Vous l’avez surement remarqué,  les produits artisanaux et authentiques sont plus que jamais mis en avant ces dernières années, et notamment dans le secteur des boissons.

Dans un contexte où la tendance du « consommer mieux » impacte tous les secteurs, les critères importants à l’achat d’un produits pour les consommateurs évoluent. Ceux-ci  sont à la recherche de produits dont la provenance est connue.  Ils sont aussi de plus en plus attentifs au goût, à la qualité des produits, et souhaitent favoriser des productions locales et artisanales.

C’est cette nouvelle façon de consommer qui a conduit à la « craftérisation » des produits, un terme inspiré du mot « craft »,  qui signifie « l’artisanat » en anglais.

Le craft de plus en plus présent

Le secteur des boissons est touché par cette tendance, notamment  avec les «craft beer » (bières issues des micro-brasseries artisanales).  Cela n’échappe pas non plus aux spiritueux et aux jus, qui cherchent à se valoriser davantage pour se démarquer.

En achetant ces produits crafts, les consommateurs recherchent dorénavant de l’authenticité, une expérience originale, mais s’intéressent également à son histoire à travers son mode de production.  Le craft s’impose comme un « retour aux sources » grâce à une revalorisation du produit en lui-même, pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Le craft dans le monde du cocktail

Dans l’univers du cocktail, le craft s’impose aussi. De la remise au goût du jour des vieux alcools oubliés comme la Chartreuse, l’Absinthe ou la Gentiane, en passant par  le retour de cocktails vintages sur le devant de la scène comme le Old Fashioned ou le Moscow Mule, le phénomène du craft n’a pas fini de faire parler de lui !

 

Le Moscow Mule

Cocktail Moscow Mule à la vodka et ginger beer, servi dans un mug en cuivre avec des glaçons, du citron vert et des feuilles de menthe

 

Le Moscow Mule est toujours préparé dans son mug en cuivre, partie intégrante de son ADN. A l’origine de sa création, cette tasse en cuivre a été utilisée pour dynamiser les ventes de l’entreprise de mug en cuivre d’un ami du créateur de ce cocktail. Ce dernier met donc en avant l’influence des produits artisanaux de la tendance du craft.

 

Le Old Fashioned

Cocktail Old Fashionned à base de blended scotch whisky, de bitter et d'eau gazeuse, servi dans un verre garni d'un zeste de citron

 

Ce cocktail, dont le nom signifie « démodé » ou « à l’ancienne » en anglais, incarne avec brio l’esprit du craft. Véritable symbole de raffinement, il séduit par son caractère authentique et son charme rétro. Popularisé par Don Draper dans la série Mad Men, le Old Fashioned est bien plus qu’une simple boisson : c’est une invitation à savourer l’art de la mixologie dans toute sa simplicité et sa sophistication.

Vous aimerez aussi

Cocktail Sazerac à base d'absinthe et de cognac servi dans un verre old fashioned et décoré d'un zeste de citron jaune

Recette Sazerac

Cognac + Absinthe
Difficulté
cocktail Tom Collins au Gin

Recette Tom Collins

Gin + Eau gazeuse
Difficulté
Cocktail Whisky Sour avec du whisky écossais, du jus de citron vert et du sucre de canne, surmonté d'une mousse légère servi dans un verre élégant

Recette Whisky Sour

Scotch Whisky + Sirop de canne
Difficulté
Cocktail perroquet

Recette Perroquet

Pastis + Eau
Difficulté

Pour aller plus loin

Site internet réservé à des personnes majeures

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Centre de préférences de confidentialité

Essentials

Analytics