Vous l’avez surement remarqué, les produits artisanaux et authentiques sont plus que jamais mis en avant ces dernières années, et notamment dans le secteur des boissons.
Dans un contexte où la tendance du « consommer mieux » impacte tous les secteurs, les critères importants à l’achat d’un produits pour les consommateurs évoluent. Ceux-ci sont à la recherche de produits dont la provenance est connue. Ils sont aussi de plus en plus attentifs au goût, à la qualité des produits, et souhaitent favoriser des productions locales et artisanales.
C’est cette nouvelle façon de consommer qui a conduit à la « craftérisation » des produits, un terme inspiré du mot « craft », qui signifie « l’artisanat » en anglais.
Le secteur des boissons est touché par cette tendance, notamment avec les «craft beer » (bières issues des micro-brasseries artisanales). Cela n’échappe pas non plus aux spiritueux et aux jus, qui cherchent à se valoriser davantage pour se démarquer.
En achetant ces produits crafts, les consommateurs recherchent dorénavant de l’authenticité, une expérience originale, mais s’intéressent également à son histoire à travers son mode de production. Le craft s’impose comme un « retour aux sources » grâce à une revalorisation du produit en lui-même, pour le plus grand plaisir des consommateurs.
Dans l’univers du cocktail, le craft s’impose aussi. De la remise au goût du jour des vieux alcools oubliés comme la Chartreuse, l’Absinthe ou la Gentiane, en passant par le retour de cocktails vintages sur le devant de la scène comme le Old Fashioned ou le Moscow Mule, le phénomène du craft n’a pas fini de faire parler de lui !
Le Moscow Mule est toujours préparé dans son mug en cuivre, partie intégrante de son ADN. A l’origine de sa création, cette tasse en cuivre a été utilisée pour dynamiser les ventes de l’entreprise de mug en cuivre d’un ami du créateur de ce cocktail. Ce dernier met donc en avant l’influence des produits artisanaux de la tendance du craft.
Ce cocktail qui veut dire « démodé » en anglais, traduit à la perfection cette tendance du craft ! Il est la boisson préférée du personnage de Don Draper de la série Mad Men.