Pâques est une fête religieuse célébrée dans le monde entier mais avec des traditions et festivités différentes en fonction des pays.
Cloches, lapins, chocolats, processions ou feux de joie, DestinationCocktails.fr vous emmène découvrir Pâques dans le monde.
Fête religieuse chrétienne, Pâques commémore la résurrection de Jésus. Pendant les trois jours avant cette date, les cloches s’arrêtent de sonner en signe de recueillement et de deuil. C’est également une fête païenne qui représentait la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière après la longue et triste période d’hiver.
Elle est célébrée selon les années entre le 22 mars et le 25 avril.
L’œuf est le symbole du renouveau, du miracle de la vie, de la pureté et de l’équilibre nutritionnel. Il s’offre la nuit de Pâques, pour fêter la résurrection et rompre avec les 40 jours de privations imposées par le Carême.
L’agneau, pièce maîtresse du Repas Pascal, est le symbole le plus ancien de Pâques. Partager un agneau en ce jour est l’une des coutumes les plus vivaces dans le monde chrétien.
Le chocolat : à l’origine, la coutume consistait à offrir un œuf de poule frais. Les œufs en chocolat sont apparus au XVIIIème siècle. On coulait alors le chocolat dans une coquille vide.
Les cloches, muettes durant la semaine Sainte, se remettent à sonner pour annoncer le jour de Pâques. On dit aux enfants que «les cloches, parties à Rome, rentrent en semant sur leur trajet les œufs et autres douceurs chocolatées.»
En Espagne et au Portugal, le jeudi et vendredi saint et le lundi de Pâques sont fériés. Le gâteau typique servi pour cette fête est la Mona. Il s’agit d’une brioche dorée sur laquelle on pose des œufs avant de la mettre à cuire. Les festivités sont préparées plusieurs mois à l’avance, on peut donc assister à des processions et des représentations théâtrales organisées durant toute la semaine sainte. Les célébrations catholiques sont également très présentes en Amérique Latine avec de grands cortèges, défilés, danses…
En Angleterre, la tradition n’est pas de consommer de l’agneau mais du jambon, du cochon étant un symbole de chance pour les Anglais. La chasse aux œufs de Pâques fait également partie de la coutume et des jeux sont organisés. Dans certaines régions, à la manière d’Halloween, les enfants vont de maison en maison pour demander des friandises.
En Finlande, le déguisement est de rigueur ! Déguisés en vieilles femmes ou en sorcières, les enfants vont quémander des friandises aux voisins. Cette tradition, vieille de 100 ans, appelée « Vipominen » proviendrait d’une ancienne légende selon laquelle les trolls et sorcières sortaient le vendredi saint et le jour de Pâques.
En Pologne, l’eau est le symbole de la vie, et le lundi de Pâques, les amis s’en versent les uns sur les autres à la manière d’une bataille d’eau pour se laver des pêchés. Ce lundi est d’ailleurs appelé le « Smigus Dingus », le lundi mouillé.
En Russie, les œufs sont peints et décorés selon une tradition ancienne. L’agneau au beurre ou le jambon au four ainsi que le kulish (gâteau au rhum et au safran) font partie de la coutume.
On retrouve l’agneau, mais également la soupe aux tripes et le « Tsoureki » : pain brioché, tressé et parsemé d’éclats d’amandes, en Grèce. Sur l’île de Corfou, le samedi de Pâques à 11 heures précises, les habitants jettent des pots en argile de leur balcon depuis le 16ème siècle.
Symbole du soleil, le feu de Pâques est une ancienne tradition qui célèbre le printemps et la fin du mauvais temps en Allemagne. La tradition ne concerne pas les cloches mais le lièvre ou lapin de Pâques qui apporte les œufs en chocolat en les déposant dans les petits nids préparés par les enfants.
Aux États-Unis, c’est également le lapin de Pâques qui apporte les chocolats, bonbons et guimauves. Tous les lundis de Pâques, une grande chasse aux œufs est organisée par le président dans les jardins de la Maison Blanche.
Depuis quelques années, en Australie, la prolifération des lapins est un fléau qui provoque des dégâts considérables. Ils tentent aujourd’hui de remplacer le lapin de Pâques par le bilby (petit marsupial aux grandes oreilles) de Pâques.
Aux Bermudes, les habitants se rassemblent pour faire voler de magnifiques cerfs-volants qu’ils ont préparés.
Cela vous à donner envie d’organiser une soirée parfaite pour célébrer Pâques ? Retrouvez toutes nos astuces et conseils pour cette occasion !
L’île de Pâques, perdue dans l’océan Pacifique, est appelée ainsi car elle fut découverte par Jakob Roggeven (explorateur hollandais), le jour de Pâques en 1722.