Depuis le début du XXe siècle, les cocktails ont connu un formidable essor et sont aujourd’hui de plus en plus nombreux sur les cartes des bars et restaurants. Pour les créer, il suffit d’un peu d’imagination et du matériel adéquat. Destinationcocktails.fr vous propose de découvrir les outils incontournables du bartender, mais aussi les ustensiles de cuisine pouvant les remplacer pour ne pas vous ruiner !
La mixologie est aujourd’hui une pratique très répandue aussi bien dans les bars qu’à domicile. C’est un art professionnel et comme toute activité professionnelle, il nécessite d’être bien équipé. Découvrez le matériel de base du barman adapté aussi bien à un débutant mixologue qu’à un professionnel du bar.
Pour réaliser vos propres cocktails comme un pro, vous devez avoir au moins un shaker, un doseur et une passoire à cocktail. Pour compléter ce matériel, vous pouvez également acquérir une cuillère à mélange, un verre à mélange ou encore un pilon. Tous ces objets ont bien sûr leurs caractéristiques et leur utilité.
Le shaker est sans doute l’élément le plus connu et le plus indispensable pour un cocktail. Celui-ci sert à mélanger, refroidir, et même filtrer les ingrédients dans le cas d’un shaker 3 pièces.
Le doseur est également une pièce maîtresse dans la réalisation de vos cocktails, car l’erreur doit être nulle pour créer les arômes voulus. En général, il se compose de 2 compartiments opposés dont les volumes varient en fonction du doseur. Cela permet d’obtenir des mesures de liquide précises que vous allez verser dans votre shaker ou directement dans le verre à mélange.
La passoire à cocktail intervient après l’étape du mélange. Une fois les ingrédients mélangés à l’aide du shaker ou du verre à mélange, la passoire va vous permettre de retenir les glaçons ou les pépins des fruits par exemple.
Enfin, le pilon, accessoire indispensable à la réalisation d’un Mojito ou d’une Caïpirinha, est utilisé pour presser ou froisser des ingrédients et en extraire leurs jus et saveurs.
Tous ces instruments de professionnels vont permettre de faire de nombreux cocktails comme si vous étiez au bar. Mais pour les petits budgets ou les occasions rares, vous pouvez aussi vous débrouiller avec votre matériel de cuisine qui se substitue au shaker, verre doseur, passoire ou pilon par exemple…
Comment remplacer un doseur à cocktail ?
Pour remplacer le doseur, on peut utiliser un coquetier ou un verre à shot par exemple. Si vous ne connaissez pas leur contenance, vous pouvez la trouver grâce à une balance et en les remplissant d’eau. A l’œil, vous pourrez trouver la moitié et donc effectuer tous les dosages que vous souhaitez
Comment faire un cocktail sans shaker ?
Pour faire un cocktail sans shaker, optez pour un pot de confiture ou une gourde. Avec ces objets il faut cependant faire attention à quelques détails : ne secouez pas trop fort avec votre pot à confiture pour ne pas le casser et assurez-vous que le goulot de la gourde est assez large pour les glaçons.
Comment filtrer une boisson sans passoire à cocktail ?
Si vous n’avez pas de passoire à cocktail, vous avez forcément dans votre cuisine une passoire de type chinois ou même une spatule qui seront suffisants pour filtrer votre cocktail lorsque vous le versez dans votre verre. La spatule peut même avoir une double utilisation car le côté manche vous sert à broyer les aliments en l’absence de pilon.
Comment remplacer la cuillère à mélange ?
Pour remplacer une cuillère à mélange torsadée, utilisez une cuillère à mazagran (qui a un long manche fin). Autre astuce : utilisez une baguette chinoise.
Vous l’aurez compris, réaliser des cocktails ça ne s’improvise pas mais si vous souhaitez débuter sans vous ruiner, il est possible de vous débrouiller avec des ustensiles basiques de cuisine.
N’hésitez plus et passez de la théorie à la pratique avec toutes nos recettes de cocktails !