Destination la Polynésie !

En ce mois d’août, DestinationCocktails.fr vous emmène dans une région du monde qui a servi de source d’inspiration aux cocktails Tiki : la Polynésie.

La Polynésie est un groupement d’archipels d’îles toutes plus paradisiaques les unes que les autres, situées dans l’Est de l’Océan Pacifique. Ses sept Etats souverains et ses 13 territoires indépendants forment un triangle entre Hawaï, la Nouvelle Zélande et l’Île de Pâques.

Ces îles sont aussi la terre mère de nombreuses ethnies qui accordent toutes une très grande importance aux croyances et aux rites ancestraux qui font partie intégrante de leur culture.  Celles-ci se manifestent par des chants et des danses traditionnelles aux sons des ukulélés, des tatouages, des cérémonies ou encore des statues ancestrales comme celle du tiki

Le tiki, un incontournable de cette culture, est une créature mi-humaine, mi-dieu. Les tikis sont représentés sous forme de statues ou de pendentifs transmis de génération en génération. Ils symbolisent les ancêtres et la fertilité. Le terme « Tiki » a ensuite été repris par les américains dans les années 90 pour désigner la tendance de cette culture polynésienne sur de nombreux domaines, dont celui des cocktails.

 

 

Monnaie 

 

La Polynésie regroupant plusieurs îles et archipels appartenant à différents Etats. Plusieurs monnaies sont utilisées :

 

  • En Polynésie Française : le franc Pacifique CFP (1CFP = 0.0084 euro)

 

  • En Nouvelle Zélande : le dollar néo-zélandais (1 dollar = 0.58 euro)

 

  • A Hawaï : le dollar américain (1 dollar = 0.86 euro)

 

  • A Samoa : le Tala (1 Tala = 0,3422 euro)

 

  • Îles de Pâques, le peso chilien (1 peso = 0.0013 euro)

 

Aller en Polynésie depuis Paris

Pour atteindre ces plages paradisiaques, il vous faudra 22h de voyage en avion depuis Paris. Pour une fois, l’expression « l’autre bout de la terre » n’est pas exagérée !

 

Les incontournables de Polynésie

  • Tahiti (Polynésie Française), au sud de l’Océan Pacifique, avec ses plages de sable noir, ses lagons, ses chutes d’eau et ses deux volcans éteints.
  • Hawaï (Etats-Unis), isolée dans le Pacifique central avec ses paysages accidentés composés de falaises, de chutes d’eau, de forêts tropicales et de plages dont le sable possède différentes teintes : dorées, rouges, noires ou vertes.
  • Bora Bora (Polynésie Française), au nord-ouest de Tahiti, est entourée d’îlots de sable et d’eau turquoise protégée d’un récif corallien.
  • La Nouvelle Zélande, isolée au sud-ouest du Pacifique, est composée de 2 îles principales abritant des volcans, des glaciers et une faune et une flore très riches et variées.

 

L’histoire des cocktails Tiki

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cocktails Tiki ne viennent pas de Polynésie. Ils ont été majoritairement inventés aux Etats-Unis dans les nombreux Tiki restaurants et Tiki bars qui ont subitement fleuris dans les années 90, dont Don the Beachcomber’s, le pionnier et plus connu d’entre eux à Hollywood.

L’intérêt des américains pour la culture Tiki vient de plusieurs facteurs. Le premier est le retour des soldats revenant de la guerre du Pacifique (1941- 1945) qui racontaient à leurs proches leur découverte de cette culture exotique. Le projet Kon-Tiki, radeau qui a rejoint l’archipel polynésien en 108 jours depuis le Pérou, a aussi contribué à susciter de l’intérêt autour de la culture Tiki. Suite à tous ces  événements, les cocktails, la restauration ou encore la musique ont été influencés par cette culture lointaine.

 

Nos recettes de cocktails Tiki :

Zombie

Ce cocktail aux nombreux ingrédients saura vous transporter à coup sûr dans l’univers polynésien

 

Mai Tai

 

Le Mai Tai est un cocktail à base de rhum et de citron vert, un incontournable des Tiki Bars !

NOTEZ CET ARTICLE
COCKTAILS WORLD TOUR
NOUVEAU JEU DISPONIBLE EN SEPTEMBRE

Créer mon compte

Enregistrez vos recettes favorites et retrouvez
toutes vos commandes en quelques clics.

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos conseils
pour vous améliorer et faire plaisir à vos amis.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer votre lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
BOUTIQUE
EN LIGNE