L’histoire du rhum Negrita n’aurait jamais pu s’écrire sans les îles, auxquelles il doit ses arômes délicieusement ensoleillés… Mais c’est en France métropolitaine que le plus célèbre des rhums gastronomiques voit le jour au milieu du XIXe siècle.
En 1857, alors que les grands ports français voient affluer des produits aux saveurs exotiques, c’est un alcool de canne à sucre qui retient tout particulièrement l’attention du jeune liquoriste limougeaud Paul Bardinet. Les arômes qu’il dévoile se révèlent étonnamment généreux, au point que le jeune Paul, devenu négociant éleveur, décide d’en exploiter toute la richesse. Séduit par ce goût inédit, il recherche, tel un alchimiste, l’assemblage parfait. Ce long travail semble porter ses fruits : l’alcool consciencieusement vieilli en fûts de chêne révèle en effet un caractère et une finesse incomparables.
Commercialisé en Espagne, le rhum fait l’objet d’une réclame présentant une jeune et jolie créole coiffée de madras.On peut y lire « el Ron de la Negrita », un slogan prononçable dans les idiomes du monde entier.
Le rhum né du savoir-faire des Bardinet vient de trouver son nom et son image! Progressivement, la célèbre créole au foulard devient l’héroïne d’une véritable saga publicitaire et voit son apparence changer au fur et à mesure des affiches.
Aujourd’hui, le rhum Negrita est toujours fabriqué en Gironde, à Blanquefort, où Bardinet s’implante en 1974.
C’est dans le vaste parc du domaine de Fleurenne, au cœur d’une magnifique propriété, que Negrita continue d’écrire, plus d’un siècle et demi après sa création, les plus belles pages de sa formidable histoire !
Negrita Spresso, Hurricane, Negritaberries, Punch Pot-au-rhum