Avec le temps, certains alcools ont su dépasser les frontières pour devenir incontournables et connus de tous : gin, rhum, vodka, whisky… Moins représentés, il existe pourtant une multitude d’alcools originaux dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. DestinationCocktails.fr vous présente son top de boissons insolites !
Boisson sud-asiatique qui suscite curiosité et surprise, elle est réalisée avec du vin du riz, de l’alcool de grain ou du whisky de la région. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette préparation est issue de la médecine chinoise traditionnelle. En effet, le venin du serpent dans la liqueur aurait des bénéfices pour la santé, il se dissoudrait dans le mélange lors de la fermentation (pendant plusieurs mois) ce qui développerait ses bienfaits.
De plus en plus utilisé, le lait de jument est reconnu pour ses bienfaits sur notre santé. Mais connaissez-vous la version fermentée ? Le kumis est donc fait de lait frais non pasteurisé provenant d’une jument et il est brassé durant quelques jours alors qu’il rentre en phase de fermentation. Si vous voyagez en Asie centrale, vous pourrez le trouver en bouteilles en magasin, attention, l’odeur est tout aussi forte que le goût. Pour une version plus douce, essayez le kumis provenant de chamelles (femelle du chameau ou du dromadaire).
Boisson faite de vin de riz, les brasseurs y déposent de façon intentionnelle entre un et trois fœtus de souris au fond de la bouteille. Comme la plupart des boissons contenant de petites surprises riches en protéine, certain affirment que le vin de souriceaux aurait des propriétés médicales. Bien que cette boisson ne soit pas particulièrement populaire, vous pourrez la trouver en Chine et en Corée.
Boisson typique en Amérique centrale : au Pérou, en Bolivie ou encore en Colombie, la méthode ancienne de production est plutôt ragoutante. La fabrication provient de la mastication des grains de maïs avant de les recracher. Les enzymes composant la salive dissolvent la racine de sucre ce qui permet de commencer le processus de fermentation. Aujourd’hui, les versions vendues en magasin ne comportent plus ce processus de mastication traditionnel.
Composée de grains, levure et d’eau, la bière peut parfois être décrite comme du « pain liquide ». Le Kvass, que l’on peut trouver en Russie par exemple, est quant à lui directement produit à partir de pain. En effet, il s’agit de pain de seigle cuit en crouton, imbibé d’eau (contentant de la levure), de sucre et parfois d’un peu de fruits. Traditionnellement bu l’été, il s’agit d’une boisson faible en alcool, moins de 1.2 %, qui est servie comme une alternative au cola. Certains vendeurs en offrent également dans la rue, en Ouzbékistan.
Et non, vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une bière aromatisée à la pizza, ou plus précisément à l’origan, tomates, ail et basilic. Cette boisson à vue le jour dans l’Illinois, dans le but de créer une bière parfaite pour la pizza. Le résultat, la Mamma Mia Pizza Beer connait un succès fulgurant! La brassée est donc faite avec les ingrédients d’une pizza Margherita sur une croute de blé entière découpée et disposée dans le mélange comme un sachet de thé. Les morceaux sont ensuite retirés de la bière pour ne garder que les arômes !
Vous partez en vacances à Dallas et vous voulez tester une expérience unique. Rendez-vous dans le Downtown Hotel. Vous pourrez y commander l’alcool de votre choix, avec comme surprise : un orteil humain momifié pour relever le tout ! À boire d’un trait ou à déguster lentement, il est conseillé de toucher l’orteil avec vos lèvres. Toutefois, attention si vous avaliez la chose par mégarde, une amende de 2500€ vous serait attribuée. Alors, partant ?
La liste est encore longue : vodka de feu liquide aromatisé au piment, saké macéré avec du pénis de phoque, de chien cantonais et de cerf, bière pour chien, alcool en poudre ou cocktail respirable… laisser vous tentez par l’originalité …. Ou pas !