Le secret des cocktails à étages

Cocktail-a-etages
NOTEZ CE ARTICLE

Vous avez toujours voulu savoir comment faisaient les barmen pour réaliser de somptueux cocktails à étage ? Nous allons enfin vous révéler  le secret !

Ces cocktails sont tous réalisés en suivant une règle simple mais essentielle pour avoir un résultat esthétique. Pour cela, rappelez-vous de vos cours de chimie :

Les différents types de liquides incorporés dans un cocktail n’ont pas tous la même densité, et sont donc tous plus ou moins légers. En effet, les liquides très sucrés comme les sirops sont les plus lourds, ils tomberont donc immédiatement au fond du verre lors de la conception du cocktail. Les jus de fruits sont plus légers que les sirops, mais sont tout de même plus lourds que les alcools. Ainsi les alcools seront le plus souvent la couche la plus proche de la surface du verre, l’alcool étant plus léger que l’eau.

Pour créer votre cocktail à étage, il suffit donc de procéder au montage de votre cocktail par superposition des couches, c’est à dire du liquide le plus lourd au liquide le moins lourd. Pour un cocktail à 3 étages par exemple, il faudra verser en premier le sirop, puis le jus, et finir par l’alcool.

Pour vous aider à créer distinctivement chaque couche de votre cocktail, vous pouvez verser vos différents liquides dans le creux d’une cuillère dont la pointe touche le rebord intérieur du verre. Pour les plus équipés, servez-vous d’un manche à cuillère mélangeur. Cette technique permet de contrôler le flux du liquide et de le verser plus délicatement dans le verre afin qu’il ne se mélange pas à la couche précédente. Cela évite aussi à deux liquides qui ont une densité proche de ne pas se mélanger.

Maintenant que vous connaissez le secret, à vous de jouer !

NOTEZ CE ARTICLE
DÉCOUVREZ TOUT L'ART DU COCKTAIL
Devenez le barman à la maison !

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.