L’Oktoberfest est l’une des fêtes les plus populaires d’Allemagne. Véritable symbole de la Bavière, elle est aujourd’hui célèbre dans le monde entier avec ses plus de 6 millions de visiteurs annuels. DestinationCocktails.fr vous raconte l’origine de cette fête emblématique.
Oktoberfest signifie « fête d’octobre» en allemand, et est plus connu sous le nom de « fête de la bière » dans les pays francophones. Elle se déroule à Munich en Allemagne, sur un terrain vague appelé Theresienwiese (« prairie de Thérèse ») où sont installés des tentes et des Biergarten (« jardin à bière »).
Les festivités commencent l’avant dernier samedi de septembre à midi, et se terminent le premier dimanche d’octobre, (sauf si cela tombe le 1er ou 2 octobre). Elles durent donc de 16 à 18 jours.
À chaque édition, l’Oktoberfest est marqué par :
Les bières sont servies dans des chopes de 1 litre, les Mass, sous les tentes où des orchestres interprètent des chansons bavaroises traditionnelles. Le soir, les visiteurs les chantent en cœur, debout sur les bancs !
Pour conserver l’esprit familial, une fête foraine et des stands de restauration sont mis en place.
L’Oktoberfest est à son origine une fête en l’honneur du mariage du futur Louis Ier de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Le couple aurait organisé ces festivités pour la première fois le 17 octobre 1810 à Munich, puis les aurait répétées chaque année pour célébrer l’anniversaire du mariage royal.
À cette époque et encore aujourd’hui, la bière est une boisson incontournable dans le quotidien des allemands avec une consommation de 200 litres/an par habitant en moyenne dans le nord de l’Allemagne et jusqu’à 400 litres/an par habitant dans le sud (dont la Bavière).
Ces fêtes bavaroises ont aussi une profonde dimension sportive dès leur création, puisque des courses hippiques y étaient organisées pour l’occasion.
Le succès de ces réjouissances est tel qu’elles sont reconduites d’années en années jusqu’à devenir une tradition typiquement bavaroise. Elles sont connues aujourd’hui sous le nom d’Oktoberfest.
Aujourd’hui, les festivités ont toujours lieu à Munich. Parmi les visiteurs qui viennent chaque année, 19% sont étrangers, ce qui montre son attractivité mondiale. Autres chiffres encore plus étonnants, 70% des participants sont originaires de Bavière et seulement 9% d’une autre région allemande.
L’Oktoberfest est donc une manifestation très locale tout en ayant beaucoup de succès à l’international, au point que de nombreuses villes dans le monde célèbrent la fête de la bière de la même manière et en même temps que les bavarois.