La tendance du craft

Vous l’avez surement remarqué,  les produits artisanaux et authentiques sont plus que jamais mis en avant ces dernières années, et notamment dans le secteur des boissons.

Dans un contexte où la tendance du « consommer mieux » impacte tous les secteurs, les critères importants à l’achat d’un produits pour les consommateurs évoluent. Ceux-ci  sont à la recherche de produits dont la provenance est connue.  Ils sont aussi de plus en plus attentifs au goût, à la qualité des produits, et souhaitent favoriser des productions locales et artisanales.

C’est cette nouvelle façon de consommer qui a conduit à la « craftérisation » des produits, un terme inspiré du mot « craft »,  qui signifie « l’artisanat » en anglais.

Le craft de plus en plus présent

Le secteur des boissons est touché par cette tendance, notamment  avec les «craft beer » (bières issues des micro-brasseries artisanales).  Cela n’échappe pas non plus aux spiritueux et aux jus, qui cherchent à se valoriser davantage pour se démarquer.

En achetant ces produits crafts, les consommateurs recherchent dorénavant de l’authenticité, une expérience originale, mais s’intéressent également à son histoire à travers son mode de production.  Le craft s’impose comme un « retour aux sources » grâce à une revalorisation du produit en lui-même, pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Le craft dans le monde du cocktail

Dans l’univers du cocktail, le craft s’impose aussi. De la remise au goût du jour des vieux alcools oubliés comme la Chartreuse, l’Absinthe ou la Gentiane, en passant par  le retour de cocktails vintages sur le devant de la scène comme le Old Fashioned ou le Moscow Mule, le phénomène du craft n’a pas fini de faire parler de lui !

 

Le Moscow Mule

 moscow mule

Le Moscow Mule est toujours préparé dans son mug en cuivre, partie intégrante de son ADN. A l’origine de sa création, cette tasse en cuivre a été utilisée pour dynamiser les ventes de l’entreprise de mug en cuivre d’un ami du créateur de ce cocktail. Ce dernier met donc en avant l’influence des produits artisanaux de la tendance du craft.

 

Le Old Fashioned

old fashioned

Ce cocktail qui veut dire « démodé » en anglais,  traduit à la perfection cette tendance du craft ! Il est la boisson préférée  du personnage de Don Draper de la série Mad Men.

 

Découvrez aussi ci-dessous notre sélection de cocktails à inspiration craft :

NOTEZ CET ARTICLE
COCKTAILS WORLD TOUR
NOUVEAU JEU
Tentez votre chance !

Créer mon compte

Enregistrez vos recettes favorites et retrouvez
toutes vos commandes en quelques clics.

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez nos conseils
pour vous améliorer et faire plaisir à vos amis.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer votre lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
BOUTIQUE
EN LIGNE