DestinationCocktails.fr vous emmène dans une région du monde qui a servi de source d’inspiration aux cocktails Tiki : la Polynésie.
La Polynésie est un groupement d’archipels d’îles toutes plus paradisiaques les unes que les autres, situées dans l’Est de l’Océan Pacifique. Ses sept Etats souverains et ses 13 territoires indépendants forment un triangle entre Hawaï, la Nouvelle Zélande et l’Île de Pâques.
Ces îles sont aussi la terre mère de nombreuses ethnies qui accordent toutes une très grande importance aux croyances et aux rites ancestraux qui font partie intégrante de leur culture. Celles-ci se manifestent par des chants et des danses traditionnelles aux sons des ukulélés, des tatouages, des cérémonies ou encore des statues ancestrales comme celle du tiki
Le tiki, un incontournable de cette culture, est une créature mi-humaine, mi-dieu. Les tikis prennent la forme de statues ou de pendentifs transmis de génération en génération. Ils symbolisent les ancêtres et la fertilité. Le terme « Tiki » est ensuite repris par les Américains dans les années 90 pour désigner la tendance de cette culture polynésienne sur de nombreux domaines, dont celui des cocktails.
La Polynésie regroupant plusieurs îles et archipels appartenant à différents Etats, plusieurs monnaies sont utilisées :
Pour atteindre ces plages paradisiaques, il vous faudra 22h de voyage en avion depuis Paris. Pour une fois, l’expression « l’autre bout de la terre » n’est donc pas une exagération !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cocktails Tiki ne viennent pas de Polynésie. Ils ont été majoritairement inventés aux Etats-Unis dans les nombreux Tiki restaurants et Tiki bars qui ont subitement fleuris dans les années 90, dont Don the Beachcomber’s, le pionnier et plus connu d’entre eux à Hollywood.
L’intérêt des américains pour la culture Tiki vient de plusieurs facteurs. Le premier est le retour des soldats revenant de la guerre du Pacifique (1941- 1945) qui racontaient à leurs proches leur découverte de cette culture exotique. Le projet Kon-Tiki, radeau qui a rejoint l’archipel polynésien en 108 jours depuis le Pérou, a aussi contribué à susciter de l’intérêt autour de la culture Tiki. Suite à tous ces événements, les cocktails, la restauration ou encore la musique ont été influencés par cette culture lointaine.
Ce cocktail aux nombreux ingrédients saura vous transporter à coup sûr dans l’univers polynésien
Le Mai Tai est un cocktail à base de rhum et de citron vert, un incontournable des Tiki Bars !