orge, seigle, blé, …) et de pommes de terre. Toutefois, d’autres produits agricoles peuvent être utilisés comme la betterave, le raisin ou la pomme. Dans ce cas, il doit être mentionné « produit à partir de » sur le contenant.
L’alcool est obtenu par fermentation grâce à des levures, suite à la transformation de l’amidon en sucre. Il est ensuite distillé en alambic et/ou rectifié (on élimine certains composants via des chauffes successives dans des colonnes de distillation). Enfin, l’alcool est filtré et nettoyé de toutes bactéries potentielles puis dilué à l’eau pour atteindre le degré d’alcool attendu. Celui-ci doit être d’au minimum 37,5%.

Les cocktails à base de vodka

Afin de vous donner un avant-goût alléchant, voici quelques-uns des cocktails les plus connus.

  • Cosmopolitan

Cocktail rendu très populaire par Carrie Bradshaw dans Sex and the city, le Cosmopolitan ou « cosmo » séduit par sa légèreté et son goût fruité. Sa couleur rose emporte un vif succès auprès du public féminin notamment. Il fait partie des boissons chics new-yorkaises, servi dans un verre à martini. Un zeste d’orange suspendu au verre rappellera l’amertume du triple sec. Son nectar de cranberry apporte douceur et sensualité.

  • Sex On The Beach

Tout aussi populaire, le Sex On The Beach évoque la chaleur et la passion. Il tire son origine lors d’un spring break en Floride dans les années 80. Un barman, qui souhaite promouvoir un nouveau cocktail, lance un concours aux bars de la région : schnaps à la pêche accompagné de vodka. C’est un vif succès que remporte ce cocktail sans nom. Il va alors spontanément le nommer « Sex On The Beach » en référence à ce qui attire les gens en Floride. Véritable mélange de saveurs, vous apprécierez le peps du pamplemousse associé à la douceur de la pêche et du cranberry.

  • Moscow Mule

Le Moscow Mule a été créé au début des années 40. Très célèbre aujourd’hui, il a été conçu initialement pour écouler les stocks de vodka et de ginger beer d’un bar de Los Angeles. En effet, les stocks ne se vidaient pas. Alors pour y remédier, les deux associés et leur barman ont concocté cette alliance parfaite qui a tout de suite séduit. Simple à réaliser, le Moscow Mule est généralement servi dans une timbale/tasse en cuivre. Ainsi, il conserve divinement bien sa fraîcheur et son pétillement.

  • Ice Ball

Variante du Moscow Mule, dans le Ice Ball la glace pilée ou les glaçons sont remplacés par une sphère de glace. Ainsi, la fraîcheur de la glace se libère doucement dans l’acidité du citron vert, les bulles de la bière de gingembre et l’intensité de la vodka.

  • Caïpiroska

D’origine brésilienne, la Caïpiroska est la variante russe de la Caïpirinha. La recette est identique si ce n’est que la vodka remplace la Cachaça. Servi très frais, ce cocktail sait trouver sa place au milieu des Mojitos si célèbres.

La mixologie à base de vodka laisse place à l’imagination et à la créativité.

Avec quoi déguster votre cocktail vodka ?

À déguster en apéritif et en digestif, il peut aussi servir à flamber les desserts, voire en être un ingrédient à part entière. La vodka étant un alcool neutre, ils se marient ainsi avec tout type d’aliments. Cependant, certains mets sont plus appréciés que d’autres avec la vodka.

Quelle est la meilleure combinaison met-vodka ?

La vodka et sa connotation russe font tout de suite penser au frais. Ainsi, le caviar, le saumon ou plus largement le poisson frais se dégustent avec délectation quand ils sont accompagnés de vodka. Les légumes d’ordre général sont aussi très appréciés avec de la vodka, notamment les choux. Tous les plats russes, polonais, scandinaves peuvent aussi être assortis à la vodka (koulech, zakouskis, masliata, bigos, …).

Retrouvez nos autres idées d’association cocktails vodka et mets sur Destinationcocktails.fr

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics