Comme chaque année, l’agence Sowine a publié son étude sur les Français et les spiritueux.
Enseignement pour 2024 : les cocktails ont gagné 2 points de popularité tandis que les spiritueux ont gravi 1 point de plus par rapport à l’année précédente.
31% des Français ont désormais une préférence affirmée pour savourer un cocktail. 21% des Français les élisent comme leur boisson préférée.
Sur le podium des spiritueux consommés purs nous retrouvons :
Sur le podium des spiritueux consommés en cocktail nous retrouvons :
Une grande majorité d’entre eux, soit 79%, déclarent préparer eux-mêmes leurs cocktails et 19% d’entre eux préfèrent improviser.
Les Français maintiennent leur consommation de spiritueux, que ce soit en cocktail ou purs, malgré une baisse d’intérêt. En effet, la fréquence d’achat des spiritueux est en déclin. Les statistiques montrent que seuls 18% des consommateurs sont considérés comme des acheteurs réguliers, tandis que 43% sont des acheteurs occasionnels, marquant ainsi un changement dans les comportements d’achat.
Cependant, les Français accordent quand même une place privilégiée dans leur budget moyen pour les spiritueux : 48% du budget moyen d’un Français est consacré aux spiritueux de plus de 20€ surpassant ainsi le budget moyen alloué aux vins de plus de 20€ (22%). Ces écarts témoignent d’un désir de qualité et d’expériences. En conclusion : les spiritueux sont aujourd’hui moins, mais mieux consommés.