La tendance du manger mieux et plus sain oblige également la mixologie à s’y adapter. Boire moins alcoolisé, moins sucré et local est une demande générale des consommateurs.

Les cocktails des beaux jours répondent ainsi à ces nouvelles habitudes de consommation.

Le Kombucha, est le nouvel ingrédient qui s’invite dans les bars à cocktails et qui s’inscrit dans cette nouvelle démarche !

Mais le Kombucha, c’est quoi ?

Le Kombucha est une boisson fermentée à base de thé, d’eau, de sucre, de culture symbiotique de bactéries et de levures. Cette boisson  est consommée depuis plus de 2 000 ans en Chine, en Russie ou encore en Mongolie comme « remède naturel ».

Le mot français « Kombucha » vient du Russe qui signifie « Algue de thé ». Mais au Japon ou en Chine, cette boisson est connue sous un nom différent le « champignon de thé ».

Le Kombucha commence à gagner en popularité depuis quelques années grâce à ses différentes vertus et ses multiples façons de le consommer. Il possède des vertus désaltérantes et aiderait à la digestion et à l’élimination des toxines présentes dans notre corps.

Vous pouvez ajouter au Kombucha du jus, des épices ou encore des fruits pour rehausser son goût. En effet, il peut se décliner en multiples saveurs. Vous pouvez trouver du Kombucha au curcuma, au gingembre ou encore à la menthe et au citron vert.

Il existe différentes marques dont Refeel Kombucha, française et bio, infusée au thé vert Sencha et qui se décline en 4 saveurs.

Elaborer son Kombucha maison

Pour les plus courageux, vous pouvez essayer de réaliser votre Kombucha maison ! Il vous suffit de choisir un thé noir ou vert, d’y ajouter une souche de Kombucha que vous trouverez facilement dans les magasins Bio ou sur internet et de le parfumer avec l’arôme de votre choix !

Voici une recette simplifiée de Kombucha :

    • Faites bouillir 1L d’eau et portez-la à ébullition. Laissez reposer quelques minutes et déposez 2-3 sachets ou 7-8 g de thé noir ou vert.
    • Lorsque le thé aura bien infusé (environ 5-10 minutes selon votre goût), ajoutez 70g de sucre et mélangez pour bien le dissoudre.
    • Ensuite, filtrez et versez votre préparation dans un bocal (avec un robinet idéalement pour faciliter le service).
    • Laissez le mélange refroidir. Il ne doit pas dépasser les 30° pour ne pas risquer de brûler votre souche.
    • Déposez la souche « mère de Kombucha » (partie visqueuse sur le dessus) et versez son liquide « démarreur ». Mélangez et recouvrez le pot avec un tissu fixé à l’aide d’un élastique.
    • Laissez votre Kombucha fermenter à l’abri de la lumière et des courants d’air pendant environ 7 à 15 jours.  Après le 7ème jour, si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter des fruits frais, des aromates… pour parfumer votre Kombucha !

Recette Kombucha maison

 

    • Pour savoir si votre Kombucha est prêt, goûtez-le lors de la fermentation avec une paille. Si le goût commence à être vinaigré alors il est prêt. Une fois la fermentation terminée, ôtez la souche (la conserver pour votre prochaine brassée), reversez votre Kombucha dans des bouteilles à bouchon mécanique et stockez au réfrigérateur.

Astuce : Conservez 25 cl de Kombucha pour faire office de démarreur lors de la prochaine brassée.

Selon votre préférence, vous pouvez consommer directement votre Kombucha ou le laisser fermenter encore un peu en bouteille à température ambiante pendant 2 jours pour renforcer le pétillement.

Le nouveau soft drink pour vos cocktails

En mixologie, le Kombucha est un ingrédient qui permet de revisiter des cocktails grands classiques comme le Gin tonic, le Mojito ou encore le Moscow Mule et de réaliser des cocktails très originaux.

C’est donc un ingrédient naturel et sain qui apportera à vos cocktails du caractère avec un parfum légèrement acidulé et un léger pétillant. Trois fois moins sucré que les sodas, c’est une véritable alternative aux sodas qui s’accorde parfaitement avec les alcools et peut donc être utilisé dans l’élaboration de nombreux cocktails.

Le Kombucha s’inscrit également dans la tendance du « Low or No Alcohol » car il s’intègre aussi bien dans de délicieux cocktails avec alcool ou sans alcool, à l’instar des mocktails.

Avant d’ajouter votre Kombucha dans un cocktail, il faut connaître quelques petites astuces ! Cet ingrédient peut avoir différentes saveurs selon son processus de fabrication. Il est donc important de le goûter et de l’ajouter en dernier dans le cocktail pour garder tous ces bienfaits. Le Kombucha, légèrement acide naturellement, se mariera parfaitement dans des cocktails acidulés comme une Margarita ou un Kamikaze.

Découvrez aussi ce cocktail frais alliant la douceur du jus de clémentine à l’acidité du Kombucha, relevé d’une touche de gingembre pour apporter du peps. : Le Gin’N’Ko

Cocktail Kombucha Gin Gingembre

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics