De monstrueux cocktails pour fêter Halloween

Depuis les années 1990, la fête d’Halloween a traversé l’Atlantique pour envahir les rues françaises. Le 31 octobre au soir, le rituel est désormais bien rôdé : les enfants, déguisés en sorcières et autres Dracula avides de sang, vont hanter les rues de la ville à la recherche de quelques friandises. Dans le même temps, les adultes jouent le jeu pour transformer leur logement ou leur boutique en antre sombre peuplé de fantômes. Bref, Halloween est devenu prétexte à faire la fête, à rassembler quelques amis et à s’amuser à se faire peur. Ambiance morbide garantie pour passer une horrible soirée ! Que diriez-vous d’un cocktail d’Halloween pour pimenter cette soirée qui s’annonce forte en émotions ? En effet, transformer en simple cocktail en boisson d’Halloween n’a rien de difficile. Il suffit d’une bonne dose d’imagination et d’esprit macabre pour faire entrer l’épouvante dans vos verres. Le premier ingrédient c’est la couleur rouge qui évoque le sang. Du jus de cranberry, de grenade, un nectar de fraises ou de framboises plongent vite les convives dans l’ambiance. Si vous pensez à tremper le bord de vos verres dans du coulis de fruits rouges ou un mélange de sirop rouge comme la grenadine et de sucre, l’illusion sera parfaite.

De même, n’hésitez pas à soigner la décoration de vos verres. Une seringue remplie de sirop qui trempe dans le verre refroidit l’atmosphère tout comme des yeux piqués sur une brochette. Pour confectionner ces yeux, prenez des litchis dans lesquels vous glisserez une myrtille. Délicieusement monstrueux !

Que vous vouliez proposer des recettes de cocktails d’Halloween avec ou sans alcool, découvrez nos idées qui devraient tout de suite plonger vos invités dans une ambiance effrayante et fantastique. Des cocktails qui vont vous faire frissonner…de plaisir !

 

6 RÉSULTATS

Halloween, une fête à l’origine celtique devenue populaire

Pourquoi fête-t-on Halloween le 31 octobre ? Pour quoi se déguise-t-on en créatures monstrueuses ? Autant de questions que chacun se pose en enfilant son costume de sorcière ou de vampire…

En fait, cette fête était à l’origine la Samain, une fête celtique, vieille de plus de 2500 ans, au cours de laquelle les esprits visitaient les vivants. La Samain est devenue la Toussaint par l’influence de l’Eglise catholique au VIIIe siècle. Mais elle renaît au XIXe siècle quand Irlandais et Écossais s’installent sur le nouveau continent. Traditionnellement, le soir d’« All hallows Eve » (qui signifie « le soir de tous les saints »), les enfants vont visitent les familles au son de « Trick or Treat » (farce ou friandise) comme le faisaient les esprits dans la légende. Et si vous profitiez de cette occasion pour réunir vos amis autour d’un cocktail d’Halloween ou d’un simple apéro d’Halloween ?

Les effrayants cocktails d’Halloween sans alcool

Pour un cocktail d’Halloween sans alcool, l’idéal est de miser sur la couleur rouge qui rappelle le sang. Et en matière de sang, il est facile de tromper le monde. Un nectar de cranberry, un jus de grenade, un sirop de fraises ou de grenadine sont parfaits pour donner l’illusion du sanguinolent. Ainsi, le cocktail Carton rouge tient sa couleur rouge au nectar de fraise et au sirop de grenadine qui sont simplement mélangés au jus de pamplemousse. Le Pink Tonic fait également son horrible effet de par sa couleur rouge vif, obtenue au mixe du jus de goyave-framboise avec du tonic, de nectar de litchi et du jus de citron vert pressé.

Le Duelling peut également être servi lors d’une soirée d’Halloween. On retrouve la couleur rouge grâce au nectar de cranberry, mélangé à du jus d’abricot, du jus de citron vert et à un effervescent rosé au pamplemousse sans alcool. Pétillant à souhait, ce cocktail tire son aspect effrayant du nectar de cranberry déposé au fond du verre.

Pour renforcer l’effet glauque, vous pouvez déposer quelques gouttes de sirop de grenadine sur le verre ou bien créer un effet glaçon rouge avec du sucre mélangé à un sirop rouge sang. Pourquoi ne pas aussi remplacer vos verres à cocktails par de éprouvettes de laboratoire ou des béchers en verre dans lesquels tremperaient des seringues remplies de sirop rouge ou des bâtons de réglisse transformés en immondes araignées  ?

Nos recettes de cocktails d’Halloween avec alcool

Pour proposer des cocktails monstrueusement effrayants, les recettes sont les mêmes : du sanguinolent et des décorations qui donnent envie de fuir ! Parmi les cocktails incontournables d’Halloween, le Bloody Mary occupe la première place. Par son nom d’abord mais aussi les légendes qui s’y rattachent et sa couleur. Bloody Mary serait un fantôme au visage ensanglanté qui apparaîtrait dans un miroir si on invoque son nom. C’était aussi le surnom de la reine sanglante Marie Tudor, connue pour sa cruauté. Bref, au Bloody Mary sont associées les apparitions de fantômes et le sang versé, des thématiques horriblement adaptées à Halloween. Le cocktail Bloody Mary est d’ailleurs rouge comme le sang de par la présence du jus de tomate mélangé à la vodka, au jus de citron jaune et à une pincée de sel de céleri. Ce cocktail a donc des saveurs particulières qui ne peuvent pas plaire à tout le monde. Dès lors, vous pouvez vous rabattre sur le Sang du Pirate, un cocktail d’Halloween au rhum, simplement mélangé au tonic et à un trait de sirop de fraise qui crée l’illusion. Un autre cocktail d’Halloween au rhum fait son petit effet : le Dark and Stormy mixe rhum ambré et rhum blanc avec du ginger beer et du jus de citron vert. Quant au Blood and sand, il est à base de scotch whisky, de jus d’orange, de liqueur de cerise et de vermouth rouge.

Enfin, rien de mieux pour une soirée entre amis qu’une sangria présentée dans un bol à punch. Avec la Luxury Sangria, on table plutôt sur le noir. Le noir de la nuit obscure, le noir des loups-garous, le noir de la mort qui rôde…Un noir que l’on doit au vin rouge et au jus de cerise, auxquels on ajoute du jus de pamplemousse, et des fruits frais, orange, citron et myrtilles. Pour renforcer la présence du noir, n’hésitez pas à tremper le bord du verre dans le jus d’orange puis dans des graines de sésame grillées. Et pour ajouter une pointe de mystère à la dégustation de ces cocktails d’Halloween faciles à préparer, testez la neige carbonique trempée dans l’eau chaude.

 

 

VIDEO

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics