De plus en plus populaires, les cocktails sont devenus un phénomène de mode. Les plus grands chefs et barmen exploitent donc cette mode pour adapter et revisiter les cocktails sous différentes formes : desserts, mousses, sorbets… DestinationCocktails.fr vous fait découvrir les différentes façons de déguster vos cocktails préférés.

Quelques mots sur les cocktails

C’est en 1806, dans un journal Américain qu’apparait ce mot, il est alors décrit comme : une boisson stimulante composée de tous types de spiritueux, d’eau, de sucre et de bitter. C’est dans les années 1920, que le cocktail prend le sens d’aujourd’hui : tous types de boissons mélangées à partir du moment qu’elles comportent 2 ingrédients.

Adapter les recettes classiques

Face à cette croissance dans la consommation des cocktails, de plus en plus de création de variantes ont vu le jour pour s’adapter aux goûts et aux envies de chacun. Que ce soit un ajout de fruit ou de saveurs, un Virgin cocktail pour les futures mamans, les enfants ou pour les fans des mocktails, les cocktails prolifèrent et envahissent les cartes des bars.

On a donc vu apparaitre les strawberry mojito, virgin colada, gin tonic yuzu et bien plus … !

mojito

Pousser l’adaptation plus loin

Comme nous l’avons vu, vous pouvez tout à fait et facilement modifier les recettes d’origine pour créer un cocktail personnalisé qui vous correspondra et vous plaira davantage ! Mais il est possible d’aller plus loin. Et si vous adorez les cocktails sous leur forme liquide, pourquoi ne pas se lancer dans la création de cocktails sous différentes formes.

  • Pour les chaudes journées d’été, nous vous proposons le poptail, le cocktail sorbet. Aussi bien pour le goûter ou pour un dessert frais et léger, le sorbet saura mettre tout le monde d’accord. Réaliser avec ou sans sorbetière, la réalisation est simple et peut s’adapter à vos préférences. Avec ou sans alcool, reprenez les ingrédients de la recette d’origine, mélangez-les. Faites bouillir quelques instants dans une casserole, laissez refroidir et placez le mélange dans un bol au congélateur ou dans des moules fantaisies.

 

  • Pour une dégustation plus consistante, revisiter vos cocktails sous forme de desserts. Le cheesecake peut se modifier et s’adapter aux saveurs des cocktails classiques. Nous vous proposons de découvrir le cheesecake au Mojito. Pour cela, il vous faudra réaliser une chantilly à la menthe, un garnissage au citron, une pâte aromatisée au zeste de citron vert et au Vous voilà paré d’une recette originale qui reprend tous les marqueurs gustatifs de ce classique.

 

  • Pour continuer avec les desserts, pensez également à revisiter vos cocktails sous forme de mousse. Par exemple, vous pourrez réaliser un mousse à la Margarita avec du sucre, du zeste de citron, du lait concentré, du Grand Marnier, de la Tequila, du jus de citron et de la crème liquide!

mousse-cocktail

 

  • Et pour agrémenter vos recettes, ou à consommer nature, nous vous proposons de découvrir les gelées de cocktails. Les Jelly shot encore peu connus en France font un tabac au États-Unis. Vous pourrez réaliser des Jelly au Mojito à la framboise, Jelly Moscow Mule, Pina Colada… Pour réaliser un mimosa Jelly shot, il vous faudra du jus d’orange frais, du sucre, de la gélatine, du champagne, de la fleur d’oranger et des pétales comestibles pour la décoration. A vous de jouer !

 

 

Retrouvez ci-dessous nos idées de cocktails se présentant sous différentes formes :

Vous aimerez aussi

Recette Litchi Colada

Rhum ambré des îles + Cocktail sans alcool Piña Colada
Difficulté

Recette Miss Freeze

Rhum ambré des îles + Nectar de fraise
Difficulté

Recette Bananarama

Sans alcool
Nectar de banane + Eau de coco
Difficulté

Recette Strawberry & Vanilla Rainbow

Sans alcool
Jus de pomme + Sirop de vanille
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics