A base de champagne et de triple sec, ce dérivé de la Soupe Angevine se boit idéalement à l’apéritif ou lors de grandes occasions.
Ingrédients :
- 16 cl Champagne
- 4 cl Triple sec
- 2 cl Sirop de canne Canadou
- 2 cl Jus de citron jaune pressé
- 1 Fraises
Préparation de la Soupe Champenoise
Dans une vasque, versez le triple sec, le sirop de canne Canadou, le jus de citron puis les fraises, et finissez avec les glaçons.
Mélangez le tout.
Versez le champagne bien frais.
Servez la Soupe Champenoise dans des flûtes ou dans des verres à cocktail.
Conseils de préparation
Pour un cocktail moins fort ou à budget réduit, vous pouvez utiliser du cidre plutôt que du champagne, mais il faut alors réduire de moitié la dose de citron.
Le champagne peut également être remplacé par du prosecco.
Au moment du mélange, faites attention car le champagne peut monter en mousse à cause du sucre.
Si nous n’aimez pas vraiment le triple sec, vous pouvez le remplacer par du cointreau pour réaliser la recette authentique ou du Grand Marnier, pour un goût plus subtil et un arôme plus profond. Les variantes sont nombreuses, notamment au niveau des fruits ou en y additionnant divers jus et liqueurs fruités. On voit souvent des soupes champenoises aux framboises, ou aux litchis (avec du Soho au lieu du triple sec).
Pour exacerber les saveurs de votre cocktail, vous pouvez faire macérer la préparation sans champagne pendant un ou deux jours, le champagne restant l’élément à rajouter seulement au dernier moment.