Quelles sont les tendances pour les spiritueux en France en 2023 ? Quelles sont les spiritueux les plus consommés ?
Le baromètre Sowine/dynata nous révèle les préférences des consommateurs. Décryptage.

Les boissons avec alcool les plus appréciées en 2023

La bière et le vin sont les boissons alcoolisées les plus appréciés des Français : 56% des Français déclarent consommer de la bière,  55% du vin. Ces deux boissons sont au coude-à-coude.

En France en 2021, il y avait 2500 brasseries de bière actives. Ce qui fait de l’Hexagone le premier pays européen, loin devant le Royaume-Uni et l’Allemagne. La France est en effet le seul pays à poursuivre sa croissance dans ce trio de tête, creusant ainsi l’écart d’année en année.

En 3ème position, on retrouve le champagne avec 37% des Français qui en consomment. Ce sont d’ailleurs les habitants d’Île-de-France les plus grands consommateurs de cette boisson alcoolisée.

Les cocktails se retrouvent en 4ème position avec 29% des Français qui en consomment.
Les cocktails restent populaires dans les bars et dans les restaurants car ils offrent une variété de goûts et d’expériences sensorielles uniques. Les recettes de cocktails varient en fonction de l’endroit où ils sont préparés et de la créativité du barman.

Enfin on retrouve le cidre en 5ème position (22% des Français en consomment), suivi par les spiritueux purs, consommés par 20% des Français.

Le rhum : le roi des spiritueux

Le rhum est le spiritueux que les Français consomment le plus. En effet, 81% des Français consomment du rhum. Il gagne 1pt par rapport à 2022. C’est le seul alcool en progression chez les 26-49 ans…
Le whisky n’est plus le spiritueux préféré des Français. Il se positionne à 13 pts d’écart avec le rhum.
La troisième place du podium est occupée à part égale par la vodka et les liqueurs.
En avant-dernière position, on retrouve la tequila consommée par 51%* des Français et juste derrière le gin avec une consommation de 50%. Malgré sa dernière place, Le gin devient un spiritueux de plus en plus tendance au travers de son cocktail emblématique le Gin Tonic qui se poursuit sur les cartes des établissements, année après année, porté par un attrait pour les cocktails « amers ». En 2023 le Gin fera encore partie des spiritueux stars de l’année.


La mixologie séduit les Français

Les cocktails sont un mode de consommation qui séduit de plus en plus les Français. En effet, 35% d’entre eux s’intéressent à l’univers de la mixologie avec une tendance légèrement plus élevée chez les femmes. Et 65% des français en consomment. 77% les préparent eux-mêmes.

Certains d’entre eux déclarent préparer leurs cocktails eux-mêmes avec des recettes trouvées dans des livres de cuisine, sur Internet via des sites, des vidéos et des réseaux sociaux mais également certains s’inspirent de cocktails qu’ils auraient pu consommer en allant dans des bars ou des restaurants.

Les spiritueux phares des cocktails sont le rhum, la vodka et le whisky.

 

Les cocktails no/low et les mocktails

La tendance du no/low se confirme. En effet, fin 2022, 39% des Français consomment moins pour «faire attention à leur santé», notamment les jeunes de 18-25 ans à 45%.

Mais qu’est-ce que le no low ? Ce terme anglophone englobe les boissons qui contiennent peu ou pas d’alcool du tout : « no » pour « no alcohol » (« pas d’alcool » en Français), et « low » pour « low alcohol » (= peu d’alcool). Il est surtout utilisé pour parler des cocktails.

Quelle est la différence entre les cocktails no low et les mocktails me diriez-vous ? La différence est très subtile.

Le mocktail est un mot qui a été également créé de la contraction de deux mots anglais, « mock » (qui signifie « imiter ») et « cocktail ». Cette boisson sans alcool est en effet tout simplement l’imitation de cocktails avec alcools déjà existants, au niveau de l’apparence et des saveurs. Le Virgin Mojito en est un très bon exemple. Cette version sans alcool du véritable Mojito a les mêmes goûts prononcés de menthe et de citron vert, et les côtés sucré, pétillant et frais.

Quant au cocktail no low, c’est un cocktail dressé de la même manière qu’un cocktail classique, qui peut être tout aussi élaboré, mais qui n’imite pas forcément un cocktail populaire. Il contient en général différents ingrédients qui permettent de créer des saveurs uniques, pour offrir une expérience gustative raffinée aux personnes qui ne boivent pas ou peu d’alcool.

 

Voici quelques idées de recettes de cocktail à réaliser chez soi :

Cocktails au rhum

Perfect Colada

Cocktail Perfect Colada

Punch Passion 

Cocktail Punch Passion

Cocktails à la vodka

Sex on the beach 

Cocktail Sex on the beach

Dark Ice

Cocktail Dark Ice

 

Cocktails au whisky

Bourbon Fresh 

Cocktail Bourbon Fresh

Kentucky Road

Cocktail Kentucky Road

Cocktails sans alcool

Virgin Colada

cocktail virgin colada ananas et coco

Pink Tonic

Cocktail Pink Tonic sans alcool

Source : SOWINE® 

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics