Moment important dans le calendrier religieux et traditions familiales, Pâques est l’occasion de rassembler amis et famille autour de cet événement qui fête le retour du printemps.
Lieu de réception, décoration, repas, activités…. DestinationCocktails.fr vous dit tout pour organiser une fête de Pâques réussie.
Après Noël, Pâques est le second événement préféré des enfants, attendu avec impatience pour l’avalanche de chocolat, les surprises et bien sûr la chasse aux œufs ! A la sortie de l’hiver, c’est également une période agréable où l’on peut recommencer à profiter de son jardin avec les couleurs chatoyantes, le retour des rayons du soleil doux et agréables, les premières fleurs…
Pâques est l’évènement majeur de cette saison, on axe donc sa décoration sur les couleurs vives, les fleurs aux parfums enivrants et tout élément représentatif de Pâques.
En bref, misez sur les couleurs telles que le vert, le jaune, le rose, le orange… qui rappelleront les couleurs de votre jardin à cette époque. Les rubans, figurines en forme de lapin ou de poule sont également monnaie courante à l’occasion de Pâques. Faites-vous plaisir en créant par exemple des décorations florales avec des fleurs de saisons, rubans, petits œufs…
Vous pouvez également préparer une banderole « Joyeuses Pâques » ou « Happy Easter », des ballons de toutes les couleurs ainsi qu’un arbre de Pâques : décorez une plante ou quelques branches dans un vase avec des œufs décorés.
Si le temps le permet et que vous avez un jardin, n’hésitez pas à sortir tables et chaises d’extérieur et tourner votre fête de Pâques en « garden party ».
L’agneau est bien évidement incontournable pour votre plat principal ; agrémentez-le d’une branche de thym pour le parfumer. Pour l’accompagnement, vous pouvez, au choix, opter pour des haricots verts, flageolets, riz ou pommes de terre sous toutes leurs formes. N’hésitez pas à tester de nouvelles recettes originales pour varier les plaisirs : épaule d’agneau farcie, hachis Parmentier d’agneau confit, selle d’agneau cuite au foin, gigot de sept heures, tajine ou encore souris d’agneau confite…
Avec ces plats consistants, privilégiez une entrée légère et raffinée comme du poisson, œuf cocotte ou encore une salade printanière. De même pour le dessert : fraisier, gâteau meringué, mousse ou salade de fruits… vous permettront de finir le repas sur une note sucrée mais légère. Et bien sûr, n’hésitez pas à concasser les éléments en chocolat ramassés pendant la chasse, idéal au moment du café et du digestif !
La traditionnelle chasse aux œufs ! Prévoyez, si le temps vous le permet dans votre jardin, une chasse avec des œufs préparés par vos soins ou bien achetés dans le commerce ou en boulangerie.
Le matin même, cachez vos œufs, lapins et cocottes en chocolat. Dispersez-les dans différents endroits, comptez-les pour ne pas en oublier et préparez de petits paniers pour faciliter le ramassage pour les enfants. Pour éviter les drames, pensez à proposer une répartition équitable à la fin de la collecte.
Plus original, vous pouvez organiser des olympiades de Pâques et ainsi faire ressortir le côté sportif et compétitif de vos invités. Pour les épreuves : bowling aux œufs (durs) sur la pelouse, relais de course en sac, course de l’œuf…
Pour les adultes, proposez un apéritif pendant que les enfants cherchent chocolats et friandises.
N’hésitez pas à mettre des appareils jetables à disposition ou un polaroïd, de retour à la mode et très ludique. Les photos à partager avec vos invités sont toujours un moyen de garder de beaux souvenirs.
Une fois le repas terminé, vous pouvez proposer une balade digestive avec les enfants ou bien des jeux de société, ou d’extérieurs.