Ingrédients :

1 concombre
- 2 gousses d'ail
- 4 branches d'aneth
- 150 g de yaourt à la grecque
- 300 g de pâte feuilletée
- 1 jaune d'œuf
- 2 cl d'huile d'olive
- 4 branches de menthe fraîche
- 15 cl de crème liquide entière
- 20 g de graîne de pavot
- Sel fin, Gros sel, Poivre

Pour l’étape 1 : Éplucher le concombre, le couper en 2 dans la longueur puis l’égrener à l’aide d’une cuillère. Le faire ensuite dégorger pendant 20 min en le recouvrant de gros sel. Effeuiller la menthe et l’aneth (réserver quelques feuilles pour la décoration) puis ciseler les herbes. Éplucher les gousses d’ail, les dégermer et les hacher. Rincer le concombre et l’égoutter, puis le tailler en brunoise (petits dés). Ajouter ensuite les herbes et l’huile d’olive.

Pour l’étape 2 : Mélanger la crème avec le yaourt, saler et poivrer. Mettre dans un siphon, fermer et ajouter le gaz. Secouer le siphon la tête en bas. Réserver ensuite au frais.

Pour l’étape 3 : Préchauffer le four à 180 °C. Détailler la pâte feuilletée en 6 allumettes. La badigeonner de jaune d’oeuf au pinceau et la parsemer de graines de pavot. La disposer ensuite sur une plaque et l’enfourner pendant 15 min. Dresser la brunoise dans une verrine et la recouvrir d’espuma de yaourt, puis déposer le feuilleté sur le rebord de la verrine.