Produits à partir de l’agave, un cactus typiquement mexicain, la tequila et le mezcal sont des spiritueux incontournables du bar et des cocktails. DestinationCocktails.fr vous en dit plus et vous emmène à la découverte de ces boissons mexicaines, de plus en plus tendance !
Tous deux fabriqués à partir d’une eau-de-vie d’agave, le mezcal et la tequila font partie de la même famille d’alcool et ne peuvent être produits qu’au Mexique. Ils se distinguent principalement par leur région et leur mode de production.
Uniquement produite dans l’état de Jalisco, à l’Ouest du pays, la tequila est distillée à partir d’agave tequilana, aussi appelé agave bleu. Pour la préparer, on cuit généralement les agaves dans de grands récipients industriels. La tequila peut contenir au minimum 51% du jus d’agave.
Le mezcal, quant à lui, peut en contenir 80% minimum et est habituellement produit à partir d’agave espadin dans la région de Oaxaca, au Sud Mexique, mais peut être élaboré à partir de toutes sortes d’agaves. Pour sa préparation, les agaves sont cuits de façon traditionnelle, dans des fours en pierre ou en terre.
Très populaire au Mexique, le mezcal en est devenu l’une des boissons nationales. Peu utilisé dans les cocktails, on le boit traditionnellement pur et par petites gorgées.
Au Mexique, on peut d’ailleurs croiser de nombreuses « mezcalerias », des bars dédiés au mezcal. Ces dernières années, l’engouement pour cet alcool a peu à peu gagné la France, qui voit naître des bars s’inspirant du modèle mexicain des « mezcalerias ».
Exportée dans le monde entier, la tequila est plus connue des occidentaux que le mezcal. Ingrédient à part entière des cocktails, la tequila est très appréciée pour son goût unique et savoureux. De nombreux cocktails ont vu le jour grâce à cet alcool et sont même devenus de grands classiques, à l’image de la Margarita, de la Tequila Sunrise ou du El Diablo.