La vodka représente à elle seule 18% des spiritueux consommés dans le monde. Cet alcool connu de tous semble indémodable. Mais connaissez-vous l’histoire cette eau-de-vie ? Savez-vous pourquoi on en consomme autant ?
On a décidé de vous raconter son histoire et celle d’un de ses cocktails emblématiques : le Moscow Mule.
L’histoire de la vodka remonte environ au XIVe siècle. Étant un alcool ancien, il est difficile de lui attribuer un inventeur ou même une date précise. Mais, on sait que cette eau-de-vie fut apportée en Russie au XIVe siècle par les Génois qui commercent alors par la mer Noire. Les premières mentions écrites du terme « vodka » arrivent ensuite au XVe siècle en Pologne et ce mot signifie « petite eau » en slave. Mais ce spiritueux ne ressemble en rien à la vodka que nous connaissons aujourd’hui. En effet, les Génois introduisent en Russie une eau-de-vie de raisin.
Ce n’est qu’au XVIe siècle que les Russes commencent à distiller des eaux-de-vie à base de céréales, semblables à la vodka que nous connaissons actuellement. Ils utilisent alors des matières premières comme le seigle, la betterave ou la pomme de terre pour produire puis consommer de la vodka.
Très vite, la vodka devient très populaire en Russie et en Europe de l’Est. Le spiritueux provoque alors de graves problèmes d’alcoolisme pour la population. Pour résoudre ce problème, la distillation d’alcool fort est d’abord interdite au XVe siècle avant de devenir contrôlée par l’État dès le début du XVIe siècle. C’est à ce moment-là que le Tsar Ivan IV crée les premières tavernes (appelées kabak en russe). Celles-ci jouent un rôle important en Russie entre leur création et le XIXe siècle. En effet, en plus d’être source de profits importants pour l’État, elles sont un lieu important de sociabilisation et de rencontre entre les russes. C’est de là que vient la culture de la vodka que l’on retrouve encore aujourd’hui.
Puis, le XXe siècle débute par la révolution bolchévique de 1917. Le parti prend le pouvoir par la force et interdit la production de vodka incitant une partie de la population à migrer vers l’Europe centrale et l’Amérique du Nord. Ces migrations favorisent la consommation de vodka dans des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou les États-Unis.
L’expansion des cocktails dans les années 1950 coïncide avec la création du Moscow Mule aux États-Unis. Ce cocktail à base de vodka est créé en 1941 grâce à la rencontre de deux personnes : l’une souhaitant implanter la vodka en Amérique du Nord et l’autre souhaitant faire connaître sa ginger beer. Ce cocktail original servi dans une tasse de cuivre séduit instantanément les Américains.
Aujourd’hui, la vodka est un alcool à la fois distillé et consommé dans le monde entier. On retrouve ainsi des producteurs de vodka en Russie et en Europe de l’Est, mais aussi en France, au Canada et dans les pays Nordiques.
Quant au Moscow Mule, il est un des cocktails les plus populaires au monde grâce à un engouement retrouvé ces dernières années. On retrouve effectivement ce cocktail dans la culture cinématographique : la série « Orange is the new Black » nomme un de ses épisodes « Moscow Mule » tandis que Saul Goodman, le célèbre avocat de la série « Better Call Saul », est un amateur du cocktail. Un des avantages également de ce cocktail auprès de la jeunesse est sa tasse cuivrée. Celle-ci attire l’œil et permet de servir le Moscow Mule dans un contenant esthétique et original.
La vodka constitue aujourd’hui la base de nombreux cocktails, des plus connus Moscow Mule et Sex on the Beach aux plus méconnu et originaux, il y en a pour tous les goûts !