Bienvenidos au pays de la pura vida: le Costa Rica ! Ce petit pays d’Amérique centrale est un paradis naturel bordé par le Nicaragua au nord et le Panama au sud. A l’est du pays, vous pourrez plonger dans la mer des Caraïbes et dans l’océan Pacifique à l’ouest.
Le Costa Rica a une particularité bien à lui. Depuis 2009, il est considéré comme le pays où les gens sont les plus heureux au monde (source : Happy Planet Index). Pas étonnant venant d’un pays qui a pour objectif la protection de l’environnement, le respect du vivant et le bien-être de sa population. Le Costa Rica est un pays unique : 30% de son territoire est protégé et à lui seul il représente 6% de la biodiversité mondiale bien qu’il ne constitue que 0.03% de la surface terrestre ! Vous pourrez ainsi partir à la découverte de ses 10 000 espèces de plantes, 15 000 espèces de papillons, 870 espèces d’oiseaux, 231 espèces de mammifères, 220 espèces de reptiles, 34 000 espèces d’insectes et bien d’autres encore.
Laissez-vous séduire par la « Suisse d’Amérique centrale », sa végétation luxuriante, ses paysages à couper le souffle et l’accueil chaleureux de ses habitants !
La monnaie officielle au Costa Rica est le colón (colones au pluriel). En Décembre 2019, le taux de change est 1 EUR = 627,578 CRC.
Sachez qu’il est également courant de payer en dollars américains.
Depuis Paris, il vous faudra environ 16h, avec une escale, pour rejoindre l’aéroport international de Juan Santamaría situé dans au nord-ouest de la capitale, San José.
Le Guaro, ou Cacique (la marque officielle), est la boisson nationale du Costa Rica.
Comme le rhum, c’est un dérivé de la canne à sucre. Cependant, il a un goût très particulier, plus proche de la vodka que du rhum. Le Guaro titre à 30% de volume d’alcool et se boit rarement pur. A température ambiante, il est donc principalement dégusté frais en cocktails. Vous le trouverez dans de nombreux cocktails locaux car il se mélange très bien avec toutes sortes de mixeurs.
Destinationcocktails.fr a repéré pour vous une sélection des cocktails à base de guaro les plus plébiscités.
Ce cocktail est originaire de Colombie mais les Costaricains en ont fait leur propre version à base de guaro. Pour un effet des plus réussis, préparez ce cocktail dans une noix de coco verte. Versez-y de la crème ou du lait de coco, du guaro, du jus de fruit puis ajoutez pleins de glaçons. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y ajouter d’autres alcools tels que du rhum et de la tequila.
C’est le punch du Costa Rica ! Avec ses couleurs, ce cocktail vous rappellera celles d’un coucher de soleil !
Versez dans un verre type Jar : 3 cl de Guaro, 3 cl de Triple-sec, 6 cl de jus d’ananas, 6cl de jus d’orange, 3cl de sirop de grenadine et le tour est joué !
Simple et efficace, ce cocktail se prépare avec 8 cl guaro, une cuillère à café de sucre de canne, d’un demi-citron vert et d’eau gazeuse. Parfait pour se rafraîchir après une randonnée !
C’est sûrement le shot le plus célèbre du Costa Rica ! Similaire à un Bloody Mary version shot, avec du Guaro à la place de la vodka. Les versions varient mais les ingrédients que l’on retrouve à chaque fois sont le jus de tomate, le citron vert, la sauce piquante, du guaro et parfois un peu de sauce salsa !