Les cocktails on tap

cocktails-on-tap-tendances
NOTEZ CE ARTICLE

La tendance des cocktails à la pression est une mode qui ne semble pas s’estomper, bien au contraire. Véritable révolution derrière les bars : le cocktail vient rejoindre les bières pression avec la même méthode de service, la sophistication en plus !

DestinationCocktails.fr vous en dit plus et vous emmène à la découverte de ce nouveau phénomène.

A la découverte de cette nouvelle technique

Tout droit venu de la côte Ouest des États-Unis, terre sacrée des bartenders, le cocktail on tap est apparu il y a deux ans. On vous l’accorde, cette nouvelle mode qui fait disparaitre notre cher shaker, nous privant ainsi du spectacle que nous offrent les barmen lors des préparations, peut paraître étrange. C’est vrai que la préparation d’un cocktail en direct c’est sympa, en revanche, l’attente un peu moins. L’intérêt du cocktail pression prend alors tout son sens… Et ne vous inquiétez pas, certains cocktails seront toujours faits à la minute ! Un autre avantage de ce phénomène : la dégustation. Au même titre qu’une bière pression, vous pourrez demander un échantillon avant de commander votre cocktail.

Cette technique permet également de bénéficier du repos en fût. Pour les cocktails sans produit frais comme le Negroni, le Manhattan ou encore le Old Fashioned, cela aide les ingrédients à se lier entre eux, à mélanger leurs arômes et donc à gagner en profondeur gustative, intéressant non ?

Une technique qui demande de la maîtrise

Les cocktails à la pression bousculent les codes traditionnels de la mixologie et ouvrent d’immenses possibilités en matière de création. Cependant,  cette technique à ses limites, notamment en terme de stabilité des recettes, surtout lorsque l’on utilise des ingrédients frais.

La décantation et la perte de densité aromatique reste un problème majeur. Pour garder tout le potentiel organoleptique d’un cocktail à pression, il faut donc travailler les recettes en choisissant avec soin les ingrédients, la préparation et l’assemblage.

Pour ce faire, les barmen devront donc utiliser des spiritueux moins sophistiqués, qui pourront être sublimés grâce à l’intégration d’autres ingrédients pour servir à leurs clients un cocktail craft parfait !

Alors, convaincus ?

Voici notre sélection de cocktails célèbres que l’on peut servir à la pression.

 

 

NOTEZ CE ARTICLE
DÉCOUVREZ TOUT L'ART DU COCKTAIL
Devenez le barman à la maison !

Pourquoi s’inscrire à la newsletter de Destination Cocktails ?

Chaque mois, recevez nos idées recettes, conseils et offres exclusives.
Devenez un expert du cocktail !
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.