5 cocktails à base de vodka et de fruit

Cocktail Vodka

Comment peut-on boire la vodka ?

Pure (sec ou glacé) pour les consommateurs les plus experts, la vodka est souvent préférée en cocktail. En effet, son alcool neutre permet des associations diverses et variées, de la plus simple à la plus élaborée. Appréciée aussi bien en apéritif qu’en digestif, la vodka trouve ainsi facilement sa place. En toute simplicité, un jus de fruits ou un soda se marieront parfaitement bien en cocktail à base de vodka :  Cosmopolitan, Bloody Mary, Black Russian, Caïpiroska ou encore le célèbre Sex On The Beach. La vodka a l’avantage de pouvoir se déguster à toutes saisons et en tout temps. Destination Cocktails vous livrent toutes les recettes (simples et complexes) à base de vodka pour épater vos convives. Retrouvez également l’histoire de la vodka, de son élaboration à sa dégustation.

56 Résultats

Recette Black Spider

Vodka + Triple sec
Difficulté

Cocktail Zombie Walking Dead

Vodka + Whisky Bourbon Barrel
Difficulté

Recette Baby Yoda

Vodka + Caraïbos kiwi & citron vert
Difficulté

Recette Aqua Velva

Vodka + Gin
Difficulté

Recette Cosmopolitan

Vodka + Nectar de cranberry
Difficulté

Recette Sex On The Beach

Vodka + Crème de pêche
Difficulté

Recette Bikini

Vodka + Rhum blanc 40°
Difficulté

Recette Ice Ball

Vodka + Jus de citron vert pressé
Difficulté

Recette Balalaïka

Vodka + Jus de citron jaune pressé
Difficulté

Recette Moscow Mule

Vodka + Ginger beer
Difficulté

Recette Purple Street

Vodka + Nectar de goyave
Difficulté

Recette Nectar d’Asie

Vodka + Nectar de litchi
Difficulté

Recette Blue Ice

Vodka + Jus de citron vert
Difficulté

Recette Ice Breaker

Vodka + Sirop de menthe glaciale
Difficulté

Recette Ice Dust

Vodka + Jus de pomme
Difficulté

Recette After K

Vodka + Nectar de banane
Difficulté

Recette Kosmopolitan

Vodka + Triple sec
Difficulté

Recette Caipiroska

Vodka + Citron Vert Frais
Difficulté

Recette Millenium

Vodka + Jus de framboise
Difficulté

Recette Degré K

Vodka + Sirop de menthe glaciale
Difficulté

Les Cocktails Ginger Beer

Recette Dark Mule

Rhum ambré + Ginger beer

Recette Moscow Mule

Vodka + Ginger beer

Recette Dillon Storm

Très vieux rhum + Ginger beer

Recette Canadian Mule

Whisky canadien + Ginger beer

Recette Ice Ball

Vodka + Jus de citron vert pressé

La Vodka

La vodka est l’alcool le plus consommé de tous les alcools forts dans le monde. Son appellation « neutre » le rend accessible à tous et s’adapte à toute envie de mélange de saveurs. Alcool national de plusieurs pays, il est désormais dégusté partout à travers le monde.

Son histoire

L’origine de la vodka

Apportée par les Génois en Russie au XIVème siècle et vraiment née en Russie au XVIème siècle, la vodka, signifiant « petite-eau », se développera concrètement au début du XXème siècle. La légende attribue sa création au scientifique Dimitri Mendeleïev en 1843. Il aurait conçu la proportion parfaite d’alcool et d’eau et trouvé son degré idéal. Cependant, à cette date, Dimitri Mendeleïev n’avait que 9 ans. Une chose est sûre et établie, l’origine de la vodka est russe. En 1917, la Russie interdit sa production. Beaucoup de vodkas sont alors fabriquées artisanalement. On les appelle des vodkas frelatées. La Russie va ainsi réintroduire officiellement la vodka en 1924 pour pallier ce phénomène. Dans les années 50, sa consommation explose et se mondialise. A ce jour, c’est l’un des alcools incontournables pour l’élaboration de cocktails.

La composition et la fabrication de la vodka

D’origine russe, la vodka est également fabriquée dans de nombreux pays tels que la Finlande, l’Ukraine, la Pologne ou encore la France. Elle est produite à base de céréales (orge, seigle, blé, …) et de pommes de terre. Toutefois, d’autres produits agricoles peuvent être utilisés comme la betterave, le raisin ou la pomme. Dans ce cas, il doit être mentionné « produit à partir de » sur le contenant.
L’alcool est obtenu par fermentation grâce à des levures, suite à la transformation de l’amidon en sucre. Il est ensuite distillé en alambic et/ou rectifié (on élimine certains composants via des chauffes successives dans des colonnes de distillation). Enfin, l’alcool est filtré et nettoyé de toutes bactéries potentielles puis dilué à l’eau pour atteindre le degré d’alcool attendu. Celui-ci doit être d’au minimum 37,5%.

Les cocktails à base de vodka

Afin de vous donner un avant-goût alléchant, voici quelques-uns des cocktails les plus connus.

  • Cosmopolitan

Cocktail rendu très populaire par Carrie Bradshaw dans Sex and the city, le Cosmopolitan ou « cosmo » séduit par sa légèreté et son goût fruité. Sa couleur rose emporte un vif succès auprès du public féminin notamment. Il fait partie des boissons chics new-yorkaises, servi dans un verre à martini. Un zeste d’orange suspendu au verre rappellera l’amertume du triple sec. Son nectar de cranberry apporte douceur et sensualité.

  • Sex On The Beach

Tout aussi populaire, le Sex On The Beach évoque la chaleur et la passion. Il tire son origine lors d’un spring break en Floride dans les années 80. Un barman, qui souhaite promouvoir un nouveau cocktail, lance un concours aux bars de la région : schnaps à la pêche accompagné de vodka. C’est un vif succès que remporte ce cocktail sans nom. Il va alors spontanément le nommé « Sex On The Beach » en référence à ce qui attire les gens en Floride. Véritable mélange de saveurs, vous apprécierez le peps du pamplemousse associé à la douceur de la pêche et du cranberry.

  • Moscow Mule

Le Moscow Mule a été créé au début des années 40. Très célèbre aujourd’hui, il a été conçu initialement pour écouler les stocks de vodka et de ginger beer d’un bar de Los Angeles. En effet, les stocks ne se vidaient pas. Alors pour y remédier, les deux associés et leur barman ont concocté cette alliance parfaite qui a tout de suite séduit. Simple à réaliser, le Moscow Mule est généralement servi dans une timbale/tasse en cuivre. Ainsi, il conserve divinement bien sa fraîcheur et son pétillement.

  • Ice Ball

Variante du Moscow Mule, dans le Ice Ball la glace pilée ou les glaçons sont remplacés par une sphère de glace. Ainsi, la fraîcheur de la glace se libère doucement dans l’acidité du citron vert, les bulles de la bière de gingembre et l’intensité de la vodka.

  • Caïpiroska

D’origine brésilienne, la Caïpiroska est la variante russe de la Caïpirinha. La recette est identique si ce n’est que la vodka remplace la Cachaça. Servi très frais, il sait trouver sa place au milieu des Mojitos si célèbres.

La mixologie à base de vodka laisse place à l’imagination et à la créativité.

Avec quoi déguster votre cocktail vodka ?

À déguster en apéritif et en digestif, il peut aussi servir à flamber les desserts, voire en être un ingrédient à part entière. La vodka étant un alcool neutre, ils se marient ainsi avec tout type d’aliments. Cependant, certains mets sont plus appréciés que d’autres avec la vodka.

Quelle est la meilleure combinaison met-vodka ?

La vodka et sa connotation russe font tout de suite penser au frais. Ainsi, le caviar, le saumon ou plus largement le poisson frais se dégustent avec délectation quand ils sont accompagnés de vodka. Les légumes d’ordre général sont aussi très appréciés avec de la vodka, notamment les choux. Tous les plats russes, polonais, scandinaves peuvent aussi être assortis à la vodka (koulech, zakouskis, masliata, bigos, …).

Retrouvez nos autres idées d’association cocktails vodka et mets sur Destinationcocktails.fr

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

      Essentials

      Analytics